module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

SONY Z1 : probleme de down conversion !!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Esco, 15 Décembre 2005.

Tags:
  1. Esco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    je m'adresse aux utilisateurs de cette cam car j'ai un léger souci.
    En fait, j'ai filmé en HDV, et je souhaite capturer sur Final Cut Pro 5, mais en format DV 4/3 (car c'est possible avec cette cam)
    le truc c'est que même en suivant à la lettre la notice, je n'arrive pas à convertir.
    Dans le menu ENR E/S, je vais dans CONVERS. I LINK, et lorsque je vais mettre MARCHE, je vois dans l'écran au niveau bas, ce message : "Modif impossible... Débranchez le cable i Link"

mon souci c'est que je n'ai pas de cable i link branché, et meme quand je le branche, ca m'affiche ce message d'erreur. Savez-vous ce qui bloque à votre avis ?

J'ai capturé du DV 4/3 sur Final Cut, ca capture impecc. J'ai capturé du HDV aussi, ca marche, mais pour convertir, FCP ne reconnait pas la cam.

Sinon, savez vous s'il est possible dans Final Cut Pro 5 de faire l'étape de conversion HDV--> DV 4/3 à la place de la cam ?

merci pour ceux qui auront la patience de me répondre

2. oliveri

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exporter depuis Final Cut en DV-Pal, marche à suivre :

- dans le navigateur, tu sélectionnes tes séquences HDV

- clic droit : exporter par lot

- dans la fenêtre qui s'ouvre, bouton Réglages : là tu choisis un dossier de destination, tu prends comme format "séquence Quicktime" et comme réglages "DV PAL 48 kHz Anamorphosé" puis tu cliques sur Ok

- tu cliques sur exporter

- tu prends comme configuration simplifiée "DV-PAL Anamorphosé" et tu ouvres un nouveau projet ; là tu importes le dossier d'exportation précédent

Jusque là, c'est très simple. Mais il y a un problème. Quand tu vas placer tes séquences sur la timeline, elles ne vont pas apparaître en 16/9 sur le canevas :perplexe: . Pas de panique : pour les remettre en 16/9, il faut en sélectionner une et dans Animation > Déformation passer de 33.33 à 0. (je n'ai pas réussi à trouver un autre moyen pour que l'affichage se fasse en 16/9...) Pour tout faire d'un coup, tu fais un copier/coller attribut (alt-V) en collant sur tous les autres plans de ta timeline la déformation opérée sur le premier plan.

Si quelqu'un trouve un truc pour ne pas être obligé de modifier la déformation pour que l'affichage se fasse automatiquement en 16/9...

3. Esco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ta réponse oliveri, je vais tester ca
    mais juste une chose :
    quand tu dis que par défaut , Final cut ne convertit pas en 16/9, ca veut dire qu'il met en 4/3 le format video converti de HDV en DV Pal ?
    si c'est bien ca, ca m'intéresse aussi

4. oliveri

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand tu exportes en DV PAL Anamorphosé, ta séquence exportée est lue dans Quicktime au format 4/3 : l'image 16/9 est étirée en hauteur et prend un format 4/3 (pas joli). Idem dans Final Cut (normal, Final Cut se sert de Quicktime pour lire tout ce qui est vidéo). Pour ne pas qu'elle soit étirée mais reconnue comme une image 16/9, il devrait y avoir un flag à sélectionner quelque part... Dans les réglages audio/vidéo, je n'ai pas trouvé :(

5. Esco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci

sinon pour ceux qui ont la Z1, est-ce qu'ils ont deja eu le message d'erreur dont je parle dans mon premier post ? (Modif impossible... débranchez le cable i link)

6. Alain3D

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

oui, ce message apparait chaque fois que l'on veut changer le
    format de sortie (DV ou HDV ), format matérialisé par le signal
    bleu situé sur la cam au dessus de la prise DV.
    Il est la simplement pour rappeler que le changement de format de sortie doit se faire quand que le cable I Link n' est pas raccordé à l' ordinateur. Le raccordement doit se faire APRES.
    Il n' a donc rien d' anormal. Par contre, je ne peux pas te donner d'infos sur FCP, je suis sur PC

Bonne continuation

Alain

7. Alain3D

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J' ai oublié d' ajouter que le message apparait, que le cable soit branché ou pas

Alain

8. oliveri

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chez moi ça marche...

Esco, j'ai essayé de faire la down conversion depuis ma HC1, ça marche sans problème chez moi :)

pas à pas :
    J'ai règlé sur la HC1 CONV. I. LINK sur HDV->DV prise FireWire débranchée, puis j'ai rebranché le FireWire. J'ai lancé ensuite FCP, opté pour la configuration simplifiée "DV PAL Anamorphosé" puis ouvert un nouveau projet. Ensuite la capture s'est faite sans problème : j'obtiens au final des séquences DV en 16/9 (qui apparaissent comme telle dans le Visualiseur et le Canevas).

