module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sony Z1 Mise au point

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par charles67, 4 Décembre 2012.

1. charles67

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

nous venons d'acheter une caméra Sony Z1 pour un assoc etudiante, ma question est la suivante pour une MAP automatique il est conseillé de faire une mise en point avec le cadre ou la croix centrale ou les deux
    comme sur l'image on peut constater qu'il y a les deux, merci de votre aide

2. nicoco751

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La MAP se fait sur la croix en centre de l'image.
    Personnellement je n utilise jamais la MAP auto car il y a un effet de "pompage" , c'est à dire que le camescope cherche le point en permanence, d'autre part faire le point manuellement permet de choisir son point ailleurs qu' au centre du cadre.
    Sur la photo que vous montrez, difficile de dire sur quoi le point est fait car la profondeur de champs est telle que tout semble nette.

3. charles67

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le problème est que la caméra se trouve sur un monopod (tournage lors de manifestations culturelles) donc nous avons une main prise pour tenir le matos, et l'autre nous l'utilisons pour le zoom, nous préférons la MAP automatique (au début en tout cas).

Mais quel point de MAP choisir la croix centrale ou le cadre ou les deux

Merci de votre aide

4. nicoco751

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1 j'ai repondu a votre question, la MAP se fait seulement sur la croix, et non sur le cadre
    2 le monopod ne sert a rient il faut tenir la camera a la main et se servir de la MAP manuelle, c'est tout. seul interêt d un monopod, soulever la caméra en hauteur pour filmer par dessus une foule par ex

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    553
    Appréciations:
    +429 / 1 366 / -13
    En fait, ce que l'on voit sur ton écran n'a rien à voir avec des collimateurs d'autofocus mais sont des marqueurs de cadrage et ils sont tous enclenchés sur ton exemple.

Le cadre est un marqueur de sécurité pour des diffuseurs qui montrent l'image en "over scan".

Les deux barres latérales donnent le cadrage en 4:3.

La croix centrale indique... le centre de l'image.

On peut les activer ou les désactiver à sa guise et de façon indépendante.

Ceci étant, comme le signale nicoco751, l'autofocus va privilégier le sujet central et on peut donc estimer que le point se fera sur le repère central.

Mais nicoco751 te met en garde à juste titre que ce type d'autofocus peut parfois avoir des réactions bizarres et faire le point... ailleurs. Cela peut dépendre de l'éclairage et du contraste des éléments contenus dans l'image.

Donc tu peux considérer que le point se fera au centre et sur le premier plan mais quelques fois ce n'est pas le cas ou ça pompe.

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , la croix centrale n'a jamais indiquée , sur la Z1 , l'endroit ou se fait la mise au point mais sert uniquement à indiquer ou se trouve le centre de l'image car , comme vous le savez sans doute , en 16/9 , on évite de cadrer le sujet principal au centre de l'écran , pour une question d'esthétique. Sur cette camera , comme sur beaucoup d'autres , on analyse l'ensemble de l'image puis la camera fait la mise au point sur l'endroit ou il y a le plus de contraste . Ca peut donc très bien être le centre de l'image mais pas forcément . Je m'appuie pour cette remarque , sur le fait que j'ai possédé une FX1 pendant 3 ans et qu'il serait étonnant que ce soit différent sur la Z1 , les 2 cameras ne diffèrent que par l'audio.

7. charles67

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

merci a tous pour vos réponses, dans la sony z1 dans le menu il y a bien le choix (pour la MAP) soit le croix ou le cadre, j'ai effectué un essai juste avec le cadre et la MAP se fait bien au bord du cadre, ou au centre, mais je me demande l'utilité des deux la croix ou la cadre

Perso j'ai encore du mal avec la MAP manuel, pour le monopod cela me sert beaucoup pour avoir moins d'effets de tremblements cela me permet d'avoir plus de stabilités

Merci à tous

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    553
    Appréciations:
    +429 / 1 366 / -13
    Ah bon, à quel endroit du menu que j'aille voir ça sur la mienne ? :perplexe:

Je viens de te l'expliquer plus haut.

9. charles67

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH 37

MENU > REGLAGES CAMERAS > SELECTEUR MARQEUR

Fais moi le savoir si tu le trouve

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    553
    Appréciations:
    +429 / 1 366 / -13
    Bien sûr que je le trouve.

Pour ta gouverne, cela fait plus de sept ans (ça passe vite) que j'utilise cette machine.

Je te renvois donc à mon premier message qui t'explique à quoi servent ces marqueurs. En aucun cas ce ne sont des collimateurs (ou des marqueurs) d'autofocus.

Tant qu'on y est et dans la foulée, je ne te conseille pas trop d'enclencher la fonction "quick record" (comme je peux le voir sur ton LCD) car il arrive parfois que les raccords de TC entre les plans ne soient pas bons et cela peut géner la capture et le dérushage.

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    Grain de sel

:hello: Charles Bienvenue sur le Repaire :jap:

"Ils" t'ont déjà pratiquement tout dit ..

La croix c'est comme pour un viseur de fusil, ou le réticule d'une lunette, cela sert uniquement à "viser/positionner" la cible au centre de l'image.

Le cadre entoure la zone "utile" de l'image c'est à dire celle qui ne risque plus rien ensuite ..
    quelque soit les futurs afficheurs cette partie sera toujours visible.
    Par contre ce qui hors ce cadre n'est pas certain d'être reproduit ..

J'ai utilisé cette merveilleuse compagne durant 3 trois ans ..c'est une machine robuste, fiable, fidèle, particulièrement facile...

Ne t'inquiètes pas ..elle te fait dans 99.5% des cas une MAP parfaite en automatique, (et au centre de l'image)
    d'autant qu'avec ses petits capteurs elle t'offre une grande profondeur de champ ..
    ( donc grande latitude de mise au point )

Le monopode est un outil quasiment indispensable pour la stabilité des prises ( et le "repos du guerrier";-) )
    Mieux, replié dessous il te servira de stabilisateur en la tenant par la poignée.
    le top : LCD replié dessus face "image" tournée vers l'extérieur/dessus ..discrétion assurée ..mode caméra cachée :good:

Pour la stabilité sans monopode il faut privilégier l'utilisation du viseur

Bien régler la luminosité de l'écran LCD ..en "standard" il est trompeur car un peu plus sombre que la réalité

La touche contre jour est un peu binaire ( je lui préfére l'iris en manuel)

L'hyper gain est inutilisable

Le grand bonheur : pouvoir ajuster "finement" la balance des blancs.
    ( transformer la couleur d'une piscine de bleu nuit à vert émeraude et réciproquement )
    J'avais assigné deux touches à cet usage

ASSIGN2 : BDB + ( 0 à +7 ) (réchauffer)
    ASSIGN3 : BDB - ( 0 à -7 ) (refroidir )

Voilà, quelques (trés bons ) souvenirs ...

Bertrand :jap:

N.B. "ma mienne "n'était pas "Shadok" .. pompait peu .. voire rarement

12. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Pour compléter :

- mode "Allscan" :
    il existe aussi, associés aux boutons Assign le mode "Allscan", utile pour ne pas retrouver les poils de la bonnette du micro s'il est fixé sur le camescope ou autre chose dans le cadre. Inconvénient : pas très pratique car la zone d'affichage est diminuée par un contour noir sur l'afficheur LCD.

Télécommande LANC avec manche télescopique :
    Le monopode est très pratique lorsqu'il est utilisé conjointement à un Lanc télescopique, comme un de ce type :
    RC LANC-PAN BAR 523PROI - Camera | Manfrotto

la main gauche (ou droite) sur le monopode, l'autre sur la poignée de la télécommande lanc. L'avantage avec le manche télescopique c'est que tu peux monter le camescope assez haut (en fonction de la hauteur max du monopode), écran lcd ouvert et orienté vers toi et tu as accès aux commandes tout en maintenant bien le tout. Le zoom et la poursuite du sujet sont bien plus fluides et plus pratiques qu'effectué directement à partir du camescope. Deux inconvénient : le poids supplémentaire env. 500g et le budget.

;)

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    553
    Appréciations:
    +429 / 1 366 / -13
    Oui et c'est ce mode que j'utilise de façon quasi permanente.

Il y a bien longtemps j'ai frisé la catastrophe en l'oubliant. Je filmais un grand chef de cuisine et le ME 66 s'est un peu incliné ce qui fait que l'on commençait à voir les fameux poils de la bonnette sur les rushes mais pas dans le viseur.

Bon, j'ai pu les virer sans trop de dégât. ;-)

14. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    C'est aussi du vécu pour moi en 2005. :cry2:, cela a du arriver je pense à beaucoup d'utilisateurs. :sad:

;)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous