module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Sony PXW Z300

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par bcauchy, 26 Juillet 2025, à 19:05.

Tags:
  1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +763 / 2 997 / -26
    Je dois avouer que c'est aussi détaillé que le rapport d'un médecin légiste ..:-)

Bref toujours intéressant à relire ..

2. Lolive67

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +11 / 45 / -1
  3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +770 / 2 652 / -55
    Aie aie aie aie :col: Effectivement il n'y a pas de viseur .."pour moi" c'est presque rédhibitoire..
    à moins que "un viseur additionnel " ...puisse être possible ?
    l'écran articulé peut il faire fonction ? suis pas convaincu

L'objectif est identique à celui de la Z280, il est donc rampant de 1.9 à 2.8 en "bout " de zoom.

Cette Z300 va bénéficier de l’expérience Z280, dont les débuts pour certains ont été "délicats"
    (dont Gillles ;) )
    Il lui a fallu 6 "release" firmware pour être au mieux de sa forme **
    et ça c'est un sacré "plus"
    N.B. ** "et moi" 9 mois pour l’apprivoiser et optimiser les réglages images à mon goût

#18 bcauchy, 28 Juillet 2025, à 15:09
    Dernière édition: 28 Juillet 2025, à 16:55
  4. Lolive67

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +11 / 45 / -1
    Selon l’article, y’a bien un viseur : 0’5’´ pour 2,36 mp

• Amusant Amusant x 1
  5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    VOUI y en a un
    Zacuto vient de présenter sa solution Z-Finder pour le Sony PXW-Z300

:D

6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +763 / 2 997 / -26
    Comprends pas trop l'article de Magazine Vidéo sur cette Z300 !?

Les capteurs 1/2 pouce et la grande ouverture combinée, permettent de délivrer une bonne sensibilité de F12, renforcée par une plage dynamique étendue avec un bruit annoncé comme faible. Cette Haute sensibilité prédit par ailleurs un rapport signal / bruit probablement performant. " C'est quoi une bonne sensibilité F12 !? C'est quoi la plage dynamique étendue, quelle technologie parle-t-on ? Probablement performant ... Hum on n'en sais rien !?

L'auteur a extrait largement des phrases du site Sony, mais le pb c'est qu'il ne sait pas ce qu'il écrit : journalisme !?:rolleyes:

En cherchant, cela veut dire: capable d'exposé correctement son image à ouverture F12 avec un éclairage plateau standard de 2000 Lux ...ce qui ne m'éclaire pas beaucoup sans référence que je connais .

" ...Son viseur est également grand (0,5'') et dans la moyenne des définitions en vigueur (2,36 Mp)." Là il va falloir se mettre d'accord ...:laugh:

J'interroge l'IA on ne sait jamais et .... ? :rolleyes: :

" Oui, le caméscope Sony PXW-Z300 est équipé d’un viseur électronique !

Détails du viseur
    • Taille : 0,5 pouce
    • Définition : environ 2,36 millions de points
    • Positionné pour un usage confortable, notamment lors des prises de vue à l’épaule"
    Source Magazine Vidéo :D

Article bidon ?

Bref j'interpelle l'IA qui me donne plein de raisons ( site en cours d'aménagement, Sony met en avant son écran , mais le viseur existe et blablabla ... et Note..machichose parle de viseur aussi )...

Ah ouais ? Allons voir .... Bin non, il n'y a rien sur ce site un peu populeux écrit par des robots surement...:-)

"Tu as tout à fait raison de vérifier par toi-même . J’ai relu attentivement l’article de , et effectivement, il ne mentionne pas explicitement la présence d’un viseur sur le PXW-Z300. :cry2::mdr::D

Ah si l'IA pouvait s'autocensurer au lieu de brasser le faux et le vrai :rolleyes:

Bref, photo Sony, pas de viseur visible...Sony lui même n'en decrit pas ...le mystère reste entier et Magazine Vidéo ne s'ennuie pas trop avec l'info :laugh:

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Moi non plus
    où il est le viseur ???????????

8. Lolive67

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +11 / 45 / -1
  9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 386 / -13
    Pour avoir le vrai il vaut mieux faire confiance à l'intelligence réelle ! Parce que l'artificielle...:mdr:

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +770 / 2 652 / -55
    l’article est totalement faux
    Rare de sa part
    Non seulement pas de viseur mais objectif rampant !

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +763 / 2 997 / -26
    Ce qui m'ennuie , c'est qu'à une époque ce site donnait même comme titre à des articles similaires "Test du...." ;-)

J'avais aussi détecté un pompage sur le site Slashcam pour un de ces fameux test-article : le patron de ce site, appelons le TP, t'avait interpellé, disant que ce n'était pas lui l'auteur, n'avait pas relu l'article de son pote....blabla, et que je diffamais .

Je crois que tu (JLH 37) l'avais gentiment remis à sa place ...de mémoire:-)

Bref :!!!: Qui a piqué le viseur de la Sony ? Rendez-le ! :col:
    :laugh:

• Amusant Amusant x 1
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +763 / 2 997 / -26
    Tu ne peux pas dire ça, car là pour le F1.9 constant, il a pompé exactement l'article de Sony https://www.sony.fr/presscentre/son...stinee-au-reportage-et-la-production-filmique

Sony disait la même chose pour le Z 280, donc c'est Sony qui abuse depuis....2018 ?

NB
    ..et voilà ce qu'on écrit encore aujourd'hui en 2025:

Alex Toney Caine
    il y a 6 jours
    Le capteur 1/2" à 3 capteurs permet d'obtenir un zoom 17x portable avec une ouverture de f/1,9. Les appareils photo à capteur 1" ont généralement des zooms progressifs de 2,8 à 4,5 environ.

13. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    106
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    C'est clair, pas de mystère.... de viseur y en a pas. Et c'est bien dans l'air du temps. D'abord "le viseur de la Z280 était très exposé aux chocs dans les conditions parfois délicates de reportage en news"...
    Bon ben voilà, il était souvent cassé ? Eh bien on le supprime. Ça c'est du réactif, c'est du Sony (vous en aviez rêvé ?)
    Quant à l'ami TP, ben, il a du confier les "test" au stagiaire de vacances, qui s'est cru futé de recopier les phrases du test de la Z280, lequel d'ailleurs si je me souviens bien, reprenait cette"sensibilité" de F12...
    Bon plus sérieusement, vous en pensez quoi de cette Z300 ? Pour moi il me semble qu'il s'agit d'une adaptation, avec un peu de modernisation, de la Z280 à son marché, celui des jRI. Elle est sans doute encore très demandée mais uniquement par cette clientèle. Alors plutôt que de faire une nouvelle cam, on fait du neuf avec du presque vieux. Belle longévité quand même du tricapteur 1/2 ! Et pas de 6K,puisque pas besoin. Et ce filtre neutre variable : suis d'accord avec Bertrand : un vrai bonheur !

Je ne sais pas quelle fut exactement la longévité de la PD 170, mais gageons que le Z280 pourrait bien la battre !

PS (pour Bertrand) : pour cette histoire d'ouverture non constante de l'objectif. J'avais eu l'occasion (que dis-je, l'immense privilège !) d'en faire la remarque à la charmante Anna....qui était un peu...gènée !

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +770 / 2 652 / -55
    :D
    Dans les disparitions.....qui a piqué la 3 éme carte mémoire ...qui enregistrait en simultané les plans en Proxy....bien pratique ...

L’absence de viseur, la suppression des " longues "cartes SxS et de la carte "proxy" permet de raccourcir la bestiole, de la rendre plus compact

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +770 / 2 652 / -55
    upload_2025-7-28_23-28-59.jpeg
    Quelle est l'utilité de cette vis à l’arrière de la machine ...détacher ce petit module ...peut être ..
    mais pour y connecter quoi ?

Sony insiste ...il aurait pu transformer l'objectif Fujinon de la Z280 pour rendre son ouverture constante...?
    si oui ..1.9 belle performance !

#30 bcauchy, 28 Juillet 2025, à 23:31
    Dernière édition: 28 Juillet 2025, à 23:58
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page