module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

SOS Naufrage

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Franc Tireur, 8 Novembre 2003.

Tags:
  1. Franc Tireur

Franc Tireur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Surprise,
    ce matin comme tous les autres matins, j'ouvre pour me mettre à mon montage et l'ordinateur refuse de s'ouvrir avec le message suivant :
    secteur introuvable lecture sur lecteur C

Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est grave ou si je peux espérer récupérer des semaines de travail... ? Et comment faire ?

Je suis sous windows 98, avec un PII400, avec DC10.

SOS !!

Philippe

2. infofcp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
  3. furieux

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Essaie de démarrer à partir d'une disquette, si toutefois tu avais pris la précaution de créer une diquette de démarrage à l'installation du système.
    Tu pourras peut-être ensuite ré-installer ton système sur le dique dur.
    Il y a vraisemblablement un secteur défectueux sur ton disque dur à l'emplacement nécessaire au démarrage de l'OS.
    Bon courage !

4. Franc Tireur

Franc Tireur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

J'ai effectivement une disquette de démarrage, mais mon souci est de récupérer mes données et avec la disquette, on réinitialise tout.
    Crois-tu que c'est possible ?
    Et puis comment se fait-il qu'un disque "làche" tout d'un coup comme ça, sans prévenir ? Est-ce déjà arrivé à d'autres ?

Merci de ta réponse, en tout cas, je me sens moins seul !

Philippe

5. furieux

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    disquette de démarrage

En principe, avec une disquette de démarrage, on démarre l'ordinateur. Les informations sur cette disquette remplacent celles abimées sur le disque dur. Le démarrage de l'ordinateur est distinct de la réinstallation du système.
    De plus, si tu dois ré-installer Windows, seul le système est réinitialisé. Les programmes et données ne sont pas touchés.

Ce n'est que de la mécanique... avec un peu d'électronique, alors ça peut lâcher au même titre que l'allumage de ta voiture ou ton lave-vaisselle !:D
    Oui, c'est déjà arrivé à plein de gens (dont moi - j'ai perdu une fois 6 mois de travail que je n'avais pas sauvegardé). C'est pourquoi il faut toujours disposer de sauvegardes (faites ce que je dis, pas ce que je faisais !)

Tiens-nous au courant de la suite.

6. Lacer

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Secteur introuvable, c'est pas bon. Même si tu récupères tes données, il faudra balancer ce disque, pas de pitié.

Ou c'est peut être un virus de boot, il faudrait essayer de démarrer avec une disquette faite avec un anti-virus.

Tu peux aussi essayer de mettre ce disque en esclave sur un autre ordinateur et récupérer tes données.

@+

7. Franc Tireur

Franc Tireur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Gagné !

Aussitôt le message de "furieux" reçu, hier, je me suis lancé avec la disquette de démarrage. Ca a été très long, il y avait près de 3000 clusters défectueux et il a fallu les réparer un par un (à raison d'un clic toutes les six secondes.... je me suis endormi dessus !) mais mon ordinateur a redémarré !
    Le dernier message me prévenait qu'une panne matérielle était sans doute imminente et qu'il fallait que je sauvegarde mes données. Ce que j'ai fait en toute hâte. Le message me disait aussi de faire scandisk tous les jours.

Vraiment, merci de tes conseils, furieux, je n'aurais pas osé me lancer sans ton expérience.
    Maintenant que vous connaissez les derniers développements, dois-je balancer le disque ou le mettre en esclave (il semblerait effectivement, comme le suggère Lacer, que c'est un virus de boot car il y a un message en ce sens au démarrage) ?

Encore merci !
    Philippe

8. phil135

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    il y a 3 ans j'ai eu un pb de secteurs defectueux, ce n'etait pas un virus.
    scandisk a reussi a rattraper le coup 2-3 fois , puis disk hs, plus du tout accessible. (substrat endommagé)

donc, maintenant que tu as recupéré tes données:
    0- si un antivirus identifie un virus sur ton disk, c'est paradoxalement bon signe pour sa santée physique
    1- tu peux tenter un formattage de bas niveau qui devrait tuer le virus eventuel.
    2- s'il y a ensuite (jours et semaines) suivantes un seul autre pb de secteur defectueu --> poubelle.

quoiqu'il en soit, en attendant d'etre sur, ce disque ne peut plus etre consideré que comme un appoint, et pas utilisable pour le systeme, ni pour des donnees importantes

Chargement...
Discussions similaires - SOS Naufrage
  1. Claire__
    Réponses:
    67
    Nb. vues:
    3 666

Dernières occasions

Partager cette page