module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

sortie moniteur en 16:9

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par tutu13, 8 Août 2004.

Tags:
  1. tutu13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je viens de recevoir l'optoma H56, un VP 1024x768 optimisé pour la projection en 16:9.

l'H56 est relié en VGA à un iBook G4 Apple, et je n'ai toujours pas trouvé comment configurer le G4 pour envoyer une image au format 16:9.

les "Préférences Moniteur" du Mac (Panther) ne proposent que des formats en 4:3 (1024x768) pour le H56.

Quelqu'un saurait-il ?

Peut-on régler le format dans les Préférences du Lecteur DVD Apple?

Merci

2. Chaucrin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Simple question : dans quel format est ta vidéo 16/9 ou 4/3 ?:perplexe:

3. tutu13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pardon, j'ai oublié de préciser: c'est pour de la simple lecture de DVD, avec le soft Lecteur DVD Apple.

je ne trouve pas l'option qui restitue l'image anamorphique initiale des films 16:9, comme on peut la trouver sur tous les lecteurs de salon.

Ce qui fait que lorsque je bascule le vidéoprojecteur en 16:9, l'image est écrasée, déformée.

4. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quand tu veux dire écrasée, déformée c'est que la verticalitée de ton image est étirée ou compressée ?

5. tutu13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    compressée.

6. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc du mac tu sorts en letter-box 4/3 avec les barres noires donc une image avec une géométrie normale et ton optoma H56 refait une compression dessus, en balayage 1024x578.
    il faut le remettre en 4/3 1024x768

7. tutu13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, mais j'aurais aimé sortir une image étirée sans bandes noires
    pour exploiter toute la matrice du videoprojecteur qui la reçoit. C'est ce qu'on appelle le mode 16:9e sur les lecteurs DVD.

Pour l'instant je laisse l'Optoma en 4/3 puisque j'n'ai pas trouvé la solution.

8. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai bien en lisant un DVD avec le lecteur Mac une vision en 19/9ème mais je n'ai aucun contrôle externe pour vérifier par contre j'ai la version 4 du lecteur DVD comprise dans l'OS 10.3.

9. tutu13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça veut dire quoi "une vision en 19/9ème"?

moi aussi j'ai la version 4, sous Panther.

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Cela implique que tu utilises une optique d'anamorphose sur l'objectif de ton vidéoprojecteur, optique chère qui n'améliore pas la qualité de l'image. Le seul avantage est de mieux utiliser le flux lumineux global. Pour ce qui est du gain en résolution, il est perceptible (un petit peu) lorsque les images ont été prises avec une caméra ou un télécinéma dont le ou les capteurs sont utilisés effectivement en 720x576 et non en 720x432. Le vrai 16/9 standard est en 960x576, ce qui est impossible à enregistrer en DV. Le D5 le permet (EDTV) mais ça fait un peu cher par rapport au DV! ;)

11. tutu13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    'y a pas d'optique spéciale sur le VP, sinon à quoi servira le mode d'affichage en 16:9 qui recompresse l'image?

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si ton projecteur est en 1024x768 natif, il est en 4/3 et pas en 16/9 et tu indiques vouloir utiliser toute la matrice : « oui, mais j'aurais aimé sortir une image étirée sans bandes noires pour exploiter toute la matrice du videoprojecteur qui la reçoit ». Une optique d'anamorphose est indispensable dans ce cas de figure.

Il y a des projecteurs optimisés 16/9, mais ils ont des matrices en 1024x576 qui n'altèrent pas la résolution verticale. Les projecteurs qui transforment du 720x576 en 1024x576 sur matrice 1024x768 ne sont pas courants et n'utilisent pas toute la matrice, même si c'est une bonne solution. Le rendement lumineux est inférieur de 25 % dans ce mode de projection 16/9.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page