module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony TRV14e HS

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by bolderiz, Sep 3, 2009.

Tags:
  1. bolderiz

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    je viens de retirer un cassette DV de mon Sony TRV14E. Une sorte de "roulement" est tombé. Depuis impossible de lire une cassette. J'ai donc pris qq photos de l'intérieur du caméscope. Pouvez vous m'aider a retrouver l'emplacement de ce qui est tombé. Merci

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est le galet presseur qui presse la bande sur le cabestan. Ce galet est fixé sur un bras de levier et il est retenu sur son axe par un clips et probablement deux rondelles qui sont peut-être en ballade dans le caméscope (attention aux courts-circuits). Il est normal que la bande ne soit plus entraînée. :-)

[​IMG] [​IMG] [​IMG]
    C'est le "Pinch roller". TG indique "guide de bande" (tape guide).

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. bolderiz

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour ta réponse (rapide). Malheureusement il me manque le clip et les rondelles. Par contre une fois mis en place le galet a l'air de rester a sa place. Je vais essayer comme ca en faisant attention.

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Nettoie bien le galet caoutchouté avec de l'alcool à brûler, sur la photo il est très sale. Tu risques de contaminer tes bandes avec des débris et d'encrasser les têtes. La meilleure solution serait de remplacer le bras complet (pinch arm assy) car le galet presseur (Pinch roller) n'est pas sorti de son logement sans raison. :-)

5. bolderiz

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok. As tu un idée d'où l'on peut trouver ce genre de pièce détachée ?

6. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui si tu as le manuel de service avec la référence exacte de la pièce. :-)

7. bolderiz

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le manuel de service corresponds a quoi ? je suppose qu'il n'est pas facile a trouver. Je n'ai, a priori, que le manuel utilisateur.

8. mafach

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Le TRV14 est équipé du "Z mechanism".
    La pièce à remplacer:
    arm assy pinch : X-3952-934-1

Tape "X39529341" dans ton moteur de recherche pour trouver des marchands qui vendent cette pièce.

Attention toutefois. Intervenir sur la partie mécanique d'un caméscope n'est pas à la portée de tout le monde. Il faut parfois aller très loin dans le démontage;-)
    Bonne chance.
    mafach:-)

9. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Mais si, c'est très facile !
    User-Manuals.com: Owner's Manuals and Service Manuals
    Sur la première page de ce manuel tu as l'indication de la platine magnétoscope utilisée (mechanism). Il est possible que ce soit le modèle "J", mais je n'en suis pas sûr, n'ayant pas le manuel de service du TRV14E. Les schémas que j'ai postés plus haut proviennent du modèle "J".
    :-)

10. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut , cette réponse n'est pas une pub , c'est uniquement pour faciliter la vie de cette personne. Tu pourras facilement te procurer ce sous-ensemble et rapidement en passant commande chez [ce genre d'info peut passer par MP, merci...]. cette pièce devrait couter aux environs de 40 euros. Il n'est pas certain ( pour une fois et c'est très rare ) que Video98 ai donné la bonne réponse en ce qui concerne la fixation de ce galet presseur. Souvent, sur les cams Sony grand public , c'est un petit tube creux en plastique blanc qui maintient le galet en vertical sur son axe. C'est moins grave qu'un clips en métal mais il faut espérer qu'il n'est pas resté dans la mécanique . regardes attentivement et essayes de le faire sortir en secouant la cam , méca vers le bas.
    Sinon, le remplacement du nouvel ensemble est l'opération la plus simple que l'on puisse faire dans un camescope. A+
    PS : je n'ai aucun intéret dans cette société. j'achetais chez eux quand je dépannais des TV cathodiques.

#10 jakovideo, Sep 4, 2009
    Last edited by a moderator: Sep 6, 2009
  11. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'ai connu de nombreuses générations de galets presseurs, certains qu'on pouvait changer individuellement, mais bien souvent maintenant c'est le "Pinch roller arm" qui est proposé à titre de pièce de rechange, ce qui fait qu'on ne se préoccupe plus de savoir comment le galet presseur est maintenu en position.
    Ne connaissant pas en détail ce caméscope et n'ayant pas la vue éclatée du montage du galet presseur, j'ai donné une information au conditionnel pour essayer de parer au pire car des pièces mécaniques en balade dans un caméscope sont préjudiciables à sa santé physique. Si ce sont des pièces en plastique, moindre mal pour le risque de court-circuit, mais avec beaucoup de malchance, risque quand même d'éclater les têtes. :jap:

12. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Pour le moderateur , serait-il possible de m'expliquer comment envoyer une info par mot de passe. A 61 ans , il faut comprendre que je ne pétrise pas toutes les fonctionnalités de ce site et que cette info serait bien pratique pour la personne, surtout si elle réside en région parisienne. Merci

13. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ne t'inquiète pas jakovideo, j'avais déjà transmis cette adresse à bolderiz par MP le 3/9.
    MP ça veut dire Message Privé et non pas mot de passe (ni modérateur personnel ;-)), il suffit de cliquer en tête de post sur le nom de la personne à qui tu veux envoyer le message pour initier la procédure si ce membre du Repaire accepte de recevoir des messages privés (ici, j'ai choisi ton nom pour l'exemple). :-)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous