module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sony vg20 & hdmi

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par MilPak, 11 Novembre 2011.

1. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour,

D’abord un avis rapide sur le VG20 « de base » avec son 18-200.

- Image agréable, qui donne un velouté plus « analogique » que les petits CX 700 & co
    - Définition que je situerais à priori entre le 5D et le GH2, … Mais on en reparle après …
    - Dynamique correcte, légèrement inférieure à celle d’un 5D, me semble-t-il. ( Pas de possibilité de courbe progammée )
    - Sensibilité qui devrait s’avérer bonne avec un objectif rapide : pas de soucis jusqu’à 15dB de gain, début de dégradation plus visible à 18dB mais avec une image encore parfaitement exploitable.
    - Aliasing & moiré sont présents sur certains plans, sans être catastrophiques. En tous cas moins pénalisant que sur un 5D (Oui, je sais, c’est pas bien compliqué de faire mieux que le pire …;-))
    - Ergonomie correcte sans être extraordinaire, avec un contrôle entièrement manuel assez accessible : Iris et shutter sont en accès direct, et si on affecte la touche « manual » au gain, plus besoin de retourner sans cesse dans les menus écran.
    - On a l’histogramme, le peaking et le zebra . Malheureusement je trouve que ces 2 derniers manquent de finesse et on a vite fait de se retrouver avec une image genre « fromage blanc à rayures » sur le LCD.

----------------------------------------------------------------------

Mais je voulais surtout aborder un « détail » dont je n’ai pas encore beaucoup entendu parler pour l’instant : Le signal en sortie HDMI. .. Et comme j’ai la chance d’avoir un Nanoflash…
    Première chose : Le signal est pleine balle, sans marque, en simultané avec l’affichage LCD.
    (Je n’ai pas trouvé les infos techniques mais j’imagine qu’on est en 8bits, on est donc très "tendance" :laugh:)

Premiers tests en enregistrement simultané interne/ Nano, retour sur la time line, et la … La claque ! (Je ne suis pas sûr qu’on puisse apprécier le véritable écart sur les crops joints en JPG, notamment sur le rendu du rouge)
    Plan large en extérieur « nature », gros plans en intérieur : le gain en saturation et en détails est globalement assez bluffant.
    ( Je me suis limité à du MXF 4.2.2 80Mbits/s, au dela je ne vois plus de différence)

( A noter au passage le renforcement de contour bien visible sur le crop AVCHD de la typo, alors qu’il n’y a aucun contrôle de netteté accessible sur cette machine)

J’attends la livraison d’une bague Kipon avec diaph intégré pour faire des essais en situation plus poussés, avec des petits cailloux Canon « L » qui ouvrent vraiment.
    Prochains tests : Une EX3 à gauche, un 5D à droite, et au centre, un « VG20 version turbo » Avec Canon EF devant le capteur et Nanoflash derrière.

Je ne connais pas ma prochaine cam « A » mais j’ai peut-être déjà la « B » !

A+

2. videobato

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Milpak,

D'abord un grand merci pour ces infos. Sur un site américain, j'avais vu une critique globalement négative du VG 20 et notamment le fait que le signal récupérable à partir de la prise HDMI était "bridé" (sans mauvais jeu de mot) . Il n'en est apparemment rien.

J'ai vu sur Vimeo quelques images de la VG 20 faites à St Malo. On pouvait voir une qualité très intéressante. L'auteur juge même la qualité de sa VG 20 supérieure à son 5D MII.

J'ai également vu un test de la VG 20 sur le site internet vidéo magazine. On peut télécharger les fichiers HD et constater que la qualité est vraiment là. (je ne parle évidemment que de vidéo pas de photo)

Ce qui contribue à l interêt de la VG 20 sympa semble t'il c'est son autofocus. Même si tu y mets des réserves.

La mise au point manuelle ça reste quand même très délicat.

Le point faible de cet engin reste à mon avis ses objectifs. Le 18-200 est fortement pénalisé par son ouverture maximum de 6,5 à 200mm . Or, on a du mal à imaginer un 18-200 très lumineux et ce, pour deux raisons, l'encombrement d'abord, car je crois qu'un 18-200 /2,8 serait sans doute assez encombrant. L'autre difficulté serait son prix vraisemblablement élevé.

. Or on se trouve en face d'une contradiction. Le VG 20 est d'abord destiné à un public de passionnés. Combien seraient prêts à rajouter au 1500 Euros du VG 20 nu probablement au moins la même somme pour un 18-200 coûteux et encombrant?

Peut être qu'un objectif de ce genre va voir le jour grâce à un fabriquant indépendant ou parce que le VG 20 partage ses objectifs avec sa grande soeur
    dont je ne me rappelle plus le sigle mais juste la forme " boite à chaussure" .

. En attendant, on doit se contenter d'objectifs utilisables en extérieur et en pleine jour mais qui sembent à la peine, dès que la lumière se fait plus rare.

3. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Bonsoir à vous deux.
    Bien peu de monde s'intéresse à cette caméra, la faute à une preview largement baclée d'eoshd qui l'a détruite en 2mn... probablement le temps que l'auteur a passé avec la caméra. Heureusement que vous êtes là pour nous faire part de vos impressions. Je pense que la VG20 va ranger au placard la gamme eos justement... le verdict dans 2-3 semaines après le test.

4. anda84

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    un 18-200 2.8 à 1500€ ooo..... j achète de suite ......A ce prix la on a un 70 200 f2.8 et encore pas chez sony.

5. meganet63

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Avez-vous fait paraitre le test? Effectivement ce n'est pas clair la communication sur la sortie HDMI. Ceux qui en sauraient plus sont bienvenus.

6. franware

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai fait l'acquisition de cette caméra et j'ai un problème (voir le lien ci après) , je souhaiterais savoir si d'autres utilisateurs rencontrent le même soucie , j'ai filmé le problème que je rencontre et c'est la seconde machine qui me fait cela
    problème avec la sony VG20 - YouTube
    qu'en pensez vous ??

7. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai le vg 20 même problème ;) :mdr:
    En fait avec ta main droite tu enfonces le bouton photo ;)
    Je viens d'essayer :jap: Donc rien n'est en panne ....
    Ludo

#7 56ludovic56, 10 Juillet 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous