module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sony TVHD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par benoit007, 7 Mai 2005.

Tags:
  1. benoit007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens de finir un tournage d'un court métrage sur une Sony CineAlta HDW-F900, nous avons eu beaucoup de soucis avec le son enregistré par la cam en bipiste.
    En plus d'une camera extrement bruyante, chauffant beaucoup et necessitant beaucoup de lumiére.
    Hereusement les prises son avaient ete doublées sur un DAT PD4-M.
    Quelqu'un a t il deja recontrer les memes problémes, ou entendu parler de ce genre de probléme ?
    Bonne fin de journée :)

2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu j'ai comme l'impression que tu t'es un peu fourvoyé de forum là même si c'est nous faire beaucoup d'honneur de venir parler Cinealta ici ...

Si ce camescope ne te convient pas je te propose un échange avec ma DSR-300 ... ou même avec un HVR-ZIE ( quoique... il faut que je refkechisse selon ce que tu nous dis là ... ).;)

La seule fois où j'ai vu cette machine à l'oeuvre c'était sur le Vidocq de Pitof où j'étais figurant et personne ne semblait se plaindre de la bécane ... ceci dit je n'étais pas dans le secret des dieux non plus...

Si je me souviens bien cependant le son était bien capté à part aussi ce qui tendrait à te donner raison pour la partie son ( à moins que ce soit pour justifier du budget prod de ce film que je trouve très beau et qui n'était pas vraiment fait avec des bouts de ficelles).

#2 Hugues Lemoîne, 7 Mai 2005
    Dernière édition: 7 Mai 2005
  3. benoit007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    TVHD Sony

Bonjour !

Je ne pensais pas ce forum limité à certain type de camera numérique, pour info, c'etait un court fait avec une equipe complete de long 35 personnes, la camera etait une location, et la production faisait un essai sur ce format. Essai sur le tournage qui n'a pas été concluant du tout pour de nombreux postes, la decision a été sans appel, pour les postes lumiere, image et son c'est pas au point et preferons tous tourner en argentique.
    C'etait mon premier court en numérique depuis 6 ans et cela n'a pas beaucoup changer, se sont des tournages différents de l'argentique avec des délais supplémentaires trés importants et des inconveignants motable, je parlerai du niveau sonore de la caméra salissant toute prise a moins d'1m50 a se prendre la tete, une ronflette electronique sur toute le spectre sonnore.
    On a constater aussi des drop de TC sur la camera entre certaines prises. Bref pour sonny des progres a faire...

4. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: TVHD Sony

Les habitudes sont difficilles à changer.... toujours ...

Les délais supplémentaires en numérique ??? Tu peux expliquer ?

Une ou des ronflettes normalement on sait bien virer ça en postprod... mais si elle est sur tout le spectre sonore évidemment là ça devient coton... Je pense qu'il y a du avoir un élément extérieur à la Cinéalta dont l'electronique a du etre affectée par un rayonnement electromagnétique ou autre truc de ce genre car un buzz sur tout le spectre sonore c'est carrément peu probable sur ce type de machine qui doit faire au moins aussi bien qu'un bon DAT qui doit, lui, à peine laisser entendre en studio quelques artéfacts de numérisations parfaitement inaudibles à la diffusion ensuite.

Pour le niveau sonore de la caméra si vous avez constaté qu'il était très supérieur aux caméras traditionnelles il faut effectivement que Sony révise sa copie ...

Pour les drops de Tc ça parait très surprenant aussi bien qu'on tourne sur de la bande qui , comme la pelloche surement, a des fragilités inhérentes à la mécanique...

Tu es sur que vous n'aviez pas un ou une gros(se) porte poisse manifeste sur ce tournage ?? :D

Merci de nous faire partager ton expérience passionnante en tous cas.

5. benoit007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coté delais, la HD necessite beaucoup plus de lumiére et c'est peu de le dire, a titre d'exemple par rapport à une 500 kodak, il faut penser à eclairer avec 25 % d'éclairage en plus ce qui en interieur n'est pas pour simplifier le tournage, pré-light plus long, et éclairage moins souple sur les acteurs qui souffrent plus de telle intensité, il faut aussi demander systématiquement à sortir tous les ballasts, au bout de deux fois c'est fait systématiquement lors de l'implantation pas con non plus les electros...
    Qui dit plus de lumiére dit plus de chaleur ce que supporte mal l'équipe et le matériel, plus de sources lumiere dit plus d'emmerdement pour le percheman surtout pour lors de déplacements dit donc plus de répétition 2 à 3+ avec les modifications au lieux d'une mecanique simple.
    La caméra est cablée pour le retour image, le son et le tc ce qui ne plait guère à l'opérateur et encore moins à son assistant encore un truc à faire.
    Le changement de bande, pardon de cassette est aussi long si ce n'est plus qu'un changement de magasin, il faut faire une mire de barre, un mille Hertz de reférence continue voie droite et alterné voie gauche, (pour info sur les meme calage caméra le 400 Hz à une suprennante tendance à passer systématiquement du reglage 1KHz à -20dB jusqu'à -16dB ! belle stabilité des nouveaux algorythmes A/N), viens apres les mires de standardisation lumiere et une nouvelle celle du contraste bien utile pour la confo.
    L'effet "pas de pellicule", mais on a plein de cassette contrubue a doubler voir triplé certaine prise, quand on a pas le droit a une modification en live de la sequence de la scéne ou plus simplement du plan.
    Si l'on rajoute tous ces effets cela donne une perte de temps consequente par rapport au tournage "traditionnel", de plus la qualité de l'image n'est pas top bref une Beta num à peine améliorée, au moins celle ci n'a pas eut ces défauts de jeunesse...
    je vous laisse mediter ces quelques lignes ...

#5 benoit007, 7 Mai 2005
    Dernière édition: 7 Mai 2005
  6. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Houlaa ... hé bien voila un aperçu parfaitement instructif de ce qui attend les cinéastes avec la Hd ! Heureusement que bon nombre d'entre eux sont des gens téméraires qui braveront ces dangers et les autres innatendus qui ne manqueront pas de survenir ... :cool:

Comme celui qui a décidé de tourner en Hd cette fois là d'ailleurs: il doit bien y avoir quelques avantages à utiliser la Hd non ? Sinon pourquoi avoir choisi ce format ???

7. benoit007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A la prod ...

C'etait un test...
    sur du materiel dans le circuit depuis maintenant plus de 2 ans ...
    La prod voulait tester avant un long alors on prends les memes et on commence...
    la prime a la qualité et au nouvelles technologies aussi du CNC...
    bref histoire de gros sous ...

La decision est tombée en debut de semaine ce sera 35mm avec une Pana !

comme quoi 95 % des long cette année sont tournés en france an pellicule 53, s16, 16 il doit bien avoir une raison pour que la majorité objective de professionnels soit tous du meme avis....

8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 912 / -86
    Pas plus long qu'un changement de cassette sur une Beta.
    La mire et le mille (qu'il soit continu sur les deux pistes ou rupté à gauche n'a aucune incidence sur le temps ) se fait aussi sur la Beta.
    En film tu fais bien une charte en fin de bobine tout comme tu fais bien un mille sur le changement de bande (DAT ou Nagra)

9. benoit007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    condition de tournage ...

d'accord avec la charte couleur pour la peloche, mais ici il y a un étalon couleur, un étalon contraste, puis mire et 1 KHz et là c'est soit le chef son soit l'assistant qui passe verifier...
    et sur le plateau, c'est chacun son tour ca fait tout de suite 4 minutes ... au lieux de 20 secondes...

va essayer d'ejecter la cassette rapidement pour cette HDTV sony il faut pres de 25 secondes pour l'ejection meme chose pour le chargement ....

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 912 / -86
    Si les réglages audio sont verrouillés, ils ne doivent pas bouger, et le mille peut se faire en meme temps que la mire, donc pas de temps supplémentaire.

11. benoit007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui en théorie ou alors avec un beta num en exterieur temperé...
    On a dans la réalité du plateau puis constaté qu'en fonction de la temperature de la bete on avait des decalages de tout lumiére et son pour le son ceux ci allaient jusqu'à -4 dB ! une paille !

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 912 / -86
    Une bécane qui dérive de 4dB, je la fous à la benne immédiatement.
    Je n'ai jamais constaté de dérive, meme en extérieur avec des variation de température.

Soit tu as bossé avec un proto, soit quelqu'un a touché aux réglages.

13. benoit007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle confiance !!!
    Je suis sideré ...

14. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    arghh à la benne une Cinéalta ??? Pour quatre malheureux db .... Meuhhh nonnnn !!! :non:

Le matériel sur le circuit depuis deux ans et pas assez révisé peut-être ??

Moi je vous dis qu'il y avait un porte poisse sur ce tournage !! :cool:

15. benoit007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    elle est reparti chez Sony, le service technique nous a dit que nos conditions de tournage etait tres trop extremes !!!
    un interieur decor naturel avec beaucoup de lumiére 45 Kilo mais la ou a eu le plus de soucis c'est dans la cuisine petite piece avec 12 K la temperature etait limite du supportable...
    et la on a eut embettement sur disfonctionnement, mais c'est plutot un bon test...
    si vous appellez sony il peuvent vous dire si vous insister un peu qu'ils ont une petite modifications en cours sur leurs entrées son ... pour le reste je ne suis pas au courant trop du coté image...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page