module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sony z5 d'occasion: quels points vérifier?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par daftfunk, 31 Mai 2013.

1. daftfunk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je vais acheter une z5 d'occasion, selon vous, quels sont les points techniques sensibles que je dois vérifier avant d'en prendre possession ... merci de vos lumières

D

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je possède une FX 1000 qui est , en fait , une Z5 grand public . Pas de XLR et qqs trucs en moins dans les menus MAIS qualité d'image absolument identique , j'ai eu l'occasion de le vérifier . Tu vas sans doute être décu par mes propos mais il faut savoir que la Z5 , la Z7 , la FX 1000 sont toutes les 3 équipées d'un ensemble mécanique de type N que l'on trouve aussi sur des cameras grand public , comme , par ex , les HDR- HC5 et HC 7 , des cameras ne coutant , à l'époque que 1400 euros . Sony a sans doute préféré produire des mécaniques en plus grande quantité pour amortir les couts . Rassures toi , cette mécanique est d'une très grande précision . J'en parle en connaissance de cause puisqu'on m'a fait cadeau d'une HC7 en panne et c'était justement une bricole dans la mécanique MAIS qui n'avait rien à voir avec un usage intensif de l'engin. Bref , tu l'auras compris , c'est quand même au niveau de la mécanique qu'il faut prêter attention , notamment sur le nombre d'heures de fonctionnement du tambour de têtes video. Pour cela , tu as une aide sur ce nombre d'heures que tu trouveras dans le menu OTHERS . Ton vendeur ne pourra donc pas te raconter n'importe quoi . Un exemple
    Rec run 40 X 10 H signifie que le tambour a tourné en enregistrement ( ou lecture ) pendant 400 H. Il faut aussi demander au vendeur quelle marque de bande il a utilisé. Si ce sont des Sony Premium , il faut impérativement continuer à tourner avec ce type de bande . La mécanique ne comporte qu'une seule courroie . Elle est crantée et donc presque inusable . D'autre part , il faut savoir que cette camera peut être équipée d'un module d'enregistrement sur cartes CF , le MRC1K . Il est assez cher , c'est vrai mais , même en panne de mécanique , tu peux continuer à tourner avec ce modèle qui , pour moi , est très bon , avec une excellente sensibilité en basse lumière et un objectif 20 X à la plage de focales assez étendue.

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 625 / -53
    ;-) Gros Points faibles d'une caméra vidéo (dont spécifique HDV ** )

La nappe entre le LCD et la machine..

** Bien entendu le lecteur de K7..

** La prise FireWire ...

Le(s) bouton(s) "record"

Le moteur du zoom ( doit être fluide et silencieux )

Les accus qui normalement seront prés de la retraite

Bertrand :jap:

#3 bcauchy, 5 Juin 2013
    Dernière édition: 5 Juin 2013
  4. daftfunk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @jakovideo: Merci pour ces explications plus profondes que une simple énumération et qui semble être le fruit de ton expérience - je ne connaissais pas le lien entre les FX et Z ... toujours intéressant.

@bcauchy: Je me doutais qu'il fallait être vigilant sur les parties mécaniques. Mais ta liste m'est très utile merci :)

5. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir, pour une fois , Bertrand n'est pas très objectif dans son "listage " . Des problèmes avec la nappe de liaison LCD- machine peuvent aussi bien survenir sur une camera à bande que sur un modèle à cartes. De même avec le moteur de zoom . Par contre , il faut effectivement prendre beaucoup de soins avec la prise firewire lors des captures , cette prise étant fortement en saillie sur la camera . je fais très attention à ce point lors de mes acquisitions et la camera doit TOUJOURS être éteinte lors des branchements- débranchements . Les batteries : bof , ce n'est pas un problème : About batteries vend des batteries générique pour les cameras Sony qui sont peu chères ( 40 euros ) et qui fonctionnent aussi bien que les "vraies " ( en ce qui me concerne en tous cas ) . Non , le point important , comme déja dit , c'est la méca ou plutôt le nombre d'heures du tambour . Un tambour peut donner des signes de faiblesse au bout de 2000 - 2500 heures de fonctionnement . Il suffit d'interroger la machine pour connaitre le "potentiel restant " de cette partie de l'appareil .
    PS : pour ton info , Sony réalise souvent une version "grand public " de ses meilleures cameras pros . Il enlève , en général , le système audio XLR et quelques trucs dans les possibilités de la machine . En ce qui concerne la FX 1000 ,elle est peu bridée par rapport à la Z5 et c'est notamment ce qui a orienté mon choix . Pour 2100 euros en juillet 2010 , ma cam achetée d'occase encore sous garantie me propose une image pro , identique à une Z5 qui valait 4800 euros en mars 2009. On peut savoir à combien on te la propose et avec quels accessoires ?

