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[News] Sony PXW-Z280 et PXW-Z190 au NAB 2018

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Lascarb, 9 Avril 2018.

Statut de la discussion:
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  1. JLH 37

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    La taille du capteur ne joue pas. Pour faire les calculs théoriques de diffraction (liés à un capteur numérique) c'est la taille des photosites de celui-ci qui rentre en ligne de compte.

    Mais il y a aussi la diffraction provoquée par l'optique elle-même, indépendamment de la taille des photosites. Et c'est pourquoi le couple optique-capteur peut avoir des réactions différentes et les abaques théoriques ne sont que... des abaques théoriques.

    Pour voir vraiment ce que se passe et le quantifier en pratique avec son matériel, il faut faire des mesures face à une mire afin de mesurer la perte de définition aux différentes valeurs pour voir la limite à utiliser tout en restant acceptable. Pour les seuils de diffraction, cette mesure est très importante pour les gens qui pratiquent la macro (photo ou vidéo) et qui sont obligés de fermer beaucoup à cause de la PDC très faibles du au grandissement important.

    Sur ce type de capteur les photosites sont souvent minuscules et on conseille de rester en deçà d'environ f:3,5, f:4.

    Oui... et non.

    Parce que là, pour le coup, tous paramètres ét
     
  2. JLH 37

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    (suite)

    tous paramêtres étant égaux par ailleurs, la taille du capteur va jouer sur la PDC. Et plus le capteur est petit, plus la profondeur de champ est grande. Voire même, on atteint très rapidement l'hyper focale.

    C'est une affaire de calcul. Et de rapport de grandissement.
     
  3. apatura

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    Merci jean Luc pour ses précisions. Qui me conduisent à de nouvelles remarques :

    Là tu joues un peu. Car si le capteur est plus petit, à nombre égal de photosites, ceux ci sont forcément plus petits .
    Euh, ben oui !

    En deça, c'est donc jusqu'à f 2,8. or ces caméras ont des objectifs à ouverture "glissante". ouverture maximale en position grand angle
    f 1,9 pour la Z280, f1,6 pour la Z190 mais probablement (ça n'est pas encore dit par Sony pour celles-ci) autour de f 4,4 comme leurs consoeurs en position télé.
    Tu en déduis quoi ? Eh bien plus besoin de bague d'Iris, celui-ci devant toujours être à pleine ouverture ! Et hors du grand angle, plus de 4K !!!!!
    Plutôt gênant non ?

    C'est exactement ce que je disais. Et Sony en fait un de ses arguments pour ces caméras : grande profondeur de champ.
    Plus le capteur est petit, plus la profondeur de champ est grande, mais aussi plus l'ouverture est grande, moins la profondeur de champ est grande. Le second facteur annule (au moins en partie) le premier. Alors si ces cams ne sont performantes qu'à l'ouverture maxi, l'argument s'effondre.
    On comprend ici pourquoi Sony met fortement en avant son filtre neutre variable, et... puissant, qui dans la réalité va remplacer le diaphragme. Remède partiel ou total à ce qui pourrait bien être le talon d'Achille de ces caméras ? Et qui s'avérerait le chant du cygne des tri-capteurs relativement abordables ?
     
  4. AQW333

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    Je me suis fait les mêmes remarques apatura sur les 4 points que tu soulèves..verre à moitie vide ou à moitie plein :D ...
    Dailleurs à ton tour " si ces cams ne sont performantes qu'à l'ouverture maxi "...5.6 c'est pas maxi....et ouverture max à 4.4 c'est à partir de quelle focale ?..Pour toi qui fait de l'animalier on comprend mieux...

    Il faudra nous montrer un simple comparatif FHD/ UHD... curieux de voir la différence à différentes focales.
     
    #334 AQW333, 5 Juillet 2018
    Dernière édition: 5 Juillet 2018
  5. JLH 37

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    Si le nombre de photosites est égal, évidemment oui. Mais ce n'est pas toujours le cas (tant s'en faut) entre les capteurs qui sont souvent des productions ne servant pas qu'à la vidéo, ou bien comportant des photosites surnuméraires pour d'autres fonction... etc. C'est pourquoi il vaut mieux préciser et ne pas se focaliser (sans jeu de mot) uniquement sur la taille d'un capteur à ce sujet. Mais c'est bien la taille du photosite (ou d'un groupe de photosites, comme me l'a fait remarquer Progressif) qui entre en jeu. En plus, concernant le matériel dont on parle nous sommes sur des tri-capteurs pouvant abaisser le nombre de ceux-ci par rapport à un capteur à matrice de Bayer.

