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Sony V1 avec Grand Angle 0,65 Century

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par bonga, 15 Novembre 2007.

  1. bonga

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    Bonjour à vous,

    Possédant une Sony Hvr-V1, j'utilise en complément le grand angle de Century dans la réalisation de mon film documentaire.

    Je rencontre un problème de flou sur les extrémités centrales gauche et droite de l'image, ce flou n'est apparent uniquement sur les plans larges (c'est à dire en courte focale).

    Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème avec un grand angle ?

    Ce peut-il que les capteurs cmos y soient pour quelque chose ?

    Je vous remercie d'avance de votre aide.
     
  2. guy-jacques

    So

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    Bienvenue au Repaire, bonga :)

    À ma connaissance tu devrais être un des, sinon le, premier(s) au Repaire à avoir ce complément, en tout cas tu es le premier à en rendre compte.
    Nous ne sommes pas légion à parler de FX7 (c'est mon cas) ou de V1 ( opop en est une spécialiste convaincante…) mais, elle et moi nous avons complété par le GA Sony 0,8 x.

    Je lui ai remarqué une déformation en tonneau sur les verticales et horizontales près des bords et au zoom GA maxi …
    opop aime bien la courbure de l' horizon en mer sur les scènes de planche qu'elle filme (très bien) !
    Mais celà ne va pas jusqu'à flouter…

    Le 0,65x déforme-t'il aussi en tonneau ?
    Si c'est ça, cette déformation des verticales sur le bord vertical de la largeur de l' image pourrait être responsable du floutage mais, ce n'est pas coutumier des produits "Century Optics" plutôt réputés pour leur qualité …

    La fixation de ce complément est-elle satisfaisante ?
    Pourrais-tu montrer une image fixe de cette aberration ?

    à te lire …
     
  3. Vidéo98

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    Ils n'y sont absolument pour rien, c'est purement un problème d'optique. Si tu est sûr et certain que le complément se positionne facilement sans forcer, contacte ton revendeur, ou mieux, Century Optics.
    Les compléments optiques afocaux dégradent toujours un peu les performances des optiques de base et les combinaisons optiques des zooms ne facilitent pas les choses, mais dans ton cas, cette perte de netteté semble vraiment anormale et l'avis du concepteur sera le bienvenu. Une image du défaut sera plus parlante. :)
     
  4. bonga

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    suite grand angle

    Il y a un léger effet tonneau sur l'optique. Je n'ai pas pu répondre avant car je suis dans les montagnes haïtienne et les accès internet se font rares.

    J'ai mis deux exemple de photos issues de la caméra sur mon site, c'est les deux premières images dans la partie Photos.

    PRojet Café en HAÃ￾TI

    DItes moi ce que vous en pensez. Je vous transmettrai d'autres images en meilleures qualités si vous me donnez votre email.


    Je vous remercie encore.
     
  5. opop

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    En effet on dirait un espèce de léger flou radial en périphérie de l'image (par contre peu ou pas de déformation en tonneau:bravo: )
    J'avais cet effet là ( mais en bien pire)sur mon précédent cam ( Pana tri CCD DV) équipé d'un Gd angle semi-fisheye Raynox à fort coeff d'élargissement, surtout si je zoomais .
    Mais évidemment , c'était un complément optique entrée de gamme ( de l'ordre de 80 euros)
    Avec un Century optique qui vaut 10x plus, un peu agaçant, on s'attendrait à la perfection...
    Il ya une position "gd angle" pour régler le stabilisateur... à tout hasard:perplexe:
    ( pour ma part j'oublie toujours de faire ce réglage quand je mets le gd angle Sony x0.8 sur ma V1)
     
  6. bcauchy

    So

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    ;) Salut Odile
    Idem et les rares fois ou j'ai fait ce réglage .;aucune différence..je crois ? qu'il joue plus sur la fréquence du stabilisateur optique !!!!
    Hors les éventuelles déformations optiques suivant la qualité et la puissance du convertisseur GA .. "je trouve " qu'ils "ternissent", toujours un peu, l'image est un peu plus fade ...encore constaté avec le denier Sony x0.7 ( dit HD !!! ) pour la HC7.
    Bertrand :cool: :cool:
    N.B. as tu regardé le mélange des deux caméras HDV 16:9 et DV 4:3 ? Tu peux le faire ...!! si si :D
     
  7. guy-jacques

    So

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    Tout à fait, Bertrand, tout à fait !
     
  8. opop

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    ON dévie, là, on dévie!:D
    J'ai déjà mélangé des rushes hdv avec mes vieux rushes DV ( tous tournés en 4:3 )
    Donc je recadrais le HD en post prod ( rien de plus simple)
    Si je dois maintenant utiliser les deux cams simultanément: : je peux avoir un 16:9 correct avec la Pana ( soit letter box :( soit plutôt "squeeze"malgré une possible perte de qualité.
    Donc c'est peut-être ce que je vais faire...hdv + dv16:9 sur time line pal 16:9
    Je garde mes rushes HD au cas ou, mais il ne sont pas très utiles dans ce cas de filmage à 2 cams ( et à condition d'utiliser la cam HDV pour le plan large continu)
    Autre solution ( à voir) rester en HDV et utiliser le PinP ( sympas aussi, j'ai déjà essayé)
     
  9. SlyLys

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    Ola,

    defornation en barique ? en tonneau et pourquoi pas en canette ?
    A la votre, j'en prends une de 1664 alors...

    [​IMG]

    J'ai parcouru ton très joli site,
    bravo, du talent pour mener a bien ton chouette projet ! Veinard, envoie nous une
    grosse vague de chaleur !

    Sinon c bizarre ton truc, on dirait des prob de perspectives
    comme si tu etais en contre-plongé exagérée... alors que cela ne semble
    pas etre le cas !

    Je vois des fuyantes mais point d'arrondi a la barillet... :perplexe:

    Ca pourrait correspondre a du 24-20mm en photo on dirait...
    donc normal pour les fuyantes, mais ce qui m'intrigue c le point de vue
    qui ne parait pas trop fou... essaye de jouer la dessus, trouver la bonne hauteur,
    si tu as des droites dans ton cadre...

    A propos de l'espece de vignetage en focus sur la peripherie,
    j'ai cru comprendre et voir des exemples de photos sur ce forum comme
    quoi cela pourrait etre inherent a certains complement optique...

    enfin j'ai pas d'experience perso ds ce domaine pour l'instant... :non:
     
  10. JLH 37

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    Ni en barrique, ni en canette.

    Mais en tonneau, oui.

    La déformation en tonneau désigne une déformation des lignes horizontales.

    La déformation en barillet désigne une déformation des lignes verticales.

    La déformation en coussinet désigne une déformation des lignes horizontales et verticales.
     
  11. SlyLys

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    hmmm jamais entendu ca... c propre a la video et pas a la photo ?

    en barillet sur le shema ci dessus on peut voir qu'il n'y a pas que les
    verticales de touchés...

    Tu es formel sur ce coup JHL ?
     
  12. Vidéo98

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  13. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Christian Judei précise effectivement que si le diaphragme est placé devant la lentille, la distorsion donne une convexité, dite en barillet (en forme de tonneau). Elle affecte simultanément les lignes horizontales et verticales.

    Bob
     
  14. Hugues Lemoîne

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    Je dirai même que tout le site de ce monsieur est très captivant si on s'interesse à l'image effectivement ...

    Amusant par ailleurs de constater que ce monsieur Judei semble très très préoccuppé par la loi... Si ce n'est pas un nom prédestiné ça ...:)
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Je ne suis jamais sûr de rien tant le langage est parfois difficile :lol: :lol:

    Alors cela fuse de partout et chacun va y aller de sa petite (ou grande) référence.

    Une petite recherche et j' y vais de la mienne :

    La Prise de Vues au Grand-Angle - .:PHOTOVIDEOMAG, le Webzine de la Photo et de la Video Numeriques:.

    Voir au chapitre "déformations"

    Mais bon, on ne va peut-être pas y passer cent ans et partir hors sujet complet. Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas se moquer (gentiment, j'en conviens) de l'appellation "déformation en tonneau" car elle est utilisée, y compris en photo. Si l'usage est plutôt de la rendre synonyme de celle en barillet, je n'irai pas me bagarrer là-dessus pendant des heures.

    Par contre, ne parle pas de tasse à café ou de petit déjeuner à quelqu'un qui utiliserait le terme de déformation "en croissant". Cette expression désigne aussi parfois la déformation en coussinet.

    :lol: ;)
     
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