module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

sony z1 et sorties composantes

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par le passager, 10 Janvier 2006.

1. le passager

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Dans les specs de la z1 est mentionné sortie en composantes 576/50p.

Je sais tres bien que cette sortie est dédiée aux entrées en composantes des vidéoprojecteurs

et écrans plasma.

Mais qu'est ce que ca vaut réèlement?

Est-ce un équivalent du mode progressif sd de la panasonic ag-dvx 100? (en terme de dimension d'image

pas de qualité)

Est ce que le signal peut etre capturé avec une carte d'aquisition en composantes et peut on monter les

images obtenues ( meme si ce n'est pas du hdv?)

Et enfin est-ce un signal obtenu a partir d'un enregistrement en hdv 1080i a la base sur une k7 hdv?

Merci au forum du repaire, composé d'autodidactes et de professionnels de faire en sorte que la video

est devenue une passion commune!:bravo:

#1 le passager, 10 Janvier 2006
    Dernière édition: 10 Janvier 2006
  2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Lorsque je sors en composantes sur un moniteur informatique ou sur un vidéoprojecteur, la vidéo est en 1920 X 1080 (c'est affiché en bas à droite de l'image vidéo projetée lors de la reconnaissance du signal).

Il est peut être possible de sortir en 720 X 576. Mais pour ça, il doit falloir le paramétrer sur le Z1 en sortie. Je n'ai jamais essayé car je ne vois pas pourquoi je me priverais de la qualité d'une vidéo plein format.

Bob

3. le passager

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    composantes progressives?

Merci bob pour ta réponse mais ces sorties la est ce vraiment du progressif et sont elle exploitables pour un montage vidéo par exemple malgrés les 1080i entrelacées proposées?

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 388 / -13
    Salut, le passager. Ta question m'a intrigué car je ne m'étais jamais penché sur la question et la notice de la Z1 est assez laconique sur ce point.

J'ai donc fait un test. Lorsque je raccorde mon projecteur aux sorties composantes de la caméra, dès que je passe en position "576P/576i" la fonction d'option "progressif" du menu du projecteur disparait. Donc il semble bien que l'image soit en progressif ce qui explique cette disparition puisque la fonction ne sert plus à rien. De plus l'image est d'excellente qualité.
    Ceci ne fonctionne qu'a partir d'un rush filmé en hdv. A partir d'un rush dv, on reste en interlacé quelle que soit la position du menu composante de la caméra.

Ceci voudrait donc dire que à partir du hdv, la caméra soit bien capable de faire une reconversion en 576P mais uniquement par les sorties composantes.

Si cela se confirme, cette info pourrait être très intéressante pour qui voudrait "downconvertir" en sd progressif directement. Je n'ai malheureusement pas de boitier d'acquisition en composantes et je ne peux pas aller plus avant dans les essais.

Si quelqu'un pouvait le faire ce serait bien car l'image que j'ai vu en projection semblait prometteuse.

5. le passager

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    composantes progressives?

Merci pour ton test et ta réponse jlh37 j'attends donc moi aussi l'avancée des résultats des repairenautes avec impatience!
    Car en effet cela pourrait etre tres interressant vu que la caméra semble passer du 1080i HDV à 576p SD, donc théoriquement pas de perte de qualité de l'image en sd progressif vu que celle ci ne fait que réduire la taille globale de l'image!
    On pourrait éventuellement penser que la dégradation de l'image pourrais venir du fait que ce sont des demi-images (entrelacées) recomposées en images pleines (progressives)...Mais les images de bases étant du 1080i...
    Reste plus qu'à voir...:)

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 388 / -13
    Oui tu as raison. Toute la question étant de savoir si l'image capturée directement en 576P par les sorties composantes serait de meilleure qualité que la même reconvertie en dv via l'IEE1394 puis désentrelacée.

Ce que j'ai vu sur le projecteur me semblait d'excellente qualité mais ceci n'est pas assez rigoureux pour tirer une réponse fiable à la question posée ci-dessus.

Espérons que quelqu'un qui nous lise possède une Z1 (ou FX1) avec un système d'acquisition en composantes et vienne nous rejoindre afin que nous puissions procéder à quelques essais.

7. le passager

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups...

On dirait que pas beaucoup de monde ne possède une carte d'acquisition en composantes...

Dommage...

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Lorsque j'aurai un peu de temps...

Avec mon système avid Liquid 7 pro, je peux faire l'acquisition en composantes avec la Z1. Il faudrait donc que je trouve le temps de vérifier ce qui a été indiqué. Tous ceux qui possèdent le même système peuvent aussi participer.

Bob

9. le passager

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bob art pour ta réponse je suis curieux de voir ca...

Si ca se confirme ca évitera du temps en postproduction (détrammage) pour beaucoup de repairnautes!

Mais aussi ca soulèvera une question: pourquoi sony n'a pas plus poussé sa communication sur ce point?

Est ce un leurre comme le faux 24p de la cam cette histoire de progressif sd en composantes?

10. le passager

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors sorties progressives ou pas...?

Apperement le débat est houleux....

11. le passager

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sinon il ya la citation de Zefanf aussi dans le thread "8 jours de tournage en z1":

http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony/88598-8-j-de-tournage-z1.html

"..Derniere chose, les circuits de downconverting vers le DV sont pourris, inutile des les utiliser, il est bien mieux de faire sa digit en SD composantes, car les pertes en luminance sont intolerables, et les couleurs sont ternies et delavees, ca bave meme dans les rouges/oranges..."

"...Le HDV n'a d'interet pour moi, que si l'on projette un kinescopage derriere, sinon... ca reste beaucoup de mal pour pas grand chose, a moins qu'on ait une carte d'acquis en composantes".

Qu'en pensez vous?

12. le passager

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu.. toujours pas de réponse depuis tout ce temps...
    Pourtant les cartes d'acquisition en composantes existent deja... quelqu'un a til testé?

13. Steph49

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, Je dispose depuis la fin de semaine dernière d'une station fujitsu avec Edius sp for HDV :D
    Entrées / sorties component....

Malheureusement, je ne remet plus la main sur le cable component de la Z1 et je n'arrive pas à trouver la référence sur le net :col: afin d'en racheter un autre.

Je continu de chercher et je vous tiens au courant.

@++

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous