module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Sony Z5 VS Canon XHA1S pour usage sujet Broadcast & web

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par jpbouckaert, 9 Décembre 2010.

1. jpbouckaert

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis utilisateur d'une Z5 d'un client depuis un peu plus d'un an, utilisée principalement pour tourner des interviews et les illustrations qui vont avec dans le cadre de 26 min pour la TV et leurs versions Flash pour le web. J'envisage de m'acheter une nouvelle caméra personnelle, j'hésite entre une Z5 qui convient à cet usage et que je connais bien à +/- 4000 € HT et une Canon XHA1S (je parle bien de la S !) à +/- 2800 € HT. Vu les conditions de l'audiovisuel belge (tant que ce pays existe encore ;-) ), les 1200 € de différence sont un argument qui compte même si ces caméras sont très bon marché pour un usage "broadcast".

Je me demande quelles sont les limites spécifiques de la Canon par rapport à la Z5, surtout concernant le smear quand on utilise un gain modéré (6 à 9db) et dans des conditions d''éclairage très contrastées (la dynamique que peut encaisser le CCD de la Canon par rapport au CMOS de la Sony).

Et si, (les docs sont contradictoires sur ce point) on peut bien assigner un micro sur une entrée XLR et l'enregistrer sur les deux canaux, l'un sec en manuel et l'autre en automatique avec limiteur et éventuellement réduction de bruit (mon setup préféré pour la Z5).

Si vous avez un feedback pour le comportement de la balance des blancs automatique que j'utilise beaucoup pour les reportages d'illus, je suis très intéressé par vos commentaires. Peut-on régler la progressivité des changement de blanc en auto comme sur la Z5 ?( Au niveau du diaph c'est toujours en manuel).

Quid aussi de la fiabilité et de la robustesse (je suis soigneux mais c'est pour un usage pro) par rapport à la Z5.

A certains points elle me parait meilleure que la Sony : Firewire 6 broches sortie composite en BNC, finition générale, pour d'autres, très en dessous : viseur, LCD.
    Le peaking est-il suffisament efficace pour compenser la faible résolution du viseur ? Avec la Z5 je fais souvent le point en manuel (jamais le temps de trouver ce bouton ridiculement petit du push auto ;-) ).

Que pensez-vous aussi du stabilisateur optique, j'avais beaucoup aimé celui de la XL1 en son temps et celui de la Z5 est très efficace, ou en est celui de la XHA1S ?
    Et de l'équilibre / poids du caméscope, évidement c'est sur le poing mais est-ce pire que la Z5 ?
    Quelqu'un as-t-il déjà eu l'occasion de comparer les zooms côte-à-côte, la différence entre le 4,1 de la Sony et le 4,5 de la canon (si je ne me trompe pas) ?

Bref qu'en pensez-vous ? quel est votre expérience au quotidien avec cette caméra, surtout ceux qui l'utilisent en news en mode manuel (sauf le blanc).

PS : le sabot porte-accessoires peut-il alimenter une torche style mini-LitePanel ou similaire ?

D'avance merci de partager votre vécu ;-)

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , je suis possesseur d'une FX 1000 ( donc , idem à la Z5 sans le XLR ) et j'ai longuement testé la Canon au Satis , salon de la video à Paris . Les 2 cameras se valent en terme de rendu d'image , avec cependant un léger plus pour la Canon . Par contre , il n'y a pas photo ( pas du tout même ) en ce qui concerne la sensibilité en basse lumière . la Z5 est à 1,5 lux pour un 6-7 lux sur la Canon . Cette différence est énorme et pour moi , elle était rédhibitoire étant donné le genre de tournages que je réalise ( videos de mariage donc soirées dansantes très sombres , videos de spectacles nécessitant justement une bonne sensibilité ) . Les 2 cameras sont aussi robustes l'une que l'autre, bien construites. Une petite erreur de votre part : la prise firewire n'est pas en 6 broches mais 4 , comme la Sony , donc aussi fragile.
    Donc , difficile de trancher surtout si le PB de basse lumière n'en est pas un pour vous.

3. jpbouckaert

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse mais il me semble que la Canon XHA1S (qui est la version "updatée" de la XAH1) est bien équipée d'une Firewire 6 broches.

La sensibilité est un facteur important mais les indications données par les constructeurs sont difficilement comparables, avez-vous eu l'occasion de tester les deux caméras sur le même décor ? On vois de moins en moins de données objectives du genre F9 à 0db avec 2000 lux sur une mire de référence connue.
    Il y à un bout de temps nous avions utilisé 3 caméras prosumer différentes (malheureusement) pour un stream en multicam d'un congrès, j'avais éclairé la scène pour avoir F4 à 0db sur la Z5 et il me semble que autant la Z5, une Panasonic 200 et une Canon (je ne me souviens plus si c'était une XAH1 avec ou sans S ;-) ) étaient assez proches.

Quand vous dites un léger plus pour l'image de la Canon, c'est à quel niveau ?

D'avance merci

4. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , quand je dis un léger plus , c'est assez difficile à expliquer car c'est avant tout subjectif . Peut être la chaleur de l'image car Canon , ça tire un peu vers le rouge et chez Sony , c'est plutôt le bleu.
    En ce qui concerne la prise firewire , mes documents ne le mentionnent pas mais si c'est le cas , c'est vraiment un plus car cette prise est d'une grande fragilité. A tel point que je me suis fabriqué , pour les captures , un socle en bois dans lequel la camera et le câble ne peuvent pas bouger . La prise FW est souvent implantée sur la carte la plus chère du camescope et son remplacement est disons douloureux.
    Enfin , quand je parle de sensibilité , c'est en placant les 2 cameras dans des conditions d'éclairage limites . Dans ce cas , la Canon va produire du bruit alors que la Sony n'en produit pas encore . quand les conditions sont idéales , on ne peut plus juger les différences entre ces modèles .

5. jpbouckaert

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Viseur et smear avec Canon XAH1S

J'ai entretemps trouvé le manuel de la Canon en ligne et je dois dire que cet engin semble très sympathique.

Au niveau du viseur, du peaking et du smear, pas d'infos ?

6. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , je n'ai pas d'infos sur le peaking et le viseur mais je sais que cette Canon ne produit pas de Smear ou alors dans des conditions inavouables. C'est en fait du même niveau qu'une Z1 ou une Z5.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous