module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Soucis de lecture Mini DV JVC

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par bosie, 11 Mars 2023.

Tags:
  1. bosie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Voilà peu de temps j'ai entrepris de numériser les souvenirs des parents. J'ai avec succès pu récupérer la quasi totalité des 37 K7 VHS-C (de 30 ans) à partir d'un magnetoscope et d'une clé d'acquisition. Maintenant je m'attèle aux K7 mini DV, bien plus récentes mais que la caméra d'origine a bien du mal à lire. J'ai dans un premier temps acheté une cassette de nettoyage (Panasonic, bien entendu neuve) mais aucune amélioration : l'écran est toujours bleu à la lecture avec parfois indication d'utiliser une cassette de nettoyage. Parfois une image est visible en lecture accélérée mais toujours scindée en deux : deux images de deux enregistrements différents ! J'ai tout de même pu récupérer 7 minutes claires ce qui me fait dire que le problème n'est peut etre pas insoluble. J'essaie les cassettes les unes après les autres et désespère : je ne peux rien en tirer.

    Le camescope est un JVC GR-DVL35. Les cassettes sont des Sony et JVC. A ma connaissance elles ont toutes été enregistrées depuis cet appareil. L'écran affiche la date (qui a l'air correcte) et SP (je ne pense pas qu'une autre vitesse d'enregistrement ait été utilisée.

    Merci de vos lumières avant que je ne jette tout par la fenêtre
     
  2. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour,
    Déjà, ne pas jeter les cassettes, le contenu est précieux.
    Pour le caméscope, si de temps en temps une image apparaît, je pense qu'il faut insister un peu avec la cassette de nettoyage. J'ai eu une fois à procéder à une douzaines d'essai entre 5 et 10 secondes à chaque fois pour retrouver la lecture sur un DV Panasonic.

    Par contre 2 enregistrements différents en lecture accélérée, c'est étrange. il faudrait voir ce que ça donne. A l'occasion faite une photo de votre écran de caméscope lorsque ça arrive et postez la.

    Ensuite, autre option, trouvez un autre caméscope DV. Sollicitez votre entourage, peut qu'il en traine un au fond d'un placard.
     
  3. bosie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour votre réponse. J'ai lancé plusieurs fois la cassette de nettoyage sans que cela ne change grand chose, j'ai d'ailleurs cru avoir lu quelque part qu'elle ne devait pas tourner plus de 10 secondes... Je ferais une photo des deux images apparaissant en lecture accélérée. Pour ce qui est de trouver un autre camescope... la question est : est ce le camescope qui pose probleme ? Apres tout il s'allume et fait tout ce qu'on lui demande. Il a par contre la facheuse manie de tout mettre sur le dos des cassettes. Et si les cassettes s'étaient dérriorées au point de ne plus etre lisibles ? c'est possible ça ?
     
Chargement...
Discussions similaires - Soucis lecture Mini
  1. MclaudeG
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    189
  2. geezee
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    339
  3. JeanLavaldu31
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    560
  4. configman
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    1 274
  5. olimacg5
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    1 824

Partager cette page