module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

"Sortir" le bon son du bruit de fond

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Fukuda, 21 Juin 2004.

Tags:
  1. Fukuda

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

J'ai récupéré un enregistrement d'une conversation sur bande magnétique datant de 1966 et si la première moitié de cet enregistrement est tout à fait satisfaisante après un petit "nettoyage" avec SoundForge, il n'en est pas de même pour la seconde partie.

Le niveau d'enregistrement est très bas et la parole est complètement noyée dans un bruit de fond (souffle et craquements divers) rendant l'ensemble quasi incompréhensible. J'ai essayé d'en augmenter le volume, mais comme le volume du bruit de fond augmente lui aussi, le remède semble pire que le mal :( . Il y avait aussi à intervalles réguliers des sifflements très intenses et d'une durée d'une seconde ou deux que j'ai réussi à éliminer en les "coupant" tout simplement. Mais pour le reste...

Je n'ai pas trouvé (ou n'ai pas su trouver) une solution dans SoundForge (version 7) permettant de récupérer ce qui pouvait être récupérable... sans atteindre la perfection, bien sûr.

Si un membre de ce forum a une idée sur une méthode à appliquer avec SoundForge ou un autre logiciel de traitement de son, je suis client.

Merci par avance.

2. Fukuda

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je retire ma question et mon message. Trop compliqués.

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Qu'est-ce qui est trop compliqué ?

La méthode est toujours la meme, prélever un échantillon du bruit pour référence et ensuite appliquer cette référence en opposition de phase sur l'ensemble du son.

A+

4. irrule stikivitch

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

la pour une fois je peux aider quelqu'un sont dire de betises ( n'est ce pas saint kro :D )

tu devrais utiliser noise reduction ou vynile restauration de sound forge maintenant sony voici un lien vers un tutorail ou tu trouveras aussi un lien vers la page de noise reduction sur le site de sony : http://www.repaire.net/site/son/nr/

5. Fukuda

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui est trop compliqué, voire impossible, d'après les personnes à qui j'en ai parlé, est de sortir un son utile/intéressant du magma de bruit dans lequel il est noyé.

Voili, voilou... mais je suis prêt à tout essayer... parce qu'il s'agit de la voix de mon grand'père (1872-1971).

A+

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    As-tu un échantillon du son à mettre en téléchargement ?

Es-tu sûr d'avoir lu la bande analogique dans les meilleures conditions possibles ?

Le problème de la lecture des bandes anciennes, c'est qu'elles déposent de l'oxyde en pagaille sur les tetes et que le son devient sourd au fur et à mesure de la lecture.

Je me souviens avoir récupéré une bande 6.25 assez ancienne qui déposait tellement, que je devais stopper la lecture toutes les 2/3 minutes pour nettoyer les tetes et les guides.

A+

7. Fukuda

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'ai.

Je l'ai transféré sur un MD (en LP2) et je l'ai aussi sur un PC pour le "torturer" avec SoundForge ou autre. Je peux en couper un morceau et le mettre sur mon site FTP pour lequel je te donnerai un login et un mot de passe, si tu veux.

Que vaut-il mieux ?

Merci de t'intéresser à mon "problème".

A+

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    J'ai rajouter un complément sur mon post précedent.

Le MD c'est pas terrible pour faire des travaux, surtout de filtrage.

Sur ton PC c'est en Wav 16bits et 48kHz, j'espère ?

A+

9. Fukuda

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La bande a été lue sur un Uher 4400 (celui qui a été "réparé" chez Sononet et pour lequel il y a un message dans une autre section du forum et pour lequel tu m'as répondu sur le connexions micro). Je ne pense pas qu'elle "dépose" plus que de nature.

Malheureusement, comme il s'agit d'un enregistrement ancien, je l'ai d'abord enregistré sur un MD (LP2) puis j'ai enregistré le MD sur le PC en 32000/16 bits. Je peux recommencer en 48000/16 bits, si nécessaire, et directement de la bande au PC, en sautant l'étape MD. Bien sûr ce sera bien meilleur, mais au départ je ne pensais pas rencontrer tant de problèmes.

Suffit de me dire.

Merci encore.

A+

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    C'est un enregistrement mono, tu as lu la piste 1, retourné la bande et lecture de la piste 4, retournement et lecture de la piste 3 et enfin lecture de la piste 2, ou est-ce en stéréo ?

A+

11. Fukuda

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enregistrement mono. Sur un seul côté de la bande.

Désolé, mais je dois m'absenter maintenant. Je te répondrai demain matin si tu as d'autres questions/idées.

Merci.

A +

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    T'es sûr que la bande est en 4 pistes et pas en deux pistes ?

A+

13. Fukuda

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Affirmatif : 4 pistes.

Enregistré en mono sur la piste 1, sur l'autre il y a de la musique.

Précision supplémentaire : au départ il s'agissait d'une seule bande sur une bobine de 18 cm, bande que j'ai dû couper en son milieu pour pouvoir la rembobiner sur des bobines de 13 cm afin de la lire sur l'Uher puisque je n'ai pas/plus de magnéto pour les bobines de 18 cm :(

La première heure de cet enregistrement est tout à fait correcte... et puis, soudain, ça se gâte... sans raison apparente. Le niveau du son devient très bas sinon quasi nul à certains passages, il y a les sifflements déjà signalés plus haut et du "bruit". Peut-être cela date-t-il de l'enregistrement ?

A+

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Essaye un nettoyage des tetes et du chemin de bande.

La chute du niveau est aussi un signe d'encrassement des tetes, les sifflements indiquent un encrassement des guides (la bande couine car elle vibre)

A+

15. Fukuda

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout est plus que propre. Nickel.

Le magnéto fonctionne, la bande défile régulièrement, etc.

Le problème est sur la bande. Date-t-il de l'époque de l'enregistrement ou de plus tard ? Mystère.

La première partie de la bande est OK (une heure). La seconde partie de la même bande est mauvaise (une demi-heure).

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous