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[Problème] souci de pré-étallonnage avec rushes RAW sur Premiere CC

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par yann22, 12 Novembre 2014.

  1. yann22

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    Bonjour
    voilà mon souci, j'ai un gros projet sous premiere pro CC, j'ai surtout des rushes de Canon C300, mais aussi pas mal de ralentis 2K raw tournés avec une sony F5.
    Première les intègre sans soucis au projet et les lit sans soucis, à un détail prèt, c'est qu'il me les présente pas du tout comme je les vois sur Raw viewer. Comme s'il faisait un pré-étallonnage ou appliquait un LUT au rushe. (je précise, même chose sur Time line et dans fenêtre source).
    Sur la time line, si j'essaie d'appliquer un effet pour rattraper le truc, impossible car c'est comme si j'avais plus d'info.

    Y'a t'il un truc que j'aurai oublié quelquepart?

    Merci pour votre aide.
     
  2. yann22

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    en fouinant un peu, je suis tombé sur le réglage paramètre de la source dans élément.
    Là on me propose:
    enr.709
    ou
    Slog2

    Quand je sélectione Slog2, je retrouve mon plan RAW exposé comme je l'ai fait.

    enr.709 est il un LUT automatique de première? ou bien un réglage mal géré dans la F5 lors de la prise de vue?

    Puis je règler un LUT perso sur premiere?
     
  3. ogt

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    "Puis je règler un LUT perso sur premiere? "

    Si vous avez une LUT externe sous forme de fichier, Premiere permet de l'utiliser avec l'effet :
    Correction colorimétrique : Lumetri

    Olivier
     
  4. yann22

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    En effet, j'ai bien vu ce nouvel effet, mais ça marche seulement sur la time line, pas ds la fenetre source.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    "mais ça marche seulement sur la time line, pas ds la fenetre source"

    Je ne vois pas trop l'intérêt d'appliquer une correction colorimétrique dans la fenetre source !
    Ce que l'on veut voir c'est le résultat final du montage, non ?

    "Sur la time line, si j'essaie d'appliquer un effet pour rattraper le truc, impossible car c'est comme si j'avais plus d'info"

    La je ne comprend pas, tous les logiciels d'étalonnage travaillent pourtant comme cela.

    Olivier
     
  6. yann22

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    Bonsoir Ollivier
    Le rushes en RAW tournés en Slog2 sont très désaturé, très peu contrasté...
    Les LUT servent justement à pouvoir les visionner dans une sorte de mode pré étalloné pour voir en gros ce qu'on peut faire de ce rush Raw.
    Le LUT permet de le visionner dans la feneter source sans calcul d'effet et c'est en effet très pratique, quand le bon LUT est appliqué. Ce qui n'est pas le cas dans mon projet.

    Pour la 2eme remarque, puisque le LUT appliqué n’est pas le bon et qu'il crame complétement mon image, quand je tente de l etallo avec, il n'y a rien a faire.

    Je conçois que ce soit difficile à suivre si tu n'as jamais monté de raw sur Premiere.
     
  7. Arroeux

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    ... il y a qq chose qui m'échappe dans ton raisonnement, là....

    Sauf erreur de ma part, le logiciel Raw Viewer de Sony est justement fait pour "développer" les fichiers raw afin de les transformer dans un format assimilable par les logiciels de montage, dont Premiere.

    Il n'est nullement question de monter les fichiers raw dans Premiere directement.

    As-tu vu cette video de JC FOUCHE ?
     
    #7 Arroeux, 17 Novembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. yann22

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    bonjour Arroeux

    Je connais les possibilités de raw viewer, mais l'intérêt de première pro CC, pour moi, était justement de pouvoir y intégrer directement des rushes en RAW sans avoir à tout mouliner dans raw viewer.
     
  9. Arroeux

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    Non, ce n'est pas possible, Premiere n'est pas fait pour faire du développement Raw ou de l’étalonnage, même si ses fonctions de correction colorimétrique sont suffisantes dans beaucoup de cas.

    Il faudrait utiliser Speedgrade, le logiciel d'étalonnage d'Adobe qui fonctionne en liaison avec Premiere, mais je ne vois pas l'intérêt dans ton cas puisque Sony fournit gratuitement le logiciel adéquat, adapté par définition aux spécificités des fichiers Raw de ses camescopes.
     
  10. yann22

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    Première reconnait bien les fichiers vidéo RAW et me permet même de choisir entre 2 LUT. C'est bien qu'il intègre un codec RAW.
    Je ne cherche pas à l'étalonner sur première, ça sera fait sur un autre soft dédié, je veux juste qu'il me permette d'avoir un aperçu (LUT) qui corresponde à mes réglages et non à des réglages qu'il fait lui même.

    L’intérêt encore une fois, c est que j'ai 8To de rushes en RAW et que je n ai absolument pas le temps de tous les traiter sur rawviewer.
    Seul les rushes utilisés seront finalement étalonnés.
     
  11. yann22

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    Je sais ce qu'est un fichier RAW.
    Ce qui m'intéresse dans premiere c'est bien qu'il permet de les lire directement, sans transformation.
    Je vais essayer ce pug in voir s'il me propose ensuite la possibilité d'appliquer d'autre LUT.
     
  12. Arroeux

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    Désolé pour la disparition de mon message précédent (fausse manip de ma part)

    Le plug-in Sony doit effectivement permettre d’appliquer une LUT lors de la lecture, puisque la version "indépendante" Raw Viewer le permet (voir vidéo JC Fouché)
     
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