module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

SOS Crate Graphique

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par jean_philippe, 11 Novembre 2011.

Tags:
  1. jean_philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours à tous,

Je commence l'étalonnage de mon film. J'ai en ma possession un vieil écran PC cathodique, il n'a jamais servis et il me semble qu'il m'avait couté assez cher à l'époque (2006 je dirais).

L'image est bonne, et semble fiable aux normes pour étalonnage.

Je le connecte (en VGA) à mon PC portable (récent) - Carte Graphique : NVIDIA GT 320 M - L'image est belle et semble étalonner quand je regarde une mire de barre.

Ensuite, juste pour voir, je le connecte à mon NetBook - Carte Graphique : Mobile Intel 945 Express Chipset Family - L'image est aussi belle, mais semble plus contrasté et plus lumineuse que sur mon ordi portable récent.

Notons que les couleurs sont les mêmes avec les deux ordinateurs, seuls la luminosité et le contraste diffèrent...

Que dois-je faire ?
    Quelle image est la plus fiable (aux normes PAD) ?
    L'écran ne devrait-il pas diffuser la même image d'un ordi à l'autre si on regarde la même vidéo ? Pourquoi ce n'est pas le cas ?
    Quelle carte graphique est la plus fiable ?

Merci pour vos réponses !

2. trixi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Ne pas forcement accuser la carte graphique.
    La plupart des NetBook on un écran ou la gamme de couleur est peut étendue et le contraste est très dur résultat noir bouché et blanc cramé.
    Les tubes cathodiques Bien réglés sont plus fidèles.
    à l'heure actuel la diffusion ce fait le plus souvent sur écran lcd ou plasma.
    Qui ont chacun un espace colorimétrique différent et qui sont souvent mal étalonné.
    Si on ne veut pas investir dans du matériel d' étalonnage.
    Essayer de faire un bout de film et le regarder sur le matériel de diffusion,téléviseur.....car là est le but Final
    dans se bout de film incorporer un charte de couleur et une charte dégradé de gris.
    La charte de gris est très pratique pour voir s'il y à une dérive de couleur (on voit vite si le gris est gris ou sil est légèrement bleuté, rougeâtre ect...) .et le dégradé pour voir le contraste.
    PS
    On trouve ces mires dans certains logiciel de montage, sur internet, et surement quelque part dans le forum du repaire.

3. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    C'est bien connu que le rendu d'un écran à l'autre diffère et c'est pour ça qu'on a inventé des sondes pour calibrer les moniteurs exemple avec celle-ci: x-rite eye-one display 2

Le but étant d'avoir des couleurs justes, affinées aux petits oignons :)

4. jean_philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien,

Mais une sonde c'est un peu trop cher pour moi.
    Et au final, là n'est pas le problème...

Je me contente d'étalonner mon moniteur "à l'oeil" sur une mire de barre.
    Mais le pb c'est qu'en changeant d'ordinateur, l'image n'est plus la même... Alors que le moniteur est toujours réglé pareil...

J'en conclue donc que le signal envoyé par chaque ordinateur est différent...
    Et c'est ça que je ne comprend pas...
    Je ne m'y connais pas bien, mais les signaux envoyés ce ne sont que des chiffres en binares non ? L'écran devrait interpréter le signal pareil d'un ordi à un autre non ?

Comment se fait-il que l'ordinateur entre en ligne de compte alors que la vidéo est la même ? Que faut-il faire pour y rémédier ?

Merci.

5. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Pour y remédier il ne faut pas se fier à tes yeux mais aux maths... donc une sonde CQFD La sonde xrite et bon marché comparé à d'autres.

6. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Mais le pb c'est qu'en changeant d'ordinateur, l'image n'est plus la même... Alors que le moniteur est toujours réglé pareil..."

c'est tout à fait nomal :
    Changement d'ordinateur = changement de carte graphique :
    donc le paramétrage de la carte graphique (luminosité, couleur, contraste) peuvent êtres différents, et en plus il peut il y avoir sur ces ordinateur des profils de couleur gérés par windows, qui modifient ces paramètres (fichiers xxxxx.ICM);

Normalement on doit étalonner sur chaque ordinateur, chaque écran associé à sa carte graphique, et définir et enregistrer ainsi le profil.
    Afin d'uniformiser le rendu des couleurs, il y a donc un profil pour les écrans et pour les imprimantes.
    Si l'étalonnage est fait correctement, un fichier vidéo (ou une photo) doit s'afficher de la même façon sur n'importe quel périphérique.

Olivier

Chargement...
Discussions similaires - SOS Crate Graphique
  1. Claire__
    Réponses:
    67
    Nb. vues:
    3 458

Dernières occasions

Partager cette page