module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sortie VHS de QUALITE

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Syggys, 16 Décembre 2003.

Tags:
  1. Syggys

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que qulequ'un a une idée pour améliorer la qualité de mes sorties VHS ?

En passant par la caméra, j'aiune qualité correcte sur la télé, mais la vhs est franchement immonde.

Faut il amplifier le signal d'une façon ou d'une autre ? Utiliser un meilleur scope ?

Comment font les pros ?

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Réponses à tes questions.

Réponse : les VHS ne peuvent être améliorées, ou si peu. Dans le meilleur des cas, on obtient du 230 point ligne et le DV est à 500.

Réponse : qu'est ce que tu veux dire ?

Réponse : pas grand chose à faire pour améliorer la qualité.

Réponse : ils n'utilisent jamais le format VHS. Actuellement, certains utilisent encore le béta SP. Mais le digital béta devient dominant. Pour le reportage, on voit pas mal de DVCAM.

Bob

3. Syggys

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Flou, bruit vidéo, couleur bavantes, perte de dynamique du son, etc...

Pour le tournage, j'entends bien. J'utilise d'ailleurs pour ma part une caméra DVCAM.

Cependant lorsque je compare une vhs du commerce avec celles que j'obtient chez moi, je constate une sacrée différence de qualité que ne justifie pas mon master.

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les VHS du cmmerce ont 230 points ligne et les tiennes beaucoup moins car ton matériel d'enregistrement et de lecture ne doit pas être très performant et qu'il n'a pas la qualité pro, introuvable sur les rayons des grandes surface.

Bob

5. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
  6. Syggys

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum... cela semble un peu cher pour faire une :col: :col: :col: :col: :col: :col: de sortie VHS de temps en temps.

Quelqu'un a-t-il déja fait un essai pour voir si le signal est reellement amélioré ?

Sinon, connaissez vous un société de duplication sur Paris qui peux sortir quelques VHS avec un bon equipement pour un prix raisonnable ?

7. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que tu peux améliorer en utilisant:

- Un magnétoscope VHS neuf et haut de gamme (4 têtes, son Hifi, ajustement auto du tracking et de la qualité de bande. Prix >180€)
    - Des cassettes de la plus haute qualité possible (du genre "excellence", et neuves bien sûr)

Je procède ainsi et j'ai une qualité assez correcte. Bon, ça reste du VHS, bien sûr. Mais j'ai en tout cas un résultat au moins équivalent, si ce n'est plus que les cassettes du commerce.

Il est bon de savoir que dans le cas des cassettes dupliquées, la qualité peut être assez inégale, car elles le sont sur des bancs de plusieurs dizaines voire centaines de machines. Il suffit alors de tomber sur celle enregistrée par une machine fatiguée pour avoir une qualité désastreuse, et a contrario bonne lorsque la machine vient d'être réglée ou dépannée.

Un magnétoscope VHS grand public s'use rapidement. En général les grands dupliqueurs comme VDM les jettent au bout d'un an, ca coûte moins cher que de les réparer.

:jap: :jap:

8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ils peuvent faire appel à un prestataire de services, peut etre le même que celui qui leur a loué le matos de prise de vue
    par exemple Loca-Images sur Paris http://loca.images.free.fr/ Faubourg Poissonnière, près de la Gare du Nord
    mais il y en a des tas d'autres:)

9. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    :D :D :D tu demandes comment y faut faire, et quand je te reponds, t'es pas content !:rolleyes:

ben oui, le signal est drôlement amelioré, sauf si ton vhs est une antiquité (il va le devenir bientôt, investis plutot dans un enregistreur... DVD ! y en a a - de 500 euros !)
    et puis

vu le tarif des duplications vhs en petit nombre chez les pros,
    tu vas attraper une autre indigestion ...

http://perso.wanadoo.fr/avsvideo/tarifs.htm

10. Syggys

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas ta réponse qui me rend mécontent mais l'obligation dans laquelle je me trouve de produire une (:col: :col: :col: :col: :col: :col: ) Vhs.

Merci pour les tuyaux. Je vais maintenant defoir faire mon calcul d'utilité entre acheter un ampli et d'un bon scope ou faire appel à un prestataire.

PS : glip le prix...

11. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    le prix trop cher, c'est fait pour que tu abandonnes !
    ça les emm. de faire des copies a l'unité, ça immobilise le banc de copie rien que pour toi, la presence, la manip... etc

12. Syggys

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sinon le matériel pour lequel tu ma donné un lien est multifonction (enhanceur et copie multiple). Sais tu s'il en existe de plus simple mais aussi efficace pour l'amélioration du signal(mais moins cher. oui, mon budget est serré...).

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si tu as peu de copies à faire, un prestataire est une bonne soluce. Sinon : nouveau VHS basique + Canopus Let's Edit RT.

Bob

14. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ton scope VHS est pourri, le tbc/correcteur ne servira pas à grand-chose, puisque le signal que tu sors par la caméra est bon.

En plus les VHS incorporent un régulateur de niveau qui éliminera partiellement tes corrections. Le correcteur te rajoutera peut-être un peu de contour, mais ca sera détruit par la mauvaise bande pasante du VHS.

En racheter un est vraiment la solution la moins chère. Mais pas un basique sinon tu te retrouveras de nouveau avec une qualité médiocre.

Sinon, envoie-moi un mail, je peux peut-être quelque chose pour toi. Ca dépend de la quantité.

:jap: :jap:

Chargement...

Partager cette page