module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

sortie 16 9

Discussion in 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' started by solice, Mar 12, 2002.

Tags:
  1. solice

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour,

Je possède une caméra qui peut utiliser le mode 16:9. Cependant, l’image est bien sûr compressée dans l’œilleton. Lorsque je capture mes images sous première 6.0 en ouvrant un projet 16 :9, Premiere me dimensionne mes images au bon format pour le montage. Mais tout se gâte lorsque je veux exporter sur bande mon montage. En effet, à ce moment l’exportation sur bande redimensionne mon image de façon étirée en 4 :3 et je suis contraint de regarder le montage sur la télévision avec une image compressé… Comment faire pour pouvoir avoir des bandes noires à l’exportation sous premiere ?

Merci pour vos réponses qui me seront d’un grand secours.

Julien.

2. Patou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    As-tu bien spécifié projet 16/9 dans tes paramètres d'exportation?

Patou

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Avec Premiere, tu peux travailler en 16/9 de l'acquisition à l'export sur bande. Comme te l'indique Patou, il faut cependant préalablement paramétrer Premiere en 16/9.

4. solice

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    oui!? mais encore........

Bien sûr, mon projet est paramétré en 16 9. La dessus il n'y a aucun problème, simplement lorsque j'essaye de sortir sur bande, la caméra prend automatiquement en compte que le montage est fait en 16 9 et étire donc l'image comme au tournage. Elle ne génère pas de bandes noires. De fait, si je veux regarder mon montage sur une télé 4/3, je le vois de façon étiré. Voilà mon problème..........

5. Litteul Mimil

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    J'ai le même problème :

J'ai tourné avec mon XM1 canon avec l'option 16/9. J'avais donc dans le cadre 4/3 une image étirée verticalement.
    J'ai ouvert Premiere 6.0 avec le réglage PAL Widescreen.
    Pus quand je vais dans "Projet", "tableau des réglages" alors
    "réglage d'acquisition", "reglage du projet", l'élément acquis et "exportation" porte le réglage"D1/DV pal grand écran 16:9 (1,422)".
    Enfin lorsque je l'exporte sur mon camescope j'ai l'image étirée remplissant le format 4/3 que ce soit sur l'écran du XM1 ou sur la télé à laquelle il est relié.

Est-il possible d'avoir l'image applatit avec les bandes noires en haut et en bas ? :perplexe:

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Curieux cette modif du rapport 16/9.

Mon expérience : j'ai tourné en 16/9 avec une DVCAM Sony PD 100, équivalent DVCAM de la TRV 900. J'ai fait l'acquisition ensuite avec la carte Raptor de Canopus et j'ai monté en 16/9 avec Première, sans jamais rencontrer de rupture de charge.

A la sortie, j'ai fait un master DV, comme d'hab chez moi en D8, avec une Sony TRV 620, et une copie en VHS. Toujours pas de problème.

Il faut dire que je ne me suis jamais trop posé de questions parce que j'ai visionné les vidéos sur des TV qui acceptent de passer en 16/9. A l'instant, je me souviens avoir voulu jeter un oeil sur les rushs sur une vielle télé à la campagne et les images étaient effectivement étirées vers le haut.

Le problème rencontré dans les étirements doit donc être aisément corrigé aujourd'hui par les télés de la dernière génération qui proposent quasiment toutes une série de formats.

7. emmanu61

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    emmanu61

J'ai réglé le problème en exportant en wildscreem mais au format 1024 x 576
    et ca marche très bien je retrouve mes bandes noires sur le camescope

8. Litteul Mimil

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Salut emmanu61,

comment fait tu pour changer le format d'exportation et le faire passer à 1024x576 ?
    En ce qui me concerne lorsque je vais dans "tableau des réglages", le format est partout -> 16:9 Grand Ecran DV (1.422) et 720x576, et je ne peux pas le changer....
    Et donc lorsque je fait passer le film à la télé il est en 4/3 et passe en 16/9 seulement si j'utilise la fonction "élargi" de ma TV, il remplit alors tout l'écran.

LM.

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    C'est selon tes cartes d'acquis et tes softs que tu as ou non la possibilité de le faire.

Avec la carte Raptor de Canopus (mais non l'EZDV), tu as la possibilité de faire du 16/9. Premiere accepte d'emblée le paramétrage sans rechigner. Chez MSP, il faut paramétrer manuellement 1024 X 576.

Tout ça, bien sûr, n'a de plein sens que si, initialement, tu as capturé en 16/9. C'est mon point de vue. Il n'est pas unanimement partagé (Cf notre débat sur le 16/9 dans le forum DV ou bidouille, je ne sais plus, qui a pris fin en début de semaine).

10. emmanu61

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    EZDV

Je fais du 1024x576 avec une EZDV.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page