module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sortie de montage HDV sur DVD

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Bob Art, 20 Mai 2006.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour la diffusion de plusieurs montages HDV réalisés avec Avid Liquid 7.1, j'ai utilisé l'authoring et le système d'encodage intégré à la timeline pour graver quelques DVD de la meilleure qualité possible admise par le système. Le résultat me laisse sur ma faim. La qualité n'est pas meilleure que celle d'un DVD issu d'un montage DV et pas mieux non plus que celle d'un DVD issu d'un montage réalisé avec du HDV downconverti en DV.

Est-ce qu'il existe des solutions d'encodage qui sauraient mieux tirer parti de la qualité du HDV ?

Certains estiment que Procoder ferait mieux.

Un précédent intervenant a indiqué : " La procédure pour le dvd sur Liquid est différente suivant ce que l'on veut faire :

- si on veut utiliser un programme d'authoring autre que celui de LE qui n'a pas bcp de fonctionnalité pour ceux qui veulent vraiment bosser un authoring poussé (mais ils sont combien) : on génère de l'élementary stream ;
    - si on veut graver : on fait du dvd image 1 ou 2 la différence étant que l'un est en débit constant et l'autre en variable ;
    - si on veut générer une image qui sera graver avec un autre logiciel : on fait que vob 1 ou 2.

Pour gagner du débit, on peut encoder le son dans un autre format que le PCM non compressé qui est certe le meilleur en terme de qualité mais aussi celui qui prend le plus de ressource à la lecture

Pour ce qui est de la qualité de l'encodage : pour ma part, j'utilise un Liquid Chrome qui est au dessus en terme de qualité d'acquisition puisqu'il est broadcast. Ce que j'obtiens est de très bonne qualité et est comparable à ce que l'on obtiens avec des encodeurs nettement plus chers.

Pour Liquid Edition : j'ai fait quelques dvd avec l'encodage et je trouve ca de bonne qualité."

Alors, est-ce que Procoder apporte un réel "plus" ?

Bob

2. ozata

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. Berthfree

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et à partir d'une source HDV? ;)

4. ozata

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui à partir du HDV ( .m2t )

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour que Procoder réalise l'encodage, j'ai trouvé une solution peu ergonomique, mais qui devrait fonctionner.

Procoder fonctionne en plug in d'Edius et de Premiere, mais non d'Avid Liquid. Pour qu'il intervienne dans un montage d'Avid Liquid, je fais :

- fusion du montage sur la timeline d'Avid Liquid (je conserve donc la qualité de du montage HDV qui se trouve sur la timeline)

- acquisition des fichiers de fusion séparés vidéo et audio dans Edius

- et ensuite, Procoder travaille normalement, comme un plus in d'Edius

Ce qui m'a surpris, c'est la rapidité (l'instantanéité) de l'acquisition par Edius du fichier HDV provenant d'Avid Liquid. Ce fichier était en m2t et Edius l'a avalé avec son codec HQ, sans difficulté, comme s'il venait d'Edius.

Premier constat : le tout, n'est pas très ergonomique, mais finalement pas compliqué. J'ai besoin d'une seule étape supplémentaire par rapport à un encodage direct des vidéos d'Avid Liquid par Procoder (si j'avais trouvé comment réaliser l'encodage direct que certains réussissent apparemment à faire, je ne passerais pas par cette manip qui nécessite d'avoir les deux logiciels).

Deuxième constat sur la vitesse et la qualité : Procoder encode très vite le HDV en MPEG2 pour DVD, même dans la meilleure qualité. Au départ, l'encodage annonce 5 h pour 7 mn de vidéo HDV à encoder. Mais une fois l'amorce encodée, il accélère, annonce alors 15 minutes (à mi chemin), puis quelques secondes après, le travail est achevé. J'ai donc réalisé un 1er test de l'encodage du fichier vidéo Avid Liquid (le seul accepté par Procoder directement) issu de la fusion : il respecte effectivement mieux la qualité de la vidéo d'origine que le système intégré à Avid Liquid.

Bob

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Au rapport !

2 points : la méthode et le résultat

Méthode :

Vidéo HDV de Liquid transféré après montage sur Edius, comme indiqué précédemment

Encodage avec Procoder, mais non pas en MPEG2 Program Stream (.m2p) ou m2v, mais en VOB pour que le DVD puisse être gravé dans la foulée avec Procoder DVD Burner

Ce qu'il serait intéressant (plus productif), ce serait de pouvoir burner plusieurs DVD à la queue-leu-leu, sans avoir à tout reprendre depuis le début (mais le programme DVD Burner ne semble pas reconnaître les fichiers créés par Procoder à l'étape précédente !)

Résultat

Comme l'a indiqué JLH37, il est surprenant de qualité. Bien meilleur que tout ce que j'ai pu voir jusque là. Le bitrate est à 9100.

En conclusion, la qualité du HDV reste visible. Jusque là, tout ce passait comme si le DVD issu d'un montage HDV offrait à voir une qualité équivalente à celle du DV encodée en MPEG2.

Bob

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En fait, après une dernière vérif, il apparaît que Procoder DVD Burner reconnaît les fichiers VIDEO_TS et AUDIO_TS. Il reconnaît le fichier qui contient les deux ensemble, ce qui permet de graver dans la foulée, plus rapidement, d'autres DVD.

Autre confirmation : pour encoder en VOB, Procoder est aussi rapide que pour graver en MPEG2 Program Stream.

Bob

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Une solution complémentaire performante

Une autre solution pour graver les vidéos sur DVD ou CD sans passer par Procoder : utiliser la sortie DivXHD prévue dans Avid Liquid 7.1. Le résultat est bon tant que l'on reste sur TV (le fourmillement généré par le format DivX ne se voit pas trop sur TV mais est sans doute insuportable en projection).

J'ai gravé sur DVD et CD : aucune différence de qualité (j'utilise le même fichier DivX HD généré par Avid Liquid 7.1). Tous les lecteurs de CD et DVD de PC devraient pouvoir les lire. Pour les platines de salon : à voir.

La solution est économique puisque on peut graver jusqu'à 26 minutes environ en DivX HD par CD.

Bob<!-- google_ad_section_end --><!-- / message -->

9. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    et les trames?

je pose la question, car ça m'a toujours semblé bizarre de devoir changer d'ordre de trames en cours de processus : je viens de réaliser un dvd issu de .m2t en conservant la trme du haut en premier. Superbe : moins de scintillement/strobe qu'en trame du bas. Est-ce anormal ? (travail sous Vegas, export mpeg2 flux séparés par mainConcept à 8000kbts/seconde)

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Appréciations:
    +779 / 2 666 / -55
    ;) Salut Bob
    Ce résultat que tu obtiens en HDv avait déjà été constaté en Dv avec Edius ou la qualité de l'encodage et gravure directement par Edius/Procoder dépasse tout ce que l'on peut réaliser en passant par un logiciel d'Authoring ( Dont DWS2 ) pour le chapitrage ..

Ton serviteur a trouvé à l'époque quelques explications et une parade .. ( cela provient du choix de l'encodage Audio dans Procoder )

Par contre pas de vrai chapitrage possible .. seul des points clefs identifiés sur la time line par des marqueurs qui te permettent de sauter d'un passage à un autre avec la télécommande .

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : Pourquoi tu ne montes pas directement avec Edius et le codec HQ .. ?

A cette adresse : http://www.repaire.net/forums/canopus-edius/108065-export-dvd-a-partir-de.html

#10 bcauchy, 11 Juin 2006
    Dernière édition: 11 Juin 2006
  11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Entretemps, j'ai gravé plusieurs CD (et DVD) en DivXHD à partir d'Avid Liquid, le résultat est supérieur au DVD classique de Liquid et se rapproche d'un DVD gravé par Procoder. Surprenant.

Pourquoi rester sur Liquid ? Parce que le Log offre plus de fonctionnalités qu'Edius et certains effets sont très faciles à paramétrer, sans usine à gaz, et sans un petit écran 4/3 pour visualiser les effets en 16/9. Mais bon, c'est sans doute surtout une question d'habitude qu'il faudrait surmonter car il est clair que le codec HQ d'Edius est excellent. En fait, je monte tantôt sur Edius, tantôt sur Liquid, avant de refaire bientôt un essai avec Premiere 2.0 avec tout son bundle de la version Premium (c'est After et Photoshop qui m'intéressaient le plus).

Bob

Chargement...

Partager cette page