Essaye de procéder dans cet ordre pour les branchements caméra, les réglages audio/video et l'ouverture du projet (si tu lances Final Cut avant de faire tes réglages caméra, il se peut que Final Cut reste sur d'anciens réglages et ne prenne pas en compte ta caméra ; de même, c'est avant d'ouvrir le projet qu'il faut faire les bons réglages audio/vidéo sinon ton projet s'ouvre sur d'anciens réglages...)

9. Esco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok alain et oliveri
    je vais tester ça cet aprem
    car je savais pas si dans les reglages audio/video de Final cut, je devais choisir DV ou HDV pour le réglage de capture et de séquence
    si je comprends bien, pour une bonne conversion, je mets tous les parametres de reglage (capture, lecture video et sequence) en DV ?

sinon autre chose, pour la downconversion, je peux laisser le parametre VTR (dans ENR E/S) en AUTO ou alors je dois choisir DV ?
    car je crois avoir compris sur la notice, que ce parametre choisit le format de lecture en sortie

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Oui, tu peux le laisser sur auto.

11. Esco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai pas pu aller bosser à la salle de montage cet aprem, donc j'ai pas pu testé vos conseils
    j'ai une précision à vous demander (désolé de vous harceler avec mes questions de newbie, mais j'apprends vite) :
    la config simplifiée DV PAL c'est bien pour convertir du HD vers DV 4/3 ? Et la config DV PAL Anamorphosé c'est pour convertir du HD vers DV 16/9 ?
    merci de me confirmer (ou infirmer)

12. oliveri

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La config simplifié DV PAL ne convertit pas la HD... je dirais même qu'elle ignore complètement la HD (elle existe depuis la sortie de Final Cut, quand la HD n'existait pas)

Ce que te permet cette config, c'est de capturer, monter et exporter des séquences PAL 4/3. Pour les séquences 16/9, tu dois opter pour la config DV PAL anamorphosé.

En fait, c'est ta caméra HD qui fait la downconversion en interne, et qui envoie ensuite la vidéo en DV PAL Anamorphosé dans le FireWire. (eh oui, le format HD est au format 16/9, donc la caméra converti en DV PAL 16/9)

Pour Final Cut, l'illusion est complète : il a l'impression qu'une caméra DV classique est connectée au port FireWire, puisqu'il reçoit un signal DV...

13. Esco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces précisions oliveri
    j'ai bien compris
    par contre un dernier point :
    comment convertir de HD en DV 4/3 ?
    car avec la config simplifiée DV PAL Anamorphosé, tu me dis qu'au final j'obtiens un format DV 16/9
    mais pour le mettre en 4/3 je fais comment ?
    ca se passe sur final cut ou sur la caméra la modif ? (je pense que ça a un rapport avec le parametre de la cam "Compression/LetterBox/ et chais plus koi)

14. oliveri

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas ta caméra, mais sur la mienne (HC1), tu n'as pas le choix : le HDV est converti en DV 16/9.

Je ne vois pas pourquoi tu cherches absolument à obtenir du 4/3. Cela dit, ce que tu peux faire, c'est opter pour une configuration simplifiée DV PAL (qui est par défaut en 4/3), capturer tes séquences (qui seront étirées en hauteur), puis tu les déformes (pour plus de commodité, tu en déformes une, puis tu copies la déformation sur les autres avec Alt-V). Deux déformations sont possibles pour retrouver une image non étirée :

- soit tu écrases tes images en hauteur. Pour cela, tu dois passer du 720x576 au 720x480, donc dans Animation, Déformation, tu changes les hauteurs -288 (576/2) en -240 (480/2) et 288 en 240. Au final, tu obtiens une image en 720x576 mais avec des bandes noires.

- soit tu les étires en longueur pour que ton image 16/9 de départ prenne toute la hauteur disponible (576 pixels) - mais dans ce cas, tu perds les bords gauche et droit de l'image. En longueur, ton image devra faire 720x576/480 pixels, soit 864 pixels (comme ne seront affichés que 720 pixels, tu en perds 864-720 = 144). Toujours dans Animation, Déformation, tu changes les longueurs 360 (720/2) en 432 (864/2) et -360 en -432.

Bon, à mon sens, c'est un peu compliqué : mieux vaut monter en 16/9 (quitte si tu veux vraiment du 4/3 à exporter ton montage final 16/9 pour ensuite la réimporter dans un projet 4/3 et appliquer sur l'unique séquence finale qui en résulte l'une des deux déformation décrite auparavant).

Ouf... Tu me fais bosser...

15. Esco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol
    trop compliqué pour moi
    mais ce que je comprends c est que tu me dis que la config simplifiée DV PAL ne reconnait pas la HD et pourtant tu me dis de capturer avec pour avoir du DV 4/3
    enfin bon c pas grave
    je vais me débrouiller
    c un peu compliqué car en fait j'ai filmé un truc en HD, et un collegue a filmé les plans de coupes en DV 4/3
    du coup on aimerait passer la HD en DV 4/3 pour tout monter en DV 4/3

c pas grave, je vais garder les rushes HD

Chargement...

Partager cette page