module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Sony PXW Z300

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par bcauchy, 26 Juillet 2025.

Tags:
  1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +766 / 2 998 / -26
    Ce que je peux te dire aujourd'hui, c'est qu'en 2018 tes images 4 K étaient "calamiteuses" , voire inacceptables et tu ne voyais rien.

Comparatif Canon XF705, Sony Z90, Z280, Z190 TestBox Repaire | Page 2 | Tests

On dirait de la FHD de pacotille que l'on aurait poussée en contraste pour faire clinquant : au final on a plein de zones plus brouillonnes, alors que le FHD garde son élégance (À l'extérieur les hautes lumières, la dynamique , c'est plus compliqué ).

Oui mais voilà, tu as tout repris depuis et maitrisé ta bestiole. Courage et ténacité, c'est un peu ta personnalité.

Ainsi qqs années après, l' UHD est devenu élégant, donc je ne m'inquiète pas pour les belles images , le pb c'est que le FHD est presque parfait et que l'UHD n'apporte rien de plus ... Peut-être du potentiel de recadrage/crop . Pas 50%, c'est une vue de l'esprit, mais peut-être 25% voire 30%. Et normalement un léger gain en sensibilité ?

Cela, plus le test du repaire aux conclusions alarmantes… Il y avait de quoi fuir cette machine à 8000€ sans être complotiste …je n'en suis pas un, ça c'est sûr.

Si la Z300 demande autant d'attention pour en profiter alors qu'on est en camera broadcast ,1/2' , bref l'inverse d'une camera de cinéma comme la FX6, on se dit que c'est un peu un contre sens et qu'il vaudra mieux la louer pour savoir ce qu'on fait.

C'est ma réflexion à la base...

Après, c'est la réalité du terrain qui dit si on a fait le bon choix ...et c'est personnel.

Bravo quand a t'on énergie pour encore gigoter tout seul dans les mariages...et avec plusieurs machines ! Tâche un peu ingrate...jusqu'au moment du montage où l'on découvre ce que l'on a péché ...Puis au boulot pour faire "briller" tout ça et... faire plaisir.;)

• Merci Merci x 1
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    D’abord Manu merci pour tes retours.
    NON en 2018 les images produites par la Z280 étaient disparates
    de celles d'Apatura (Gilles) "dramatiques " en passant par celles du Repaire (TestBox) plus que moyennes (voir le long débat que tu cites) et par "chance " celles de Jean Luc (JLH 37) et la mienne que nous avons tous les deux considérées comme bonnes.
    J'ai confié ma 280 à Jean Luc, j'ai pu constaté le sérieux et le méticuleux de ses tests sur son banc de tortures ( son magnifique aquarium et sa remarquable salle Vidéo)
    j'en avais profité pour lancer cette discussion ...de 33 pages !
    >>> Cette mal aimée ! ....SONY PXW Z280 ? | Sony XDCAM NXCAM, RX
    Si elle était délicate au début, précision de la mise au point cruciale, elle s'est vite améliorée à la suite de "release" Firmware successives .
    C 'est actuellement un excellent produit toujours recherché par les JRI, sa cote jusqu’à maintenant n'a jamais fléchie (voir plus haut dans cette discussion )
    N.B. "quand on veut tuer son chien ....."
    cette hargne continue sur la Z300 avant même la parution de tests sérieux

3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +766 / 2 998 / -26
    De la hargne dis tu ? Là encore, tu es toujours dans l'émotion : relis comment tu as démonté la Canon XF400 en 2 postes ici même , à partir d'une seule vidéo you tube...sans faire appel à un testeur "perso " cette fois ? ;)

Donc oui bon produit ;-) :
    cette gamme prouve encore une fois que des specs ne condamnent pas une caméra, ne condamnent pas un capteur 1/2 ' face à 1', mais ça on le sait depuis un temps certain. Les fabricants optimisent une caméra en fonction de la gamme (du prix), les specs sont essentiellement, ou pour beaucoup, du marketing.

On attendait une démonstration et tu l'as très bien montré avec ces extraits de mariage : après FHD vs UHD, chacun se fera une opinion et une chance elle fait les 2 ...:laugh:

On peut conclure aussi que pour 1700 € , l'AX700 est (était) un formidable compromis...

Bon montage, et prépare-toi peut-être à filer tes réglages aux futurs acheteurs d'une Z300 , cela devrait être une bonne base de départ à mon avis . ;)

Place à la Z300 quand elle sortira des carton, merci de cet échange constructif et très bonne journée à toi, Bertrand ... :jap:

Chargement...

Partager cette page