module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sorties HDMI et firewire de Sony HDR-HC9 ou de Canon Legria HV40 simultanément?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par celeste.bm, 27 Janvier 2011.

Tags:
  1. celeste.bm

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis à la recherche d'une caméra possédant un port firewire et une sortie HDMI pour diffuser l'image filmée par la caméra en direct avec un projecteur vidéo connecté au HDMI et parallèlement, c.à.d dans le même temps, j'ai besoin de traiter le flux de ces images en provenance du port firewire connecté à un ordinateur Apple Imac Intel de 2008 avec firewire 400.

J'ai sélectionné 2 des rares caméras qui sont munies d'un firewire en plus du HDMI de nos jours (la Sony HDR-HC9 et la Canon legria HV40) et peut être que quelqu'un qui possède déjà l'une de ces 2 caméras connais la réponse ou pourrait faire cette manipulation pour vérification.
    Il faudrait :
    1/ brancher la caméra en mode film à par exemple une télé HDMI et vérifier que l'on a bien les images filmées en direct sur l'écran
    2/ connecter la caméra par le port firewire 400 à un mac avec iMovie en mode acquisition
    3/ vérifier que les deux terminaux (la télé HDMI et le mac) restituent les images sans décalage.

Merci par avance si vous pouvez m'aider.
    Céleste

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour celeste.bm et bienvenue au Repaire :-)

Effectivement, les camescopes HD tous publics qui transfèrent leur vidéo via Firewire sont au format HDV et parmi eux, tu cites les "plus démocratiques", mais il en existe d' autres possédant plus de possibilités de réglages et plus chers … En HDV ils offrent aussi une sortie HDMI.

Je ne possède pas l'une des deux caméras que tu envisages d' utiliser, mais une FX7E que je connecte en HDMI vers un téléviseur occasionnellement mais, surtout vers mon MacPro muni d'une carte de capture HDMI …
    Afin de piloter ce camescope en lecture, il est simultanément connecté en Firewire.
    Les deux connexions transmettent donc ensemble, mais, je ne peux garantir une parfaite simultanéïté.
    Il me semble voir un léger décalage entre l' écran du camescope et la fenêtre de capture de FCP… ce qui n'implique pas forcément ce décalage entre l' image d' une télé et la capture d' iMovie, mais, je n'ai pas de TV à proximité du Mac où, d' ailleurs, un "iMovie" récent n'est pas installé.
    En quoi, un tel décalage serait-il gênant pour ton travail ?

3. celeste.bm

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    précisions

Bonjour à tous et merci Guy-Jacques pour ta réponse...

Pour répondre à ta question, dans mon système le signal vidéo en provenance de la caméra qui filme et transmis par le câble firewire à un iMac. Il est analysé avec des programmes tel que Jitter ou softvns et le résultat de l'analyse me sert à déterminer de traitement du son en direct. J'ai donc besoin que le signal en provenance des deux sorties (HDMI pour la diffusion de l'image et firewire pour son analyse) soit synchrones.
    Cela dit, un décalage de 1 ou de 2 frames (de 40 à 80 ms) me paraît acceptable.

Avec la plupart des caméras vidéo d'avant le passage au HDMI, que j'utilise et qui possèdent une sortie composite (ou svhs) et un firewire, mon système fonctionne très bien.

Mais j'aimerais maintenant améliorer la qualité des images avec la HD et avant de commander une caméra, j'aurais vraiment besoin que quelqu'un qui possède une HDR-HC9 Sony ou un Canon Legria HV40 puisse faire un test pour être sûr qu'il n'y a pas de restriction et que les sorties HDMI et Firewire délivrent bien le flux vidéo simultanément.

Voilà.
    Merci pour votre aide...
    Céleste

mais j'aimerais maintenant bénéficier des avancées techniques

Chargement...

Partager cette page