module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

sony vx2100 OU pana ag-dvc30 ?

Discussion dans 'Sony' créé par hocus, 30 Janvier 2005.

Tags:
  1. hocus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous

j'ai un budget d'équipement caméra de 3000€ pour un projet de réalisation de courts-métrages documentaires
    je cherche une caméra qui me permette de filmer un peu n'importe quand des images qui soient compatibles avec celles issues de temps de tournage planifiés et avec du matériel loué (tournage en équipe avec une pd170)

mais le problème du semi-pro, c'est d'être dans les limbes entre le grand public et le broadcast...
    résultat si on n'habite pas paris, pas moyen de voir les caméras autrement que sur internet (elles ne sont pas dans les rayons de la fnac ni dans les hangars des loueurs qui de toute façon vendent des produits à des gens qui les connaissent déjà!)

au bout d'une bonne dizaine de jours d'épluchage de fiches techniques, de comparaisons (http://www.magazinevideo.com/comp-video-result.php) et d'autoformation sur le ouèbe, grâce aux innombrables contributions des forums comme celui-ci et autres articles en ligne, j'ai écarté la sony pdx10 pour sa mauvaise sensibilité, la canon xm2 pour plein de raisons, la sony hdr-fx1 qui suppose toute une chaîne de production hd et je n'arrive pas à me décider entre

- la sony vx2100
    qu'on trouve à 2750€ chez nomatica
    - et la panasonic ag-dcv30
    qu'on trouve à 2890€ chez magma avec boîtier xlr et micro

avant de me résigner à tirer à pile ou face, je cherche quelqu'un qui aurait manipulé les deux engins en question et pourrait m'aider à trancher selon les critères suivants:

-ergonomie: la seconde est très compacte (24cm de long contre 40), ce qui m'arrange pour l'emporter n'importe où et ne pas en "imposer" aux gens filmés mais est-ce au détriment de l'utilisation (prise en main, stabilité, accès aux menus...)?
    -écran lcd de 9cm pour pana contre 6,3 pour sony, est-ce que c'est pas trop petit?
    -sensibilité: la vx2100 est en 1/3 de pouce contre 1/4 pour la pana, est-ce que ça différencie vraiment les images?
    -optique x16 pour la pana contre x12 pour la sony, sont-elles aussi fiables?...
    -le son: les bidules de la pana ne la déséquibrent pas trop?, le micro intégré est vraiment aussi pourri qu'on le dit?, quid de la sony?

je penche légèrement pour la panasonic bien que la vx2100 ait bien chuté dans les tarifs...

vite, un avis informé et impartial, merci !!!!

o.
    :perplexe: :perplexe: :perplexe: :perplexe: :perplexe:

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Teste les deux en location, si jamais tu trouvais le Pana dans le circuit. Pour la sensibilité, le 2100 tient la route. Il n'y a pas photo avec le reste. Si tu as l'habitude du PD 170, tu seras à l'aise avec le 2100.

Bob

3. hocus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le problème, c'est que ni l'une ni l'autre ne sont louables ici à Lille
    les premiers modèles disponibles sont la pdx10 puis la pd150....

o.

4. jfw

jfw

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A priori ces deux modeles ne jouent pas tout à fait dans la même cour puisque l'agdvc 30 possède des capteurs 1/4 pouces alors qu'on trouve des capteurs 1/3 pouces sur la vx 2100 qu'il faudrait
    plutot comparer à l'agdvx 100

5. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    C ' est tout à fait çà , ils ne jouent pas dans la même catégorie , donc ils ne sont pas comparables !:lol: :lol: :lol:

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A prix égal, la 2100 est évidemment préférable. Mais pour un tournage court, la location d'une PD 150 sera aussi une très bonne soluce.

Bob

7. hocus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la catégorie se détermine-t-elle principalement par cette taille de capteur?
    sur la comparaison de magazine vidéo, qui est le pendant online de CV&M http://www.magazinevideo.com/comparatif-video.php
    si on met la vx2100 et l'ag-dcr30 côte à côte, on a du mal à choisir!
    o.

8. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Au niveau images ; définition et sensibilité ... Pour les 2 cams ...
    Qu' est ce que célà donne ???

9. dje5170

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que le vx2100 a un meilleur piqué d'image que l'agdvc30... Ce qui change vraiment je pense, c'est que le Sony est très bon en basse lumière, bien meilleur que l'agdvc30 vu qu'il est pourvu d'un ccd 1/4. Donc tout dépend de l'utilisation qu'on en a ;)

10. hocus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voici les caractéristiques très résumées des deux caméras
    de toute évidence, vous balancez pour la vx2100 (comme l'ensemble du web: il suffit de taper le nom de chacune des deux caméras sur un moteur de recherche pour s'en rendre compte)
    quelqu'un a-t-il pu utiliser les deux, niveau encombrement et discrétion, son xlr, prise en main etc
    niveau catégorie de prix (3000€ avec accessoires), c'est la caméra de référence ou vous voyez autre chose?
    autre question: je m'apprête à acheter en ligne (les loueurs du coin sont 700€ plus chers!), est-ce que la garantie nomatica vous parait fiable?
    merci
    o.

VX2100

Successeur du VX2000, célèbre pour sa sensibilité extrême, sa très bonne qualité d'image, sa poignée de portage et ses bagues à tout faire, le VX2100 ne révolutionne pas son prédécesseur. Vous pouvez donc conserver votre VX2000 si vous en possédez un ou sinon, en effet, craquer pour ce nouveau fleuron de la marque.
    points forts:)
    Excellente sensibilité.
    Résolution d'environ 550 points/ligne.
    Stabilisateur optique.
    Belle colorimétrie.
    Réglage manuel des niveaux audio à l'enregistrement.
    Nombreux réglages personnalisés.
    Qualité audio améliorée durant l'enregistrement manuel (par rapport au VX2000).
    Ecran LCD pouvant être utilisé par fort contraste. Entrées DV et analogique.
    Bague de mise au point manuelle.
    Entrée micro et casque.
    points faibles :(
    Pas de butée sur bague de mise au point.
    Pas d'objectifs interchangeables à ce niveau de prix.
    Ecran de taille modeste par rapport au camescope.

panaAG-DVC30
    Avec son mode Cine-Like (proche du rendu cinéma), son grand écran, sa sensibilité record, son grand-angle de 39 mm, ses prises XLR et ses réglages personnalisés incroyables, l'AG-DVC30 n'a rien à envier à son grand frère, l'AG-DVX100A. Il a mêm un zoom optique X16 (X10 pour l'AG-DVX100A). Il lui manque le mode Photo et quelques fonctionnalités pro (comme la butée de mise au point) mais bon...
    points forts:)
    mode progressif 25P (Cine-Like).
    Grand écran 3,5 pouce (8,9 cm).
    Sensibilité record comparable à celle de la Sony VX2100.
    Grand-angle 39 mm (quoique moins spectaculaire que sur l'AG-DVX100A).
    Stabilisateur optique.
    Prises XLR (en option), réglage manuel du son CH1 et/ou 2, doublage.
    Bague de mise au point manuelle.
    Entrée Mic ou Line commutable.
    Prises casque et micro avec réglages.
    Chargeur séparé.
    Entrées DV et analogique.
    Zoom X16.
    points faibles :(
    Pas de mode Photo ni prise USB.
    Zoom motorisé seulement.
    Pas de butée sur bague de mise au point.
    Absence d'indication précise de l'autonomie.

11. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

pour répondre tes questions dans l'ordre :

---------------------------------------------------------------------------------
    ergonomie: la seconde est très compacte (24cm de long contre 40), ce qui m'arrange pour l'emporter n'importe où et ne pas en "imposer" aux gens filmés mais est-ce au détriment de l'utilisation (prise en main, stabilité, accès aux menus...)?
    ---------------------------------------------------------------------------------
    - A priori les utilisateurs de l'AG DVC30 dont j'ai pu lire les témoignages ne se plaignent pas de problèmes d'ergonomie.

écran lcd de 9cm pour pana contre 6,3 pour sony, est-ce que c'est pas trop petit?
    -Si, 6,3 cm c'est assez petit sans toutefois être gênant. Un écran de 9cm offre un confort visuel évident.

-------------------------------------------------------------------------------
    sensibilité: la vx2100 est en 1/3 de pouce contre 1/4 pour la pana, est-ce que ça différencie vraiment les images?
    ------------------------------------------------------------------------------
    La sensibilité est réellement un détail qui a son importance, si tu prévois de tourner des scènes en basse lumière (et j'imagine qu'en docu, t'as pas toujours la possibilité d'éclairer tes scènes comme tu le souhaiterais)
    En ce qui conerne les 2 cams, la différence est flagrante.
    Filme un endroit peu éclairé avec l'AG DVC30.
    Filme ensuite avec un VX2100 et compare.
    Sur les rushes du Sony, tu auras l'impression que quelqu'un a allumé un hallogène tellement ça n'a rien à voir.
    D'ailleurs je ne comprends pas que l'on puisse parler de "sensibilité record" au sujet du DVC30.
    Un Repairenaute avait posté il y a quelques mois une vidéo comparative en basse lumière, opposant l'AGDVC30 à l'AG DVX100 (qui lui même offre une sensibilité légèrement inférieure à celle du VX2100).
    Les résultats de l'AG DVC30 étaient à comparer avec ceux du XM2.
    Honorables.
    Mais comparé à l'AG DVX100, c'était le jour et la nuit, au sens littéral du terme.

le son: les bidules de la pana ne la déséquibrent pas trop?, le micro intégré est vraiment aussi pourri qu'on le dit?, quid de la sony?
    - A priori l'un et l'autre des micros intégrés ne sont pas tip top.
    Un micro additionnel s'impose si tu cherches une bonne restitution sonore.
    De ce côté, c'est le PD150 qui met tout le monde d'accord avec ses entrés XLR.

#11 Gilz, 5 Février 2005
    Dernière édition: 6 Février 2005
  12. hocus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à toi Gilz et aux autres
    voilà qui me confirme dans mon geste: j'ai commandé la vx2100 avant-hier!
    la sensibilité en basse lumière est effectivement déterminante pour un usage documentaire parfois "en solo" (beaucoup d'intérieurs, adaptation à l'éclairage environnant)
    ce qui est compliqué sur internet, c'est de déterminer la légitimité des témoignages et des comptes-rendus techniques et j'avoue que le jugement de "magazine video" avait pesé lourd dans mon interrogation
    à bientôt!
    o.

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La différence entre le magazine et le Repaire, c'est aussi que les avis émis ici sont gratuits, que personne n'aura plus de pépettes à la fin et que si l'un de nous dit une annerie ou bien n'argumente pas assez, on lui tord rapidement le cou !!!

Bob

14. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Salut Hocus !

Tu as fais un choix judicieux ! Tout simplement parce que ces deux cams ne sont comparables ! :D

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous