module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 21 au 23 janvier à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

SOS récupérer rushs vidéo sur carte SD formatée

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Claire__, 19 Juillet 2024.

Tags:
  1. Claire__

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,
    j'ai commis LA faute que tous les vidéastes redoutent : j'ai oublié de décharger des rushs d'un tournage (3 cartes SD pour être précise) et les cartes ont été formatées depuis (peut-être même plusieurs fois, je ne sais pas).
    Je suis désespérée à l'idée de perdre ces rushs et après avoir un peu fouiné de mon côté, je viens vous envoyer un SOS pour savoir si quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette même situation ou aurait des conseils.
    Les cartes SD en question sont identiques : des SanDisk 128GB Extreme Pro
    Et les caméras : 3 Panasonic S1H qui tournaient en 1080p 50fps et en .mp4
    Ma tactique pour l'instant est de me servir d'un logiciel que j'ai trouvé sur Google : Tenorshare 4DDiG
    et de passer toutes mes cartes à l'intérieur pour voir si je retrouve des artéfacts ou des bouts de fichiers que je pourrais ensuite réparer.
    Est-ce qu'il y a meilleure technique que celle-là ? Meilleur logiciel ?
    J'en suis au début de ma démarche donc je n'ai encore rien trouvé.
    Existe-t-il d'autres solution que celle que j'emploie ?
    Je suis à votre complète disposition si vous avez besoin de précisions pour me répondre.
    Merci à vous pour le temps que vous prendrez.
    Je suis ouverte à toutes les possibilités car j'ai vraiment besoin de retrouver ces rushs.
    Au plaisir de vous lire,
    merci à tous par avance et bonne journée/soirée !

2. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Soft de récup classique oui, avec Recuva ou Disk Drill. Ensuite, le but, c'est de tenter de lire les fichiers qu'il a trouvé. Ca peut prendre 1h pour un fichier de 100 Go, ça peut prendre 3 jours pour un fichier de 7 Go (exemples réels)

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    510
    Appréciations:
    +816 / 3 522 / -35
    Perso j'eviterai d'utiliser des programmes venant de Tenorshare...

4. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    54
    Appréciations:
    +184 / 895 / -1
    Bonjour,
    Ca qui supposerait réécriture depuis, sur les rushes ? Dans ce cas c'est quasiment perdu, peut-être un ou deux auront échappé à l'effacement, mais peu de chances...
    On récupère, avec Recuva comme suggéré, mais juste après formatage, qui n'efface que les en-têtes, mais quand on a réécrit dessus, c'est remplacé par de nouveaux fichiers...

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eventuellement (sans avoir été confronté à ce problème), les marques de cartes sd ont leurs propres logiciels de récupération.

Mais même avis pessimiste que @Charlie si de nouveaux rushes. Perso, reprise d'anciennes cartes que s'il reste de l'espace libre ou sinon nouvelle carte, jamais de précédentes même si déjà transférées.

6. Claire__

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci beaucoup pour tous vos retours. En effet, je penserai à ça dans la gestion des cartes SD dans le futur. Je téléchargé Disk Drill hier soir qui a l'air de bien fonctionner. Je vais passer toutes mes cartes au peigne fin et espérer, vu que j'en ai une dizaine, que j'ai eu un peu de chance et que je n'ai pas trop réécrit sur ces trois là et plutôt utiliser les autres. J'en sais rien mais je croise les doigts D'ailleurs, pourquoi Tenorshare est à éviter ? Juste pour ma culture perso. Merci !

• J'aime J'aime x 1
  7. Claire__

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Autre question : j'ai récupéré un fichier .mp4 grâce à disk drill. Impossible de l'ouvrir, je voudrais donc tenter de le réparer. Quel logiciel vous conseilleriez ? Pour l'instant j'utilise Fix.video (en ligne) mais là il botte en touche ! (disk drill avait écrit que ce fichier là avait de faibles chances de récupération. donc je me fais pas trop d'illusion mais ça vaut le coup de tester) Merci encore pour votre aide à tous !

8. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Tu as Repair it de Wondershare qui peut parfois faire le boulot pour les amateurs

Sinon, Aeroquartet,mais là, c'est plusieurs centaines d'euros.

