module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

sortie vidéo sur Trois écrans

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par urba, 1 Avril 2004.

Tags:
  1. urba

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    70
    Je dois réaliser un spectacle avec 2 projecteurs

    le but est d'avoir un moniteur pour affichage du logiciel en régie
    et deux projecteurs vidéos (voir trois pour un futur projet) dans le salle de spectacle


    Donc nous devons pouvoire lancer divers vidéos sur les projecteurs en plein écrans .

    les vidéos peuvent être 2 vidéos différentes mais sychronisés
    ou parfois un même film sur deux projecteur (avec personnages qui passe d'une projection à l'autre) .

    nous projetons de la vidéo ou de la 3d.

    Ma question:

    - Quel carte graphique permet 3 ou 4 sorties d'affichage fluide pour le format dv (je suppose avec 64MO minimum pour chaque sortie).

    - Et surtout quel logiciel utiliser qui permet un affichage en plein écran sur les projecteurs et une manipulation du logiciel sur le moniteur.

    Nous utiliserons un PC que nous montrons nous même (avec pas mal de RAM et un bon processeur).


    Nous n'avons pas énormément d'argent mais il est impératifs d'être sur de la fluidité de la projection.


    Merci pour votre réponse, je ne trouve rien sur le net à ce sujet.
     
  2. danielha

    danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Urba,

    J'espère que tu trouveras un Repairenaute qui a plus d'expérience que moi dans ce domaine, mais à mon avis un simple PC même gonflé aura du mal à faire ce type de chose !

    Tout d'abord les cartes graphiques classiques disposent au mieux de 3 sorties vidéo (Matrox P750 ou Parhelia - je ne suis pas certain pour des cartes type ATI ou NVidia que l'on trouve des modèles équipés de 3 sorties). Même avec un carte disposant de 3 sorties vidéo, je ne suis pas certains que tu aies la possibilité de projeter 3 sources vidéo en même temps !

    Il faut aussi penser au problème du flux de données : Avec un seul disque dur, tu risques d'avoir du mal à obtenir une lecture fluide de 3 fichiers distincts. Il faudra donc multiplier les disques durs. Et là encore, il faut vérifier que le processeur ainsi que le bus de données seront à même de gérer sans encombre les différents flux de données !

    Ajoute à cela les problèmes de synchronisation de l'ensemble : comment t'assurer de l'enchainement complet de l'ensemble des différentes séquences ...

    Mes commentaires sont fondés sur mon expérience de l'utilisation de PC. J'avoue que je n'ai jamais eu à produire le genre de spectacle que toi. J'espère donc me tromper largement :)

    Daniel
     
  3. youri

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    835
    Outre les problèmes de flux des disques durs et de la capacité de proc à traiter plusieurs flux vidéos simultanément, c'est l'Overlay qui te posera souci.

    - 1er solution :
    - Carte Matrox P750 ou Parthelia AGP (3 sorties vidéo vers les vidéos proj qui seront assimilés par l'OS comme un seul écran principal de 768 x 3072 (3 x 1024) et considéré comme moniteur principal.
    - Carte graphique PCI qui te permettra d'afficher ta régie

    Tu fais tes 3 vidéos (ou 2), tu crées un projet dans Flash MX (de macromédia qui sert à créer les animations web) de 768 x 3072 (ou de 2048 pour 2 vidéos) en choisisant 25 images/secondes comme flux
    Tu inseres tes vidéos.
    Lorsque tu lances le fichier Flash, tu as qu'une appli à lancer donc pas de desynchro.
    On l'avait pour un diaporama avec 2 vidéosproj avec un écran à chaque coin de la salle. On l'a pas fait pour un film.

    L'autre solution est que l'OS considère la Matrox comme 3 écrans distinctes mais il y aura que l'écran principale qui pourra faire de l'overlay.

    La dernière solution qu'on a utilisé :
    1 ordi par écran.
    On avait :
    un ordi avec un G550 bi-écran + PNY TNT2 : animation flash sur les 2 vidéo-proj de la G550 et bureau Windows sur l'écran de la PNY TNT2
    Un ordi avec une Hercules AGP et une Hercule PCI : Film sur le vidéo-proj de l'AGP, bureau de Windows sur l'écran de la PCI.
    T'as pas intéret à te mélanger les pinceaux entre les télécommandes des vidéo-proj, le prompteur du pupitre où le type fait son intervention, tes 2 souris, tes 2 claviers et tes 3 switch d'écran (pour passer les vidéos proj sur une image fixe pendant que tu mets en place les animations).
     
  4. urba

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    70
    Pour danielha:
    Il existe des cartes à 4 sorties de chez matrox la "quid"
    sinon sur le site matrox ils disent on peut ajouter plusieur carte pour faire un multi écrans.


    Pour youri:

    merci pour ta réponse. effectivement c'est une bonne idée d'utiliser flash d'autan plus que je peus créer des raccoucis claviers pour avoir divers reactions.
    Seulement j'ais testé sur mon portable amd1,5
    526 de ram carte ati 64mo
    ça saccade mais je pense qu'avec le nouveau ordi et la parhelia cela devrais marcher. Parcontre la compression est importante sur flash et l'image n'est pas de supper qualitée, donc j'ais pensé faire un exe sur director mais je ne connais pas bien encore director.

    Sinon j'ais également pensé faire un mpg4 dans after effect (c'est fluide sur mon portable ) et controler la vidéo avec la bar espace.

    Pense tu qu' avec la parhelia je peu avoir un affichage plein écran (flash, exe ou mpg4) sur 2 écrans uniquement at pas le 3éme?

    Merci pour vos réponses
     
  5. youri

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    835
    Je n'ai pas la Parthelia mais une G550. (2 en réalité)

    Windows XP et Windows 2000 le voit comme un seul écran donc quand tu fais un affichage plein écran , c'est sur les 2 moniteurs.

    Si tu veux avoir un affichage plein écran sur certaines sorties et pas sur d'autres, il te fait plusieurs cartes :
    - carte multi écran AGP pour ton plein écran et une carte PCI pour ton 3ème (ou 4ème )écran
     
  6. kangaraoo

    Appréciations:
    +2 / 5 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    287
    salut,

    je suis un peu dans les mêmes délires car je réalise des installations videos, souvent interactives du reste.

    Pour cette fin d'année, je vais devoir projeter avec 2-3 videoproj.
    Comme solutions, on devrait pouvoir jouer avec ça :
    - au moins 2 postes PC avec matrox (pour avoir un écran de contrôle)
    - des .exe director, avec des videos en mpeg-2 (c'est fluide et beau) controlées par director
    - un ou deux switchers écrans tout simples (2 ordis dont les sorties VGA sont connectées à un boitier ne possédant qu'une sortie videoproj, tu choisis quel PC projete, et en temps réel !)
    - des videoprot de plus de 2000 lumens
    - des rallonges VGA, des rallonges USB avec amplificateur !!!
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page