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sortie HD/SDI et montage

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par visio3, 10 Décembre 2007.

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  1. visio3

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    Bonjour à tous,

    La Canon XH G1 possède une sortie HD/SDI.
    Quels sont les possibilités d'enregistrement direct sur disque dur ou ordinateur ?
    et quels sont les possibilités de monter ce signal moins compressé et avec quel soft ?

    Merci d'avance d'éclairer ma lanterne, qui sur ce point (et sur bien d'autres d'ailleurs) navigue à l'aveugle dans un océan de confusion !

    :perplexe: :help: :jap:
     
  2. visio3

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    Sur l'ordinateur on doit sûrement pouvoir entrer avec une carte spécial HD/SDI, mais quel soft de montage permet le montage ? et quel adaptation sur l'ordi (disque dur forte vitesse ......) ?
     
  3. visio3

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    Extrait du site Canon :

    La SDI exporte les vidéos SD et HD non compressées par un câble unique. Alors que le débit d’une séquence HDV1080i enregistrée sur cassette, après compression, est de 25 Mb/s, le débit de la sortie vidéo directe SD-SDI atteint 270 Mo/s. Le débit standard pour la HD-SDI est de 1,485 Go/s, ce qui est absolument époustouflant.

    Les caméscopes Canon équipés de la sortie SDI produisent une image vidéo Broadcast pure.

    Le Canon XH G1 comporte une connexion de sortie SDI qui prend en charge le Time Code et du son, envoyé sous forme de signal intégré au sein du signal vidéo.
     
  4. visio3

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    je continue mes petites recherches :

    carte sony : CARTE ENTREE HD SDI SONY BKM-243 HS : Adaptateur, ACCESSOIRE / ENERGIE

    carte Atreid : Atreid : Produits > Cartes acquisition vidéo > Numérique SD et HD - DeckLink HD Pro DL PCIe Vidéo

    Quelques précisions sur le montage (après quelques recherches) :

    L'avantage ici est double : le montage HD-SDI ouvre la voie vers un
    montage de meilleure qualité en optimisant la compression de
    l'image. De plus, il est possible d'utiliser n'importe quelle solution
    de montage dès lors que celle-ci est équipée d'une carte entrée-sortie
    HD-SDI (le budget est également raisonnable avec des coûts dès
    400€).
    source : http://ins-video.perso.cegetel.net/topic/jvc-flash.pdf

    (SDI / HD-SDI
    Les câbles BNC utilisés pour le transfert des rushes (non compressé ou compressé) ont
    une bande passante de 1,485Gbps. Ce câble transporte l’image et le son
    « imbriqué ». Pilotage de platine via du RS-422.)


    ainsi que :

    Comment transférer les rushes dans l’ordinateur ?
    mode non compressé: transfert par la connection HD-SDI, composantes analogiques HD,
    HDMI. Transforme le signal compressé dans un mode non compressé. Qualité optimale
    pour la postproduction (lors des transferts en HD-SDI et HDMI seulement), pas de perte lors
    des rendus, très fort débit (1h de rushes ≈ 500Go).


    .................................. à suivre ............... un petit commentaire :rolleyes: :o :approb:
     
  5. STEF

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    config necessaire pour numériser via HS-SDi en non compressé
    => 4 à 6 disques dur 10 000 Trs voir 15 000 Trs SCSI U320 en Raid0 sur carte double canal
    Config à carte mère bi processeur recommandée, ou station intégré genre HP xw8400.

    ... le soft : première peut le gérer avec des cartes de chez Decklink , AJA ou encore Bluefish444

    Compter minimum dans les 8000 €

    En station, tu as Avid Media Composer Adrenaline ; compter dans les 28 000 €
    Voir également du coté de Canopus pour des station avec Edius.
    Sur mac : FCP avec cartes Decklink ou AJA

    Il faut quand même s'y connaitre au minimum.
    Les méthodes de travail en HD SDi sont utilisées par les profesionnels, en TV.
    Le grand public n'a pas forcément besoin de travailler en HD SDi.
    La carte d'entrée HDSDI BKM-243 HS n'est pas une carte d'acquisition mais une carte permettant la connectique HD numérique dans les moniteurs LCD Sony de la game LMD.


    ++
     
  6. visio3

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    Merci STEF,

    Le but étant la vidéoprojection sur grand écran, je cherche le moyen de conserver le signal le plus "fidéle".
    Je comprend que la machine doit être puissante et bien fournie en disques durs rapides, mais est-ce que cela veut dire que le seul moyen de tourner est de relier par câble BNC les caméras directement sur la machine, comme sur un plateau ?
     
  7. STEF

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    Tu peux enregistrer sur K7 et ensuite numériser la k7 via HD SDI

    Mais dans ce cas il vaut mieux un magnétoscope : Sony HVR 1500
    Enregistrer via HD SDi à partir de la camera est également possible, mais ce sera sans time code.

    Ton plan est de faire un multicaméra, diffusé sur grand écran et enregistrer sur disque dur le programme de la réalisation pour pouvoir ensuite proposer un montage de la captation ?
     
  8. visio3

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    Bonjour STEF,

    Oui c'est bien une application multicaméra, deux pour être précis, mais pour la prise de vues stéréoscopique.

    Je pensais que la prise HD/SDI envoyais de façon numérique l’image et le son « imbriqué » ainsi que le time code (envoyé sous forme de signal intégré au sein du signal vidéo) :perplexe:

    Si j'enregistre sur cassette, je perd "le signal non compressé", quel est alors l'intérêt de passer par la prise HD/SDI ?

    le film réalisé est destiné à être projeté en polarisé sur grand écran de 6 M 50 avec deux vidéoprojecteurs 5000 lumens.
     
  9. STEF

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    En prise de vue, post production & réalisation stéréoscopique, je suis seulement en niveau 2 ...

    Ce que tu veux faire requiert un certain budget, j'éspère que tu en as conscience...
    Dans quel cas, le Canon XH G1 n'est absolument pas le camescope idéal !!!!!!

    Pour en revenir au HD SDi => cette connectique permet de véhiculer de façon numérique HD, l'image, 8 pistes son, et le time code.
    Par contre, ce n'est que pour avoir des informations de TC en l'affichant sur un écran.
    En passant par la k7, bien évidemment le signal est comrpessé en MPEG2.
    L'intéret lors de la numérisation, avant le montage, de passer par le HD SDI est de ne pas avoir à utiliser le codec DV ou HDV, qui est obligatoire lors d'une numérisation via Firewire.
    En HD SDI tu as ainsi le choix des codecs ou du non compressé.
    Ainsi lors d'effets et de multigénération lors des imports & exports, on a moins de perte qu'en travailler en DV ou HDV.

    Quelles sont les conditions de tournage ?
    As tu déjà réaliser ce genre de projet auparavant ?
    ... apprends à t'entourer, car si tu te lances dans un tel projet, tu dois déjà connaitre toutes ces réponses !
     
  10. visio3

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    Merci STEF pour toutes ses précisions.
    Je viens du monde de la photographie, avec une spécialisation en stéréoscopie .
    ........... mais entre la photos, la projection de diaporama en relief polarisé et la prise de vues relief en vidéo, sa postproduction et sa diffusion, il y a beaucoup à apprendre .......... et même à désapprendre ! (les règles qui régissent la photographie stéréoscopique ne s'appliquent plus exactement face à une image en mouvement, voir avec déplacement de la caméra .....)
    C'est pourquoi, dans le cadre d'une "reconversion" je pose beaucoup de questions, je fais mes recherches, tout cela souvent pour cibler un stage spécifique, afin de combler les lacunes.
    Et je m'entoure des personnes à même de m'aider dans mes recherches.
    Cependant je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la XH G1. Pour une utilisation légère et pour cette application, je trouve qu'elle représente un bon compromis.
    Il existe biensûr des caméras plus chers et aussi plus lourdes, mais le matériel qui doit alors entrer en action devient pour le coup énorme.
     
  11. STEF

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    Stéréoscopie, image de 6 M 50, HDV, multicam, acquisition HD en non compressé .... avant même de penser à te reconvertir en vidéo, commence par te détromper ! ;)

    Pour être chargé de post production sur un gros monumentesque, tourné en HD et projeté en 3D, et assistant à diverses conférences sur la prise de vue & vidéo projection polarisée, je pensais connaitre au moins les bases.

    .... et comme on a tous les jours des choses à apprendre, je t'écoute ! ;)
     
  12. visio3

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    STEF,

    Il faut bien commencer avec quelque choses !!!,
    Et il n'y a rien d'incompatible à mon humble avis entre une ....... (pardon ! deux G1) et la stéréoscopie.;)
    Et je ne parle pas de gros projet monumentesque, mais de travaux d'apprentissage ! :jap:

    Pourquoi un écran de 6M50 ................. c'est tout simplement la taille de l'écran de démonstration d'une société avec laquel je travaille et qui me prête matériels et local pendant le week-end.

    Pourquoi les questions sur la prise HD/SDI ??? Tout simplement parce que La G1 en possède une !!!! et que je ne connaissait pas exactement son utilité. par contre elle est la seule (dans cette gamme de prix) à avoir des prises de time code et de genlock pour moi, indispensable à la synchro des deux caméras ........ c'est d'ailleur la seule différence entre la A1 et la G1.

    Je peux peut-être me tromper en voulant faire de la stéréoscopie en vidéo, après avoir fait de la photographie en relief .............. mais bon ..... je ne vise pas à la réalisation de films pour le Futuroscope :lol: :lol: :lol: , mais tout simplement à "faire" de la vidéo, avec une dimension en plus !
     
  13. STEF

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    non, ce n'est pas là que tu te trompes, mais les dans les moyens mis en oeuvre.

    Je te souhaite bon courage

    ++
     
  14. milo

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