• J'aime J'aime x 1
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 625 / -53
    Dont acte ..

:hello: Jako

Tu as raison ...ce qui est strictement spécifique au coté HDV de la chose tient dans la mécanique du lecteur/enregistreur de K7 et à la prise FireWire

Le reste est général pour tout caméscope ... mais toujours " sensible" à l'usage

Bertrand :jap:

N.B. merci, j'ai modifié le message

• J'aime J'aime x 1
  7. daftfunk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2150 a 35X10 tambour un trépied et une minette :)

8. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , le prix demandé me parait assez honnête , compte tenu de ce que je t'ai déja indiqué . Il ne faut pas perdre de vue que si l'enregistrement sur K7 est , pour beaucoup de gens sur ce site "has been " , les images produites par la Z5 sont excellentes et tout a fait télédiffusables. J'ai un ami qui tourne sur Valenciennes régulièrement avec une Sony EX1R et une FX 1000 . La première qui est sur une gamme au dessus est encore plus sensible en basse lumière mais ça ne saute pas aux yeux . Pour ce prix , tu as donc en main une camera :
    - très sensible dans des conditions de tournage difficiles
    - Un zoom avec une focale de 29,5 mm ( equiv 24X36 ) en position grand angle et avec une amplitude de 20X
    - La possibilité de la rendre plus pérenne grace à l'ajout ( plus tard ) du module MRC1K qui peut se greffer sur la coque sans bidouillage .
    Il faut mettre au moins le double , actuellement , pour s'offrir une camera neuve aussi polyvalente .
    PS : et puis , si tu tombes en panne de méca , jakovideo est là.:good:

• J'aime J'aime x 1
  9. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Ma méthode:
    - kilométrage compteurs
    - inspection visuelle extérieure (trace de choc, corrosion sur les têtes de vis) et intérieure de la partie mécanique (poussière, corrosion, état du galet presseur et cabestan). Etat des boutons/commutateurs
    - recherche de pixel morts sur le capteur (rédhibitoire pour moi). Gain à fond, diaph fermé pour les pixels allumés, puis blanc uni diaph ouvert pour les pixel éteints.
    - recherche de pixel HS viseur et écran LCD (non rédhibitoire pour moi, permet éventuellement de négocier un peu)
    - recherche de poussières à l'intérieur de l'objectif (rédhibitoire pour moi). Valeur de diaph max, objectif vers forte source lumineuse. En cas de poussières, il y a des petites taches sombres.
    - recherche de problèmes mécaniques:
    * écoute du bruit de la mécanique
    * lecture d'une bande perso tournée avec un autre caméscope dont la partie mécanique est connue (vérif alignement chemin de bande)
    * lecture bande en début et fin de cassette (vérif tension de bande)
    * écoute du son enregistré
    - vérification de l'enregistrement début et fin de bande, puis visionnage
    - vérification des entrées audio (branchement micro sur chaque XLR)
    - vérification liaison fire-wire (avec un second caméscope ou ordi)
    - vérification molette défilement menu (très sollicité et fragile sur certain caméscopes)
    Pour beaucoup des vérifications mentionnées, il faut visionner si possible sur un vrai écran de taille raisonnable car certains défauts ne seraient pas visibles sur l'écran du caméscope
    mafach:)

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  10. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour
    Recherche de poussières dans l'objectif ( rédhibitoire pour moi ). Heu , je te rassures mafach . Y a pas que pour toi que c'est rédhibitoire . Car là , c'est sur , on passe son chemin.
    Un petit détail : sur ce type d'appareil , quand on rembobine complètement une bande , le bruit fait par cette mécanique change au fur et à mesure que la bande revient dans la K7. C'est normal , on mesure en permanence ce qu'il reste de bande pour ne pas la casser en fin de course.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous