module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Sony Video 8 et Sony Mini DV

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par Markar, 20 Septembre 2014.

1. Markar

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai une ancienne caméra Video8 CCD-TRV35E PAL et une Caméra Mini DV DCR-PC105E PAL.
    Avec la mini DV j'arrive à importer les image sur IMovie de Mac.
    Comment faire avec la Video8? On m'avait dit qu'il fallait se servir de la miniDV pour importer les images de la video8 mais sans me donner plus de précisions.
    Quelqu'un peut-il m'aider?
    Je suis novice, il faudrait éviter d'utiliser des termes trop techniques.

Merci d'avance,

Markar

2. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 231 / -1
    Bonjour Markar,
    Il faut dans ton cas utiliser le caméscope DV en tant que convertisseur analogique/numérique.
    Il faut pour cela activer le fonction "pass through", que tu devrais trouver dans un des menus lorsque le caméscope DV est en mode VTR.
    Les sorties vidéo et audio du caméscope 8 doivent êtres reliés au camescope DV, sur les prises de sortie de ce dernier. Lorsque le mode "pass through" est activé, les sorties du caméscope DV sont commutées en entrées.

Le signal analogique présent en entrée ressortira, converti en flux numérique DV sur la prise firewire. Il sera alors possible de faire l'acquisition de tes images 8.

Les caméscopes DV ne sont pas tous équipés du mode "pass through". Il semble, après recherche sur le net que le PC-105 soit équipé.

P.S. Bien entendu, il faut que le caméscope 8 fonctionne. A vérifier au préalable en le branchant sur un téléviseur.
    mafach:)

#2 mafach, 20 Septembre 2014
    Dernière édition: 20 Septembre 2014
  3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Bon , ben ce n'est déjà pas mal, ça veut dire que vos ports firewire fonctionnent.
    La doc de votre DV est ici : http://pdf.crse.com/manuals/3081627112.pdf ,
    celle de votre Video8 ici : http://pdf.crse.com/manuals/3861902431.pdf .
    Il faut utiliser le "pass tru" de votre DV qui va faire interface de numérisation. Vous sortez le signal analogique des sorties video et audio de votre Video 8 que vous entrez sur l' AV IN de votre DV, celle-ci étant reliée en firewire à l'ordi, vous pouvez également enregistrer (donc numériser) sur cassette DV le flux sortant de la V8.

Voici une première piste que je vais détailler par la suite.

Edit : grillé une fois de plus par l'ami Mafach ! :laugh: J'aurais dû me douter qu'il n'était pas loin !

4. Markar

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les 2 pour la rapidité de votre réponse. ooo Je découvre les forums et je trouve que c'est génial. :D

Pour la Video8, je n'en ai qu'1 seul, d'un côté une fiche RCA jaune (video) et une noire(son).
    Pour la mini DV, j'ai un câble vidéo A/V qui se branche sur la caméra et de l'autre côté, j'ai les mêmes prises que la Video8(1 jaune, 1 rouge, 1 blanche) + une noire qui est différente. Si j'ai bien compris, je dois mettre la jaune dans la V8, et pour remplacer la noire, je peux mettre soit la rouge, soit la blanche.
    Je ne pourrai faire l'essai que lundi car je viens de me rendre compte que la pile CR2025 de la V8 était à remplacer.
    Je vous tiendrai au courant si j'ai réussi.
    Bon WE.

Markar

5. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 231 / -1
    OK, ton caméscope video 8 est mono.

La vidéo, c'est le jaune, tu as compris.
    L'audio mono du vidéo8 (prise noire), tu la branche sur la la voie son gauche du DV (prise blanche). Mais tu auras du son que sur la voie gauche une fois ton acquisition faite sur le mac.
    Soit tu peux corriger dans ton logiciel de montage (copie voie gauche sur la voie droite), soit tu trouve un adaptateur Y pour que le signal mono (prise noire video8) soit balancé sur les deux voies son (blanc et rouge) du caméscope DV.

La pile lithium n'est pas nécessaire pour l'acquisition. Elle ne sert qu'a l'horloge du caméscope, et à conserver les réglages choisis dans les menus.

@ homero,
    C'est samedi, 10h30 réveil tranquille, je prends toujours un bol de repaire au petit déjeuner :D

#5 mafach, 20 Septembre 2014
  6. Markar

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups, je crois que je n'ai pas bien compris.:perplexe:
    Je pensais brancher les câbles du DV sur le V8, mais tu me dis de faire le contraire, càd brancher les câbles du V8 sur le DV. Mais je n'ai pas d'entrée pour prise RCA sur mon DV.

Bon WE,

Markar

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Il faut prendre le câble A/V fourni avec le PC105, le brancher : mini-jack sur A/V PC105 et Cinch RCA sur la V8 en respectant les couleurs, ensuite brancher le câble firewire du PC105 vers l'entrée firewire de l'ordi. Passer le V8 en lecture. Passer également le PC105 en lecture. DV IN doit être affiché sur le LCD.
    L'image provenant du V8 doit apparaître sur le LCD du PC105. Trouver la fonction REC CTRL dans le menu PLAY/EDIT du PC105, REC START doit apparaître en rouge, il suffit d'appuyer sur le lancement d'enregistrement. C'est comme cela que je fais sur ma PC350 ... à peu de choses près ça doit être identique sur le PC105.

#7 homero, 20 Septembre 2014
  8. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 231 / -1
    C'est à peu près ça, mais si le caméscope à la fonction "pass through" (passer à travers) il suffit de lancer la lecture sur le vidéo8, et récupérer directement le flux DV en sortie de prise firewire du DV. Le caméscope DV ne servant que de convertisseur analogique --> numérique.
    Pas besoin de passer par un enregistrement sur le DV.
    Par contre, si le caméscope DV a bien la fonction "analog IN", mais pas la fonction "pass through", il faut passer par une étape d'enregistrement sur cassette DV, avant d'en faire ensuite l'acquisition sur l'ordinateur.

9. Markar

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Mafach et Homero,

Je voulais vous dire un super grand merci pour votre aide. :hello: :bravo: :-) :-) .
    C'est génial, ça fonctionne!!!!!!!!
    Je vais enfin pouvoir numériser les anciennes vidéos de ma fille. Quel bonheur.
    Bon dimanche à tous les 2.

Markar

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous