module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Sony Z1 ou XH A1

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par kromozon, 24 Janvier 2010.

Tags:
  1. kromozon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Bien qu'ayant lu plusieurs posts et articles sur le sujet, je n'arrive pas à faire mon choix. J'ai actuellement une HVR A1E et souhaiterais passer à une camera dont les réglages serait accessibles directement, càd sans passer par des menus comme sur la mienne et surtout dotée d'une meilleur sensibilité. Les XLR sont un incontournable.
    Ayant un budget max de 1800 €, j'hésite entre une Z1 et une XH A1, d'occasion évidemment.
    Je souhaites pouvoir filmer de l'événementiel (fêtes nocturnes, concerts, ...) et pouvoir l'emmener en vadrouille (voyageur routard montagne, déserts, ...).
    Y a t il une réelle différence de poids et de taille entre ces 2 cams ?
    Les presets de la XH A1 permettent ils une véritable réactivité sur le terrain ?
    Quid de la qualité des images entre ces 2 cams ?

Merci de vos réponses,
    Krom

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , ce n'est pas les qualités d'image qui peuvent les départager , elles sont très proches, légèrement plus chaud chez canon, comme d'habitude. Le poids et la taille non plus n'est pas un critère . Non, la grosse différence , c'est la sensibilté en basse lumière qui donne l'avantage à la Z1( 3 lux contre 6 ou 7 lux je crois ). Je donne aussi dans l'évènementiel ( soirées de mariage dans le noir complet , spectacles etc .... ) . Dans ce contexte ou on n'a pas trop le temps de pinailler les réglages, une Z1/FX1 est plus intuitive à utiliser.

3. kromozon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors peut être Z1

Merci jakovideo, je pense que test conseils vont me faire pencher du côté de la Z1. Il ne me reste plus qu'à trouver une occasion qui tienne dans mon budget (1800 €).

Encore merci,
    Krom

4. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re, reste la grosse difficulté de trouver une Z1 à ce prix qui n'a pas trop baroudée.
    Exiges du vendeur les renseignements sur le nombre d'heures de fonctionnement du tambour de têtes , le nombre de chargements de la bande sur le tambour etc ... des données qu'il doit être en mesure de te fournir , puisque la Z1 le permet ( et pas son équivalent GP , la FX1. A titre indicatif , j'ai payé ma FX1 mi 2007 , 2500 euros avec encore un an de garantie. 1800 euros , dur , dur . Bonne chance.

5. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
  6. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , mes propos pourraient laisser penser que je suis pro-Sony. Ce n'est pas le cas, car en ce qui me concerne , je recherche la camera qui sera la meilleure pour ce que je veux en faire mais aussi bien sur pour le prix que je peux mettre. Dans un post récent , un repairenaute signale que la Canon en question n'effectue pas bien la downconversion ( du HDV vers le DV ) . ce n'est pas très grave car le log de montage peut le faire à la place mais bon, je tenais à te le signaler.

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    ;-) Dit autrement la Z1est une machine "facile" typée reportage..la XH A1 est plus délicate à régler ..disons plus ciblée documentaire, court métrage..quand tu peux prendre le temps d'optimiser, là ou la Z1 en tout auto, "record" et les images sont excellentes...3 ans de pratiques sur toute la planète, particulièrement robuste ...montagne, déserts, bateaux, pistes etc ..-20° à +45°, 0 à plus de 4 000m, 33° plus de 100% humidité ..
    Bertrand :jap:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous