module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sortie TV HD AL7Pro

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par opop, 10 Janvier 2007.

Tags:
  1. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je viens de faire une constatation qui va peut-être rendre service à ceux qui montent encore en DV mais disposent déjà d'une TV HD ready à proximité de leur station de montage, comme cela a été mon cas pendant plusieurs mois ( ah si j'avais su...:rolleyes: )

J'avais été un peu déçue de la piètre qualité de la restitution de mes montages DV sur cette TV Philips HD ready LCD réglée ( évidemment) en SD, aussi bien pour la visualisation des rushes via le caméscope que pour le contrôle en cours de montage via le boitier pro et sortie Y/C
    Problème qu'on retrouve d'ailleurs au visionnage des émissions TV standard: l'image est plutôt moins bonne que sur une TV non HD-ready ( problème connu je crois)
    Les contours sont accentués, parfois crénelés...:(

J'ai enfin découvert la qualité de mon écran grâce au HDV.
    Et en visionnant ( avec un Tvix) des vidéos SD ( fichiers VOB) successivement avec sortie TV SD et HD 1080i, j'ai vu qu'il n'y avait pas photo! L'image même limitée à 720x576 est bien meilleure visionnée sur écran HD

Et c'est la même chose avec AL et le boitier pro:)
    L'image d' un montage DV à partir de la Time Line de AL lu via câble composantes sur le LCD HD ready réglée sur "HD" est bien meilleure qu'avec le Y/C et TV réglée en SD.
    Beaucoup plus douce, et comme si la résolution était améliorée.
    Il suffit de modifier la résolution dans propriété de la time line, et sélectionner 720x576 16:9 non square à la place de 4:3 , pour éviter la déformation bien connue
    ( attention, AL recalcule tout!)
    Pour l'export sur bande il vaut mieux revenir à 4:3:D
    Bon, je ne vais pas pour autant abandonner le HDV, mais le DV reprend du poil de la bête avec ce mode de diffusion.

Je poursuis mes essais, rien ne vaut l'expérimentation ( surtout quand on n'y connaît pas grand chose aux principes physiques de la vidéo)

Lecture d'une K7 DV sur mon cam HDV Sony V1 via sortie HDMI vers entrée DVI/composante du TV ( reste à faire transiter le son par une autre voie):
    image belle idem ci-dessus mais déformée...Et les fonctions de recadrage du Sony sont inopérantes dans ce cas de figure.

Reste à essayer..l'export sur bande DV en 720x576 16:9 non square et on doit retrouver le format 4:3 avec bandes noirs sur côté à la lecture
    Juste pour voir, car ce n'est pas une solution très satisfaisant que de se servir d'un caméscope haut de gamme pour visualiser ses vieux montages DV....

Avec une TV HD ready, mieux vaut regarder un DVD issus du DV sur écran HD ( possible avec Tvix, sans doute avec des lecteurs DVD récents) que le master DV en SD!:rolleyes:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page