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    510
    Appréciations:
    +816 / 3 522 / -35
    Tenorshare est une compagnie chinoise qui fait pas mal d'utilitaires dont la plupart ne fonctionnent pas (surtout ceux censés debloqer des smartphones).

• J'aime J'aime x 1
  10. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    109
    Appréciations:
    +279 / 1 137 / -6
    Il faut prendre l'habitude après un tournage de recopier les rushes sur 2 supports de marque différente ou de numéro de série qui ne se suive pas. Et de conserver les cartes jusqu'à la fin de la production.
    Même si les cartes semblent chères, c'est un support "bon marché" par rapport au film argentique et réutilisable.
    Pour le montage, j'ai deux disques dans ma machine sur lesquels je recopie mes rushes, un SSD pour le montage et un DD pour le backup instantané.
    En fin de journée je copie le fichier programme et ses backup dur un autre support.
    C'est contraignant, mais cela évite de perdre des éléments et surtout du temps.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • Merci Merci x 1
  11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    510
    Appréciations:
    +816 / 3 522 / -35
    sinon, tu achetes suffisemment de carte pour ne pas avoir a les reutiliser tout de suite, comme ca tu peux assigner 1 project par carte, et tant qu tu as pas fini le projet, les cartes restent dispo.
    128Go c'est d'ailleurs un peu gros , vaut mieux avoir 2 des 64 et pas tout mettre dans le meme panier.

Actuellement une 128Go extreme pro , c'est 20 euros. donc pas la mer a boire d'en acheter une ou deux pour chaque nouveau projet. Au troisieme projet en general tu en as assez pour faire le tournus.
    Surtout qu'a ce jour, une 128Go ca permet de stocker pas mal d'heures de video.
    SDSDXXD128GGN4IN: Carte mémoire SDHX, 128 Go chez reichelt elektronik

Perso , il y a la carte dediée a une camera (celle qui est toujours dedans , formatée prete a l'emploi), comme ca tu te pointes pas sur un tournage et Oh surprise , pas de carte dans la camera, ou alors une carte pleine et tu sais pas si tu peux l'effacer. En general ca me donne facile 5 heures d'enregistrement.
    Et si il faut une ou deux cartes supplementaires, soit je tapes dans les cameras inutiisées, soit dans le stock. Les cartes pleines elle sont pas reinjectées dans le circuit avant que le projet soit délivrés.
    Parce que meme une copie sur le pc c'est pas toujours fiable si tu n'as pas eu le temps de les passer en revue (ou de travailler avec).

Ca te permet de penser a des choses plus importantes (comme ou parquer la voiture)

#11 giroudf, 20 Juillet 2024
    Dernière édition: 20 Juillet 2024
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Appréciations:
    +721 / 2 517 / -49
    + 10000000 Absolument :good:...:jap: bravo :bravo:
    En pratique systématiquement depuis l’apparition des appareils à cartes mémoires
    (même avec les couteuses Sony SxS Pro)
    ( mais déjà avec les K7 DV /HDV )

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Appréciations:
    +721 / 2 517 / -49
  14. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    il y a quelques années j'avais besoin de le faire aussi sur une carte.
    Le logiciel a trouvé des trios de fichiers de même numéro et les a mélangés. on y voyait deux de mes travaux et un de l'ancien propriétaire de la carte SD. Je n'ai pu réutiliser que quelques instants très brefs.
    donc maintenant par prudence j'ai un décalage des numérotations de fichier avec mes différentes appareils. Dans mes Sony A7RII j'ai pu donner un préfixe en 3 lettres aux numéros des photos , mais pas à ceux des rushes.

15. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -2
    Pour un problème qui n'était pas tout à fait le même, une carte SD passée en RAW, j'ai eu affaire à Sylvain de la société
    Suppression lien publicitaire
    Ses conseils ont été précieux puisque ils m'ont permis de récupérer les données inscrites sur ma carte. Dans mon souvenir, sa société prenait en charge toutes sortes de problèmes pouvant survenir sur un média.

#15 colombin, 21 Juillet 2024
    Dernière édition par un modérateur: 21 Juillet 2024
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous