module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sortie en noir et blanc

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by Philippr bronchart, Nov 11, 2002.

Tags:
  1. Philippr bronchart

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    Avec mon canon MV 530 I, je souhaite numériser mes vielles bandes compact VHS de mon ancien camescope.

    Je les les lis sur un scop relié a une télé (en branchant à l'arrière du scop cela ne fonctionne pas, mais je pense que c'est du à la prise scart qui n'est faite que pour la lecture). J'utilise la sortie vidéo de ma télé (rca) que je branche sur l'entreé analogique du 530.
    Jusque la pas de problème. le camescope fait son boulot, il tranforme l'analogique en numérique. Seulement l'image sort en noir et blanc. Problème de PAL SECAM ?????

    merci à tous
     
  2. Dan

    Dan Modérateur

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    4,687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, il a de fortes chances pour que tes anciens enregistrements soient en SECAM, et le DV europeen n'accepte que du PAL.

    D'ou proviennent ces enregistrements ?

    S'il viennent de la TV ou d'un ancien camescope VHS-C par exemple, c'est du SECAM. Il faut alors passer par un transcodeur.

    Dan.
     
  3. Philippr bronchart

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    noir et blanc

    oui il provienne d'un vieux camescope VHS C, Ca vaut combien ton convertisseur ? ca se trouve ou ?

    amicalement

    philippe
     
  4. Philippr bronchart

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SECAM -------->PAL

    Hé bien non malheureusement sur les 2 que je possède aucun ne fait le boulot.

    Le premier est incapable de lire du pal, le second sait le lire et l'enregistrer, mais si tu lui rentres su secam il te sort du secam.

    Je vais donc m'orienter vers ta solution.

    As tu un modèle en tête sachant q'un transcodeur vaut tout de même 150 euros ....

    Amicalement

    philippe
     
  5. legars

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un conseil a me donner...

    excuses moi philippe, mais je viens de decouvrir cette discu, et je voulais savoir si finalement tu avais pu trouver une solution a ton probleme et surtout me donner un conseil puisque je possede un camescope JVC analogique, donc des films en VHS-C, et je souhaiterai les capturer sur mon ordi pour les retrailler et les reanregistrer en format SVCD....as tu une sollution d'intallation a me donner?...
    merci
     
  6. Philippr bronchart

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    solution

    Ben en fait la solution pour laquelle j'ai optée est la suivante :

    1 camescope MV 530 I canon, avec entrée sorite numérique et analogique (5200 francs chez digital shopping)

    1 transcodeur SECAM -------->PAL (1000 francs) (attention VHS C ne veut pas forcément dire sécam, regarde la doc de ton camescope)


    tu as aussi la possibilité de passer par une pinacle studio deluxe '2900 francs à la fnac' si tu ne veux pas investir dans un camescospe.

    En ce qui me concerne le résultat est excellent, même si dans un premier temps j'ai été déconcerté par la connectique (camescope +magnétgoscope + visu sur une télé).

    Amicalement

    Philippe:bravo:
     
  7. legars

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite information installation..

    en fait, si je comprend bien, il faudrait que j'enregistre mes films en passant par le magnetoscope et ensuite brancher le magneto au PC grace au transcodeur?!...y'a t'il des marques de transcodeur?
    autre chose, est ce qu'une carte d'acquisition est systematiquement fournie avec un logiciel de montage et surtout est ce que l'installation est facile?
    et enfin as tu pu enregistrer tes films en format SVCD?
    excuse moi ça part un peu dans tout les sens mais je debute en informatique, je sais ce que je veux mais j'ais du mal a comprendre le cheminement excte pour y arriver!:(
    a+
     
  8. Philippr bronchart

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question :en fait, si je comprend bien, il faudrait que j'enregistre mes films en passant par le magnetoscope et ensuite brancher le magneto au PC grace au transcodeur?!...y'a t'il des marques de transcodeur?

    réponse : Non, tu branches ton magnétoscope sur le transcodeur puis sur sur l'entrée IN analogique du camescope (il faut en avoir une, c'est pas le cas de tous les camescopes numériques : le MV 530 I Canon en a une) Ensuite, ta prise DV out (de ton camescope) est branché sur ton PC via la cate 1394. Ce qui te permet de voir ce que tu enregistres (sur ta bande camescope ou directement sur ton PC).

    Schématiquement : MANETO OU CAMESCOPE SECAM ANALOGIQUE ------>>TRANSCODEUR

    TRANSCODEUR (Tranforme ton SECAM en PAL) que tu envoies sur ton CAMESCOPE NUMERIQUE --->. CAMESCOPE vers carte 1394 via DV OUT

    Question :autre chose, est ce qu'une carte d'acquisition est systematiquement fournie avec un logiciel de montage et surtout est ce que l'installation est facile?

    Réponse :Oui en principe tu as un soft de montage livré avec, faut pas t'attendre à des miracles. Le MV 530 est livré avec une carte et un logiciel (qui est nul, mais bon tu as la carte). Après tu installes ce que tu veux. Coté installation de la carte ca se passe bien dans 90 % des cas.

    Question :et enfin as tu pu enregistrer tes films en format SVCD?
    excuse moi ça part un peu dans tout les sens mais je debute en informatique, je sais ce que je veux mais j'ais du mal a comprendre le cheminement excte pour y arriver!


    réponse : oui, mais en faisant appel à des softs spécialisé (unlead vidéo studio, par exemple) Attention tous les lecteurs de salon ne lisent pas le VCD (MPEG 1) ou le SVCD (MPEG2). Par contre sur PC pas de problème, encore faut t'il posséder un soft de lecture DVD (genre DVD POWER )

    Je rigoles car je me suis posé toutes ces questions aussi, si je peux te donner un conseil : CHAQUE CHOSE EN SON TEMPS !!!.


    Amicalement

    philippe
     
  9. legars

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un dernier petit truc

    merci beaucoup de tes explications qui auront etes les plus claires depuis que je suis sur ce site!:)
    par contre je vais te poser une derniere petite question: tu m'as bien donner le cheminement de l'installation entre le magnetoscope ou camescope VHS vers un PC, en passant par un transcodeur et un camescope numerique avec entree analogique
    mais peut on avoir un aussi bon resultat sans passer par le camescope numerique (que je n'ais toujours pas!) mais avec le transcodeur et une carte d'acquisition valable, et si oui: LAQUELLE?!
    j'espere avoir ta reponse (positive) prochainement et ainsi me redonner de l'espoir quand a la possibilite de retraivailler mes films sur mon ordi un jour!
    a+
     
  10. Philippr bronchart

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite

    Hé bien je vais te répondre oui : La pinacle studio deluxe fait cela très bien. Elle est complète, elle possède toutes les entrées et sortie. En plus elle est compatible sécam donc pas besoin de transcodeur (a vérifier quand même) :

    Ses caratéristiques :

    Bus PCI
    Nombre d'images 25 images/seconde, 50 trames/seconde (PAL)
    Acquisition et restitution 720 x 576 (PAL) / 720 x 480 (NTSC)
    Entrées vidéo 1x vidéo compostive (CVBS), RCA (cinch) jack, filtre haute qualité
    1x S-Video (Y/C) mini DIN
    2x IEEE-1394 (FireWire/iLink) connecteur 6 broches
    Sorties vidéo 1x vidéo compostive (CVBS), RCA (cinch) jack, filtre haute qualité
    1x S-Video (Y/C) mini DIN
    2x IEEE-1394 (FireWire/iLink) connecteur 6 broches
    Standard Vidéo PAL/NTSC/SECAM (SECAM en entrée uniquement donc pas de transcodeur)
    Entrées audio 2x RCA (cinch) jack, Stéréo
    Sorties audio 2x RCA (cinch) jack, Stéréo

    Seul hic, son prix : environ 435 euros

    amicalement

    philippe
     
  11. legars

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben voilà!!!

    ça fait une semaine que je suis sur ce site et j'ais enfin eut les reponse a mes questions!
    je te remercie!
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous