module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony TRV900 ou Panasonic NVGS400...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Fabi2A, 9 Février 2007.

Tags:
  1. Fabi2A

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tout le monde!
    Je souhaites acquérir un second camescope, afin de compléter mon matériel de tournage.
    Je suis étudiant en cinéma et j'aimerais un camescope MINI DV du style semi-pro mais à un prix vraiment attractif (au maximum 1000€).
    Ces deux camescopes : Sony TRV900 et Panasonic NVGS400 me tiennent particulieremment à coeur, notamment car ils disposent de capteur 3CCD, d'un écran 3,5 pouces et d'un stabilisateur optique.
    Esthétiquement, j'ai un faible pour le Sony et son pare-soleil qui le rendent un peu "pro".
    Je me demande cependant si les prix auront baissé actuellement, étant donné que ce sont d'assez vieux modèle, j'ai pensé qu'ils auraient pu se trouver aux alentours de mon budget.
    Qu'en pensez-vous?
    Merci pour vos avis et conseils ;)

Fabi2A :rolleyes:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Excellente conception dans un cas comme dans l'autre, la GS400 a duré un peu plus longtemps ... cela dit vu votre investissement de 1000 euros et vos ambitions de cinéaste visez en occase la PD100 plutôt que la TRV900, la PDX10 pour ses 2 entrées XLR, la HC1 pour sa qualité d'image, ses possibilités au son aussi bonnes que sur les TRV900 et GS400.

3. Fabi2A

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse brève et pertinente.
    Vous me proposez ici un panel camescopes vraiment intéressant ; Je m'interroge sur la possibilité de trouver, même en occasion, un Sony DSR PD100 à 1000€, et surtout où étant donné que je suis en Corse et que le plus avantageux serait de trouver un modèle ici.
    Le HC1 se révèle être, en effet, un HDV de bonne qualité, mais je préfère rester en Mini DV (par rapport au montage).
    Hormis les entrées XLR, quelle est la différence entre la PD100 et la PDX10 ?
    Si j'arrive à trouver l'un de ces camescopes dans mon budget, je pense me laisser tenter :rolleyes:

4. Fabi2A

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après maintes recherches sur les camescopes semi-pro, il semblerait que le PD100 soit plus intéressant que le TRV900, en tout cas plus "pro" et réponde davantage à mes besoins.
    Je rappelle que j'aurais voulu un 3CCD avec écran 3,5 pouces, stab optique et sortie DV (le in n'est pas indispensable car j'ai une seconde caméra avec firewire in/out).
    De plus, possédant la steadycam Glidecam 2000 pro, j'ai lu que la PD100 se marie à merveille avec (au niveau du poids).
    Je reste encore dans le doute, je ne sais que choisir.
    L'occasion me semble la meilleure solution mais le plus dur est de trouver qqun qui me la propose et au bon prix.
    Enfin, l'idéal serait d'avoir également une batterie très longue durée avec ainsi qu'un micro, tous deux vendus avec le camescope.

Je souhaite également profiter de ce post pour demander si quelqu'un vends un harnais pour Glidecam 2000 pro de type smooth shooter.
    J'ai repéré "l'arm brace", un bras pour cette steady mais je me demande si cela vaut le harnais ; j'ai également remarqué la bodycam, pour moins de 200€ et je me demande si elle peut servir comme steady, pour réaliser des travellings parfaits sans régler le poids, le centre de gravité, etc...

Voilà, je résume tout, rapidement.
    Je cherche à choisir quel serait le meilleur choix et le moins cher surtout entre Sony PD100 et PDX10. Je pense écarter le TRV900 et le NVGS400 de Panasonic.
    --> Avec la cam, j'aimerais une batterie très longue durée ainsi qu'un micro.

Enfin, je cherche un harnais avec bras pour glidecam2000 pro (ou arm brace?).
    Et pour ceux ayant le bodycam, est-ce un bon investissement?

Merci de m'avoir lu et pour vos réponses :) ;)

#4 Fabi2A, 9 Février 2007
    Dernière édition: 9 Février 2007
  5. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Il est possible de trouver une pd-100 dans ces prix, mais attention au niveau d'usure de ces petites machines. Pour info, c'est une machine qui se négocie encore à 1100-1400e révisée et garantie, chez des revendeurs pro.
    Mais il faut prévoir un extra pour un micro (très important, impossible de se contenter du micro cam), et quelques accessoires supplémentaires.

D'autre part, son grand angle est de bonne facture et rend quelques services... ;)

++

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Pd100, Pdx10

Les différences sont importantes entre la PD100 et la PDX10P (la version "civile" est la TRV950), cette dernière est une nouvelle caméra ... elle n'a pas eu trop de succès les pros préférant s'équiper à l'époque en PD150, caméra méconnue c'est dommage car elle est excellente, son plus gros défaut un manque de sensibilité en basse lumière ... et tout le monde n'aime pas les commandes tactiles mais on s'y fait rapidement ! Si on est adepte du 16/9 mieux vaut une PDX10P. Avantage au son aussi avec les 2 entrées XLR commutables en ligne. Vu sa marginalité, il y a plus de chance d' en trouver une moins fatiguée qu'une PD100 plus ancienne et qui a trop fait le bonheur de pros entre la période "VX1000 customisée" et l' ère de la toute-puissante PD150. Le micro externe est le même que sur la PD100, si on vire le sabot XLR amovible dans les deux cas on passe sur le micro stéréo intégré. Je ne me souviens plus sur la PDX10 mais sur la PD100 il y a une entrée micro jack supplémentaire que certains préfèrent utiliser pour entrer une mixette sur les deux canaux (PD100). Quant au Glidecam, j'en ai un que je n'utilise pratiquement jamais, les PD100 et PDX10 lui collent impeccable. Deux caméras super sympa ...

7. Fabi2A

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses :)
    C'est-à-dire que je ne sais pas quel camescope je trouverais dans mon budget.
    Le PD100 me semble la meilleure alternative mais étant donné son ancienneté, j'ai quelques peurs à propos de la fiabilité, surtout d'occasion.

En ce qui concerne la steadycam, j'ai pensé à prendre la bodycam de ce site :
    Bodycam support DV mounting bracket

mais je ne sais pas ce qu'elle vaut et si elle s'apparente à une steady dans les travellings.
    A moins qu'elle ne présente pas grand intérêt...

Et entre "l'arm brace" et le "glidecam smooth shooter", je désirais un harnais avec bras pour compléter ma glidecam et avoir enfin une steady complète, sans pour autant me ruiner ! :rolleyes:

8. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    A ce moment là, la pdx-10 semble être un choix plus raisonnable en termes de fiabilité... Mais ton budget va forcement s'en ressentir ! Une info importante : la pdx-10 dispose de compteurs (comme les pd150-170), alors que la PD-100 en est dépourvue.
    Ca permet une meilleure visibilité, surtout en achat d'occasion...

++

9. Fabi2A

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah.. La PDX10 reviendra plus chère donc?
    A ce moment-là, j'aurais opté pour la TRV900, non DVCAM mais peut-être plus fiable et trouvable. Et puis il est souvent vendu avec une pléthore d'accessoires dont le micro et la batterie longue durée ^^
    C'est surtout que j'aimerais rester dans une limite et pas tomber à 2000€ lol

Je dois acheter un harnais pour ma glidecam et peut-être la bodycam également.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    La TRV900 c'est une PD100 "civile", en DV et non DVcam. On peut monter le bloc XLR de la PD100 dessus quand on le trouve. Pour les reconnaître c'est simple la PD100 est gris mat et la 900 chromée.

11. Fabi2A

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ok. Différence entre DV et DVCAM? (si ce n'est le critère semi-pro pour DVCAM) C'est une question de résolution, de technologie?

Quelq'un vend un de ces deux camescopes par hazard? J'imagine que neuf, ça doit coûter bonbon ! lol

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Au résultat pas de différence ! Le DVcam est une "spécialité" SONY avec un défilement plus élevé de la bande qui est aussi un chouïa plus épaisse ... Du coup on fait 40' en DVcam contre 60 en DV. C'est considéré comme plus fiable et moins sujet aux drops... et la cassette coûte presque 2 x plus cher. D'excellentes caméras comme les DVX100, les Canon XL2, les JVC GY-500 sont en DV. Donc ne pas en faire un critère de choix déterminant. Pour trouver une bécane d'occase faut guetter les occases sur Ebay, les annonces du Repaire. Tu es dans une période propice car nombreux sont ceux qui craquent pour le HDV ... Quant à ceux qui ont une PD100 en bon état, ils la gardent ... car ils savent qu'une fois larguée ils la regretteront. Pas vrai Arthur le Moine ?:D

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Fabi2A, DV = pistes larges de 10 µm (SP) ou 6,67 µm (LP). DVCAM = pistes de 15 µm de large ou de 10 µm (=DV). Plus de surface de bande utilisée pour la même quantité d'informations.
    Pour le son, il est verrouillé en DVCAM, ce qui évite des décalages images son pour des enregistrements longs d'un seul tenant, contrairement à ce qui survient parfois en DV où le son n'est pas verrouillé à l'image.
    Plus de métadonnées enregistrées en DVCAM et plus de réglages pour le time code.
    Pour le reste, le format d'enregistrement vidéo et son est identique entre DV et DVCAM.
    :)

14. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Je ne sais pas si celui qui me l'a vendue le regrette... ;) Mais j'apprécie ses qualités intrinsèques, bien supérieures à la TRV-20 de mes débuts...

++

15. Fabi2A

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos précisions concernant le format DVCam. Donc cela nécessite des cassettes DVCam spécifiques ou il y a possibilités d'utiliser les MiniDV standards?

Reste à savoir si des gens vendent ces camescopes :rolleyes:
    Au fait, eBay, c'est pas un peu dangereux pour du matériel comme ça? Il n'y a pas de contrefaçon, ou un quelconque risque d'acheter sur ce site?

Pour la glidecam, je ne pense pas pouvoir trouver un équivalent du smooth shooter à un bon prix, donc j'ai pensé à me tourner vers la bodycam, mais bon...

Chargement...

Partager cette page