module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sorti HD-SDi ou HDMI avec enregistreur externe (Nano Flash, Ki Pro, Ninja)

Discussion dans 'Cartes et boitiers, enregistreurs, disques durs ex' créé par Sammy Jankis, 17 Décembre 2010.

Tags:
  1. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je me pose une question concernant l'enregistrement d'un signal non compressé à partir d'une sortie HD SDI ou HDMI sur un enregistreur externe comme le nano flash, le ki pro ou encore le Atomos Ninja.

En particulier, en me focalisant sur les caractéristiques techniques de la brochure officielle de la panasonic af-101 et le atomos ninja qui m'intéresse particulièrement, je lis sur la brochure pana que le HDMI délivre un signale non compressé en 1080/50i (ou 60i) ou bien en 720/50p (ou 60p).

Est-ce que je ne peux qu'enregistrer sur le ninja dans ces formats, ou bien il est quand meme possible d'obtenir un fichier 1080/25p par exemple? Cela voudrait dire que le ninja (ou nano flash, ou ki pro mini) peut convertir un balayage entrelacé en balayage progressif?

Est-ce que le fait que le signal sort en 50i permet d'avoir la meilleure qualité possible, ou cela pourrait être une limite?

Merci pour vos réponses.

S.J.

2. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Si ton signal vidéo est en entrelacé, il faut enregistrer en entrelacé. Tu peux toujours désentrelacé au montage mais tu ne gagneras pas en qualité.
    De plus, entrelacé ne signifie pas mauvaise qualité.

3. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse revla75.
    Je ne dis pas que le signal entrelacé soit meilleur ou moins bon, je me demandais juste comment faire si je veux travailler en progressif.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Le mieux c'est que tu fasses toute la post-prod en entrelacé. Ensuite, comme le dit revla75, tu peux désentrelacer le master.

Avantage : tu disposes d'une version progressive et d'une version entrelacé pouvant répondre à tous les besoins de diffusion.

Inconvénient : lorsque tu filmes avec du matériel en 50i, il faut faire gaffe aux mouvements de caméra car la visée à la prise de vues va te les montrer plus fluides que ce qu'ils seront une fois reconvertis en 25P.

5. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui effectivement je peux désentrelacer mon master, ce que je me demande c'est: est-ce que toutes les caméras genre ex1, ex3 etc. qui ont une sortie HD-SDI ou hdmi sortent en entrelacé, ou bien on peut choisir le format de sortie sur certains modèles?

Ou encore, est-ce que tous ceux qui utilisent un enregistreur externe travaillent en entrelacé et après font un master en 25p (si besoin)?

6. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,

Sur la EX3, je travaille généralement en 25p, et je récupère tout simplement le signal en progressif sur le Nano, via SDI.

A+

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur certains appareils, la sortie hdmi n'est pas de bonne qualité (ex : les dslr).
    Reste aussi le problème de la connectique qui est fragile (pas de verrouillage, prise lourde par rapport à la connectique)
    Le HDSDI me semble donc plus appropriée pour le tournage.

je penche donc plutôt vers le mini ki pro en ce qui me concerne.

Reste le soucis du déclenchement. Malgré un mail au constructeur, je n'ai toujours pas eu de réponse sur la possibilité d'avoir un déclenchement par suivi de tc comme cela est le cas sur d'autres produits concurrents

8. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    C'est clair, le HDMI n'a pas été conçu pour des manips répétées sur le terrain,

Le Nano ne t'emballe pas plus que ça ?
    Tu as pourtant le HDSDI et le déclenchement par TC,
    Une sortie SDI directe en temps réel avec témoin d'enregistrement.
    ( Tu as même une option "Record par TC > last TC" pour contrôler tes prises sans lancer une "Copie de Record" sur le Nano )

A+

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'ai pas d'a priori contre le nano. Bien au contraire, je suis à la recherche d'une solution et bien content d'avoir l'avis d'utilisateurs.
    Tu utilises cette solution et tu sembles satisfait.
    L'intéret du ki pro pour moi était l'enregistrement pro res. Comment ca se passe sur le nano ensuite pour le banc de montage ?

10. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    On record en MXF pour les projets sur PC, ou bien sur en .MOV pour les projets sur Mac,

Fluidité de lecture remarquable sur Pc, sur Mac je n'ai pas testé personnellement, mais j'ai loué le Nano à des clients sur FCP qui on semblé satisfaits.

Final Cut Pro (6.0.3 or better)
    FCP supports decode/ playback of all nanoFlash files generated as QT files. A timeline may be
    created for the nanoFlash files (50 Mbps and greater) in Final Cut Pro under the Easy Setup “XDCAM
    HD 422”. Rendering / re-encoding (to 50 Mbps only) is also supported.

Dispo également chez Convergent, 2 utilitaires pour basculer d'un encapsulage à l'autre en cas de besoin ou d'erreur à la prise ( .MOV < > .MXF )

A+

11. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème à la limite, c'est que le nano et ou le ki pro ont des pris assez élevé.
    Le ninja lui a un prix attractif mais travaille que en hdmi.
    Ce qui ne me dérange pas vu que la af-101 a une sortie hdmi non compressée, j'aimerais juste pouvoir enregistrer directement en progressif, mais bon j'essayerai de trouver le moyen de faire un test avec un nano ou ki pro pour voir.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +817 / 2 788 / -66
    ;-) C'est bien le souci ..je lorgne depuis des mois sur la Nano (EX1R)..j'attends soit une baisse ..
    soit une Nano en occasion à un prix raisonnable ..
    jusqu'à maintenant même en occasion ..elle demeure très cotée..US inclus
    Il faut aussi ajouter le coût de son alimentation spécifique ...!!!
    "pour moi" c'est à cette date la solution la plus performante, souple, compacte ..
    Bertrand :jap:

13. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Non mais l'image de la Panasonic AF 101 ( je suis content je viens de recevoir la mienne !!) en 25p c'est une vraie 25p !! La Camera enregistre en avchd sur un signal 50i (progressive scan) mais l'image reconstituée est une vraie image progressive. Donc c'est pas la peine de désentrelacer ça ne servira à rien. Pour monter il vaut mieux utiliser un codex intermédiaire 4.2.2 non destructif et remettre l'image enregistrée en vrai progressif 25p et non pas en progressif scan (25p sur un signal 50i)
    Si l'on enregistre l'image sur un nano ou un ki pro, le signal hdmi et hd sdi (ce que je n'ai pas encore fait) quelque soit le mode choisi ça revient au même. Au pire on aura donc un 4.2.2 progressive scan (25p enregistré en 50i) qu'il est strictement inutile de désentrelacer. Et donc au pire, si l'on veut vraiment un vrai fichier 25p, on peut les passer dans une moulinette par un encodeur, mais c'est inutile en terme de qualité et surtout de temps... ;-)

14. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Gigi, alors quand est ce que tu nous montres des vidéos de l'AF101? tu l'as reçu peux tu nous en dire plus sur la bête, qu'en penses tu ?

Merci de ta réponse, je suis très intéressé par la machine mais j'attends les premiers retours et vidéo.

Par contre j'apprends que le fameux 1080/50p n'est plus au rdv, alors que Luc Bara en parlait lors de sa sortie à l'IBC... Tu confirmes, pas de ralenti progressif fullHD avec l'af101 ?

15. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Pour le moment c'est le fiasco... j'ai du bruit dans toutes les sensibilités, je suis arrivé à faire quelques bonnes images, mais sinon ce n'est vraiment pas terrible... ma Z7 avec un letus Elite devant à -6db, en contre jour ou en sous ex donne une image parfaite. Ma pana à 250 iso donne des images totalement bruitées, ça m'a déprimé, elle repart au SAV demain... J'espère que j'étais seulement mal tombé... la suite bientôt...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page