module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

sortir le timecode d'origine des rushes sur bande

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par SAMYSA94, 4 Novembre 2008.

1. SAMYSA94

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je travaille sur une station Final cut pro 5.1 et j'utilise pour l'acquisition video une carte Kona AJA.
    Ma question est simple..je voudrais savoir si il est possible de sortir sur bande le timecode original de mes rushes.

Après avoir cherché pendant 2 bonnes heures je ne vois pas comment on peut faire donc si quelqu'un a une idée ou peut me confirmer que c'est impossible je dormirais mieux...(au moins..;-) )

Attention je ne parles pas du filtre "lecteur de timecode" qui me permet d'avoir en incrustation le TC d'origine, je parles du timecode de la bande en lui même. (je sais pas si c'est clair)

#1 SAMYSA94, 4 Novembre 2008
    Dernière édition: 5 Novembre 2008
  2. SAMYSA94

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    personne ne voit de quoi je parle?:sad:

3. coccino

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça dépend du magnéto que tu utilises, si j'ai bien compris ce que tu veux faire.

4. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Salut SAMYSA94,

J'ai également un AJA IO.
    Mais, avec le AJA IO, il te faut brancher la prise RS422 afin que le AJA reconnaisse ton timecode. Ce qui signifie effectivement que ton magnétoscope doit aussi avoir cette prise (télécommande)... (donc pas un magnéto 'grand public')
    Et même là, je ne suis pas certain que FCP reprenne cette info... (jamais essayé en fait)
    En réalité, si j'ai besoin du TC, alors j'acquière mes images simplement en firewire (pas avec le AJA IO) et là, le TC original de ta bande passe au travers du firewire.
    Ensuite, oui, le filtre 'lecteur de TC' va effectivement t'afficher ton TC d'origine à l'image dans FCP. Il te suffit alors de relire ta timeline et de sortir par ton AJA IO (bnc, YC, SDI, etc)

Il y a aussi une autre solution hors PC: il te suffit de brancher 2 magnétos via la prise BNC (ou cinch) composite out (moniteur/super/etc) et de faire afficher les infos DATA CODE avec la télécommande infrarouge sur le lecteur afin que l'enregistreur 'enregistre' sur l'image ces informations....

J'imagine que le but de tout ça est de faire une bande de travail pour ton client avec TC à l'image afin qu'il puisse dérusher les images et te redonner une edit list... Je le fais souvent, ça fonctionne...

Bonne chance
    Patrick

5. SAMYSA94

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour cette reponse,

malheureusement elle ne correspond pas à ce que je demande. En fait le but n'est pas d'avoir le TC incrusté à l'écran (que ce soit par un filtre FCP ou en jouant avec la "sortie super").
    Je vais expliquer plus clairement le problème que j'ai eu.

Un client nous a donné des K7 DVCPRO (format 1080i60) pour en faire des copies. Le problème c'est que l'on a qu'un seul magnéto DVCPRO HD (le HD1200A).
    Donc la seule solution que j'avais c'était de passer par Final cut pro (c'est pas terrible c'est sur pour faire de simples DUB).

Comme le tournage était un deux caméras synchro, il fallait donc que à la sortie de FCP je garde donc exactement le même TC sur la copie que la bande d'origine.
    Voilà c'était soit des copies de travail, soit des back up je ne sais pas mais ce n'était pas destiné à avoir un TC à l'écran.

Je ne suis pas arrivé à ressortir ce satanée TC. Pourtant il est là, il y a même un filtre spécial pour l'afficher, pourquoi je ne peux pas le ressortir en vrai info de TC sur la bande? Est ce seulement possible?

Sur le magnéto je précise qu'en option TC source il y a INTERNE, EXT_L, SLTC, SVITC, tout essayé sans succes :confused:

6. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    D'accord, je comprends mieux !

Lorsque j'enregistre des bandes BETA pour la TV, le TC doit être précis (genre le programme commence à 10:00:00:00, et donc la mire une minute avant, le PAD, etc

Je triche aussi un peu, car je lance l'enregistrement à la volée avec un TC réglé manuellement... Généralement, au bout de 2 ou 3 fois, je suis précis presque à l'image, mais c'est parce que j'ai la flemme de brancher le câble RS422 sur le AJA IO. !!!!!
    (je sais, c'est terrible)

Dans votre cas ou vous devez être à l'image, pourquoi donc alors ne pas brancher votre PANA HD en RS422 sur le AJAIO en forçant le TC sur la bande avant de telle manière qu'au moment ou il commence, il corresponde à celui de la bande originale....
    Il pourrait y avoir un glissement de TC, c'est vrai. Cela dépend de la durée du programme...

Sinon, bien sûr, louer un second PANA HD, mais cela risque d'être plus cher !!

Bonne chance
    Patrick

7. SAMYSA94

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Patrick de t'intéresser à mon problème.

J'ai effectivement pensé à faire ça comme un montage sur bande classique en faisant correspondre les TC. Le problème c'est que ça a été tournée en free run (logique) et que malheureusement ça n'a pas été tournée d'une traite donc il y a des ruptures de TC...

Effectivement le plus simple est de prendre un autre magnéto et c'est ce qui va se passer..:suspicious:

Maintenant moi ce qui m'intéresse c'est juste de savoir si c'est possible ou pas de recracher ce TC d'origine à partir de FCP via le rs422 évidemment. (et le cas échéant comment régler la carte d'acquis, FCP et le magnéto).

Je pense que ce que je demande est un peu spécial et que personne ne le fait pour la simple et bonne raison qu'un DUB en général on fait ça de magnéto à magnéto pas en passant par FCP, mais bon maintenant que j'ai été confronté au problème je suis curieux de savoir si FCP peut le gérer.

De plus je trouve ça étrange qu'un filtre permette l'incrust de ce TC mais que ce soit impossible (à confirmer) à sortir en vrai info TC...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous