module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

sony Vegas 10 : probleme de mémoire saturée ??

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par jeje_doudou, 8 Juin 2012.

1. jeje_doudou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde, je voudrais vous présenter un probleme, que beaucoup de monde rencontre sans trouver de solution satisfaisante. Le probleme concerne Sony Vagas pro 10 (mais le problème existe avec les versions précédentes, et la suivante, la béta 11).

Lors du montage et/ou lors du rendu, un message d’erreur indique « probleme, mémoire système saturée ». Lorsque je regarde l’état de la mémoire, logiciel ouvert, mes 16Go de RAM ne sont occupés qu’à hauteur de 3 Go environ, il me reste tout le reste de libre. Mon disque de 2 To n’est rempli qu’ hauteur de 10% environ, défragmentation effectué, j’ai augmenté le fichier swap ou truc systeme pour forcer la taille sur le disque dur à 20 Go au lieu qu’il soit géré par le systeme, et j’ai modifié les parametres dans Vegas pro (outils/preference/ vidéo, ram = 0 , nbr de prévi = 1 (methode des gens pour ce probleme vu sur le net)).

J’ai fait deux tests :
    1 - montage classique,d’une durée de 40 minutes avec cumuls et effets sur plus de 40 vidéos à la suite => plantage du logiciel (et ensuite, plus acces à mon fichier de sauvegarde de travail),

2 - montage classique d’une durée de 1H30 avec cumuls et effets sur seulemement 12 vidéos = > aucun probleme, meme en restitution HD.:hum:

Ma question, Sony Vegas planterait-il sur le nombre de vidéos que l’on insère sur les pistes ? existe-t-il un patch pour régler le problème ? mon ordinateur n’est pas en cause, mon processeur i7 2700k (overclocké = 8 proc de 4 ghz) + 16 Go de ram + disque dur de 2 To avec windows seven 64 bits tournent sans probleme et en redemande, il y a de quoi lui ne mettre encore…que se passe t il avec ce logiciel ? ou alors quel logiciel utiliser pour le remplacer ?

Merci de vos réponses

Jerome

2. jeje_doudou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rhâââ, la parade...

bon, apres tests et montage de mes nombreuses vidéos perso de 2009 (je sais, j'ai du retard dans mes montages), j'ai pu voir que Sony Vegas plante quand il y a trop de vidéos. Peux importe le temps que dure votre film, 3 minutes ou 3 heures, quand il y a trop de séquences, le logiciel plante avec un beau message d'erreur "mémoire saturée"malgré votre configuration (ma config est largement sous exploitée à chaque fois).

Ce que j'ai fait : à chaque fois que je le peux, faire des sauvegardes des fichiers de travail suivant l'avancée, afin de ne pas tout refaire depuis le début si le dernier plante, et ensuite, faire le film et exporter morceau par morceau en attente d'assemblage final. Sur une vidéo de 1H20 et au moins 70 séquences, j'ai exporté 6 morceaux de film à chaque avancée (par exemple, de janvier à mai, de juin à aout, de septembre à decembre). Quand j'ai eu fini le montage de l'année, j'ai ouvert une nouvelle fenêtre Vegas, je n'ai assemblé que les 6 fichiers exportés, le logiciel n'a plus rien à convertir, juste à assembler, et le tour est joué ! de plus, il faut abaisser Vegas afin de gagner des ressources, apres avoir fermer l'explorateur windows si vous l'aviez ouvert ! je n'ai plus de probleme (pour l'instant), juste un peu de perte de temps à exporter plusieurs séquences au lieu d'une seule compression finale. Pour info, j'exporte mes vidéos en modele Mpg HDV 720-30p, 16/9, en qualité élevée au max (31 sur la ligne de qualité).:good:

si cela peut servi à quelqu'un pour sortir de l'impasse...

a+

3. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    http://www.sonycreativesoftware.com/download/trials/vegaspro

Vegas Pro 11 (buil 683) 64 bits existe une version d'évaluation 30 jours :
    Sony Creative Software - Download: Vegas Pro

1- Tu ne nous indiques pas l'essentiel, à savoir :

- le format de tes sources/rushs (AVCHD, h.264, mpeg2, conteneurs .mov... )
    - ta configuration disque (1 seul disque (même avec plusieurs partitions ) ou tu stockes os+logiciels+sources+prévisualisations+cache+exports..., ou 2 disques ou plus sur lesquels tu répartis les sources, prévisualisation, cache, exports...)
    - la référence de ta carte graphique
    - si tu utilises l'accélération graphique Cuda/OpenCL

2- Concernant le paramétrage de la mémoire virtuelle :
    Si la taille de ton fichier d'échange est de 20 Go cela ne sert strictement à rien, 2 Go à 4 Go est suffisant.
    Comme tu utilises 16 Go de ram tu peux même sélectionner "Aucun fichier d'échange", ce que j'ai fait sur ma config et je n'ai jamais rencontré de problème, même avec PPro cs6 eval et VegasPro11 eval.

3- Paramétrage Vegas Pro 11 :

Dans "Options/préférence/vidéo/" :

Prévisualisation Ram dynamique : -> 50 Mo
    Nombre maximum de fils de restitution :

-> 1 si dans "Options/préférences/Vidéo/Accélération GPU du traitement vidéo est sur "la référence de ta carte graphique"
    -> 8 si dans "Options/préférences/Vidéo/Accélération GPU du traitement vidéo est sur "Désactivé " (utilisation du 2700k)

Dans "Fichier/Propriétés/Vidéo/Qualité rendu en rés. intégrale" :

- "Bonne" : (par défaut)
    - "Prévisualisation" : -> un peu plus rapide que "Bonne"
    - "Optimisée" : -> un peu plus lent que "Bonne"

;)

4. jeje_doudou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre aux questions, le format de mes sources sont différentes : fichiers .MOV (appareil photo en mode vidéo HD : Canon 500D), fichiers .Mp4 en HD et Full HD (Camescope portable Kodak Zx5), et enfin fichiers .MOD Camescope JVC (renommés en MPG car le .MOD est du .MPG avec une piste audio ac3 il me semble, en tout cas ça fonctionne nickel).

Pour l'instant je n'ai qu'un seul disque dur dans mon pc, un disque de 2To sur lequel il y a le systeme Seven 64 bits (j'acheterai un disque SSD pour l'OS et les logiciels dès que j'aurais les moyens), ma carte graphique est une GeForce® GTX570 .

Mes rush et rendus sont donc sur le meme disque dur, ca ne change rien par rapport à mon ancienne configuration où je mettait mes rush sur un disque dur avec les rendu sur un autre.

Je ne suis pas un crack en parametrage Vegas, donc je ne sais pas ce qu'est l'accélération graphique Cuda/OpenCL, j'ai tout laissé par défaut.
    => je vais modifier la taille du fichier d'echange et suivre tes recomandations pour voir.

5. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    ooo
    C'est déjà là une source de problèmes si en plus tu utilises des photos de grande taille, tu ajoutes des effets, corrections colorimétriques, redimensionnements ... tout cela sur un seul disque dur, le résultat semble normal !!!

C'est une GPU haut de gamme, tu ne devrais pas avoir de problème (avec 1 ou 2 disques supplémentaire) avec ta configuration.

j'ai indiqué dans mon dernier post la façon de savoir si l'accélération GPU est activée ou pas.

Peux tu dire ce que tu as dans "Options/préférences/Vidéo/Accélération GPU du traitement vidéo :" "Désactivé" ou "Nvidia Corporation (GeForce GTX 570)" ou quelque chose du genre ?

;)

#5 GastonHD, 13 Juin 2012
    Dernière édition: 13 Juin 2012
  6. jeje_doudou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ma carte est une GTX 560, je me suis trompé sur la marchandise ! :o
    sinon pour Options/préférences/Vidéo/Accélération GPU du traitement vidéo je n'ai pas cette fonction sous vegas 10...

7. Meddy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Il n'y a pas cette option dans la version 10, il faut passer à la version 11 pour l'avoir.
    .

8. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Tu a parlé dans ton premier post de la version 11 beta, avec des résultats aussi peu concluants d'après toi.

Ce que tu peux tester c'est comme indiqué dans un de mes posts précédents la version d'évaluation de Vegas Pro 11 utilisable pendant 30 jours.
    L'accélération graphique, non disponible dans la version 10, pourra peut-être améliorer les choses même avec 1 seul disque dur, ta GTX 560 faisant partie des GPU de milieu de gamme assez performante devrait faciliter le travail, en utilisant les paramétrages proposés plus haut.

Il me semble que les 2 versions 10 et 11 peuvent cohabiter, notre cher Agdimage :hello: l'a précisé il n'y a pas si longtemps, si mes souvenirs sont bons.
    ;)

9. jeje_doudou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut, j'ai aprlé de la version 11 béta car certains utilisateurs rencontrent le meme probleme que moi sur la 10, tout comme d'autre sur la 9...

je vais tester la version 11 à titre d'essai, merci de tes infs en tout cas...

10. jeje_doudou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    version 11 instalée, y'a plus qu'a tester avec les recommandations.. (version 64 bits du log.)

11. jeje_doudou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, encodage sans probleme malgré les nombreux fichiers, pas de fenetre pour choisir le format 16/9 ou autre (la fenetre reste grise) mais je vais refaire l'installation (voir autre post) mais au moins, il ne semble plus y avoir de probleme...70 sequences sur une durée de 35 minutes avec effets, encodés en 12 minutes en format mpg hd , c'est pas mal ca...sachant que j'ai laissé ouvert 2 pages internet + l'explorateur windows + vegas qui tourne avec prévi sous les yeux...

#11 jeje_doudou, 13 Juin 2012
    Dernière édition: 14 Juin 2012
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous