module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

S'organiser pour l'option Cinema au bac

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par tom-m, 3 Novembre 2015.

Tags:
  1. tom-m

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour je suis actuellement en terminale dans un lycée qui n'offre pas l'option Cinema au bac. Or, j'ai vu que je pouvais la présenter quand même. Autodidacte et motivé, je suis prêt à fournir du travail mais je ne sais pas ce qu'il faut faire; il n'y a rien sur internet.
    Qu'est-ce que je dois faire pour la réussir ? Qu'est-ce que le dossier à rendre ? Quelles sont les attentes du jury a l'oral ?
    Bref que dois-je faire ?
     
  2. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Hello,

    Tu peux effectivement présenter cette option en candidat libre, pour toi il va s'agir de ce que l"Education nationale nomme "l'épreuve faculative"
    Voici un peu de lecture (source du ministère) : MEN1206007N - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
    Les points qui te concernent sont à la section "II.2 Épreuve facultative, toutes séries générales et technologiques"

    C'est du langage de l'Education nationale, mais ça pose les bases de ce qu'il faut faire... J'ai eu la charge de cours pour cette option il y a quelques années, on peut en discuter ici si tu veux.

    ++
     
  3. tom-m

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Arthur, merci pour avoir pris le temps de me répondre et pour m'avoir indiquer l'article de l'éducation national. Je l'ai donc lu et il me viens quelques questions auxquelles toi, qui a déjà fait cette option en candidat libre, pourra me répondre.
    1) Comment je réponds aux questions portant sur "les notions théoriques, connaissances théoriques étudiés dans l'année ?
    2) Donc que dois-je faire concrètement hormis le court-métrage de 10minute ?
    3)Que dois-je mettre dans ce carnet de bord?
    4) À quel réponse doit correspondre mon court-métrage ? Puis-je le faire sur n'importe quel sujet?

    Si tu ne peux pas répondre à toutes ces questions ce n'est pas grave mais voila mes soucis.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut Tom !!!

    je ne vais pas beaucoup t'aider ...Car j'ai lu la circulaire ...Et je serais recalé :cry2:
    C'est surtout basé sur la culture cinématographique la critique d'une oeuvre et l'écriture d'un scénario si j'ai bien compris
    Les connaissance technique ne sont pas demandées ..Assez logique en fait.

    J'espère que tu pondras des scénarios meilleurs que Cloverfield si tu perces un jour dans ce secteur ...Quoi que peut être tu as aimé :mdr:

    Un EX prof de technologie ..:laugh:
     
  5. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Salut Tom,

    Je vais essayer de répondre point par point :

    ... en fait, j'étais prof dans une option audiovisuel dans un lycée (quelques heures par semaine, à coté de mon activité dans le spectacle). J'ai donc encadré des jeunes gens de ton âge qui ont passé l'option.

    Il y a quelques années, le point principal du programme pour le bac portait sur la notion de "point de vue". Cette notion est fondamentale dans l'écriture de n'importe quelle histoire filmée : qui parle ? changement de point de vue entre les personnages, point de vue du réal, etc... Sur ce sujet, en particulier, j'avais bossé avec mes élèves sur un très bon double DVD, rempli d'extraits de film, créé par Alain Bergala : "Le point de vue par Alain Bergala : une nouvelle approche pédagogique du cinéma " (Canopé Académie de Nancy-Metz - Le point de vue par Alain Bergala : une nouvelle approche pédagogique du cinéma
    Tu devrais normalement le trouver dans ton centre de ressources pédagogique près de chez toi, ou plus simple : tu peux demander cette référence au CDI de ton lycée.
    Il y a aussi un bon bouquin sur le point de vue, écrit par Joel Magny : Amazon.fr - LE POINT DE VUE. De la vision du cinéaste au regard du spectateur - Joël Magny - Livres

    En plus de la connaissance de ces bases théoriques, mes élèves devaient présenter une réflexion autour d'un sujet de leur choix, en relation ou non avec la réalisation de leur court-métrage. Deux exemples :
    - un groupe avait choisi de traiter dans leur court-métrage la difficile question du devoir de mémoire du génocide arménien. Leurs origines familiales les avaient amenées sur ce sujet. Je les ai donc orientées sur le visionnage de films de Robert Guédigian, ou elles ont pu en tirer des pistes pour parler de la vision de ce réalisateur en particulier sur ce moment noir de l'histoire de ce pays.
    - un autre groupe était parti sur un court-métrage dont l'esthétique et le sujet collait à une série télé bien particulière. - La réflexion est partie dans le monde des séries, mais pas forcement sur celle qui servait de référence au court-métrage.

    Le carnet de bord, c'est raconter l'enchainement des différentes parties de la création de la réalisation audiovisuelle, du scénario jusqu'au montage. Ca doit être factuel, mais pas seulement ! Il est bien vu d'y mettre un peu de réflexion et de justifier certains choix esthétiques ou techniques (bien sur en fonction de ton sujet et de tes connaissances du moment)

    Oui, tu peux imaginer ton court-métrage sur n'importe quel sujet, le seules contraintes sont celles de ton imagination !

    A ta disposition ici ou en privé, pour en discuter, si tu as d'autres questions... ;)

    ++
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. tom-m

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse Arthur j'avais pas vu que tu m'avais répondu. Merci j'ai bien avancé sur mon court-métrage mais où est-ce que je dois rendre mon court-métrage ? Et à quel date ?
     
  7. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Hello,

    Mais de rien...Nous sommes là pour aider ! :)
    Sur cette question d'organisation concrete, je te suggère de te rapprocher du sécrétariat de ton lycée. Ils doivent peuvent avoir les circulaires définissant les modalités de l'examen pour les candidats libres comme toi.

    Bon courage pour les finitions de ton court-métrage et pour ton dossier !

    ++
     
Chargement...
Discussions similaires - S'organiser l'option Cinema
  1. Etienne Daveluy
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    565

Dernières occasions

 

Partager cette page