    Bref, ce n'est pas simple et il vaut mieux mesurer exactement en vrai comme je le dis plus haut.

    Oui, enfin il ne faut pas être trop pessimiste non plus. Mais, effectivement, l'utilisation de filtres neutres en vidéo est importante et, passée une certaine ouverture, il faut s'en servir. Mais là encore il faut savoir ce qu'il se passe en pratique. Si tu commences à diffracter à f:4 ce n'est pas pour autant que tu vas retomber sur une définition HD (environ 900 lignes LPH) quand tu es en UHD (environ 2000 lignes LPH) ou alors il y a problème.

    Là encore il est utile de faire des courbes de diaph à l'aide d'une mire pour pouvoir gérer l'acceptable. Tout mes appareils et optiques y passent pour que je sache exactement ce que je peux faire et ne pas faire. Et si Bertrand à la gentillesse de passer me voir avec une Z280, c'est la première chose que nous regarderons et il repartira avec ses courbes de diaph en poche...:laugh:

    Si tu veux un exemple pratique, tu peux aller voir mon test de la Z150. Tout y est avec les mires correspondantes. Tu verras les facteurs de perte d'un diaph à l'autre et tu verras aussi que, malgré sa taille de 1 pouce, dès f:5,6 ça commence aussi à baisser mais qu'il est raisonnable de ne pas dépasser f:8 dans la pratique. C'est ce que je fais.

    C'est le "au moins en partie" qui est important car là, il faut le calculer à l'aide d'un calculateur de PDC. Mais, d'expérience, si tu prend un capteur super 35 face à un capteur 1/2 pouce, je pense que ce dernier sera gagnant. D'autant qu'il va te falloir plus de lumière avec le super 35 pour fermer et ne pas fermer de trop à cause de la diffraction. Pour un micro 4/3, il va falloir calculer le truc. Mais je pense que cela va être pareil (en moins marqué) mais je n'ai pas le courage de le faire. Un peu plus tard, peut-être...;-)

    Pour indication, tu peux aussi aller voir sur le test de la Z150 ou je compare 4 tailles de capteur avec le même diaph (f:3,5, et au même grandissement, évidemment) sur leur profondeur de champ respective.

    On pourra le faire avec la Z280 de Bertrand.
     
    • Merci Merci x 1
  6. bcauchy

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    :hello: Wouiiii à la toussaint ;)...."si Dieu me ......" :D
     
  7. JLH 37

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    D'après mes informations, Dieu a pris une option d'achat sur ce caméscope. Et il souhaite voir les tests avant de concrétiser. Alors, tout va bien...:laugh:;-)
     
  8. guy-jacques

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    Effectivement mais à peu près comme tout ce qui s'est intercalé depuis dans cette discussion, ça ne concerne pas la Z280.:

    L'intéressant de ces informations est la procédure de test (MTF) qui "évalue" un objectif indépendemment de l'appareil qui va l'utiliser.
    Ainsi, elle s'adresse (dans les cas qui nous intéressent) à "quiconque" se préoccupe d'équiper d'un objectif conçu et fabriqué par Canon une caméra (photo et/ou vidéo) dont le capteur est au "calibre" 2/3" …
    Cete évaluation du "piqué" et de l' "amollissement" du contraste par leur relation aux aberrations optiques, ceci pas à pas par ouverture relative de diaph, elle tient compte de la diffraction imparable et de son accentuation par certaines de ces aberrations; ça renseigne les concepteurs de caméras et ne leur interdit pas, au contraire, de prendre quelques mesures ( plutôt soft) de correction .

    Mais, celà est à mon avis déjà pris en compte par les concepteurs de cette Z580, et, à Jean-Luc, il restera d'effectuer sur la bête une fois commercialisée, la batterie de tests pratiques dont il est indiscutablement compétent.
    Nous saurons, alors, jusqu'à quelle ouverture relative un enregistrement UHD de cette caméra fournira une défitnition de 2000LPH (au moins).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. apatura

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    Et pas avec la mienne ?
    (Si je confirme bien sur....car je n'attendrai pas la Toussaint)

    Merci pour ton analyse. Cela m'aide à préparer mes questions lors de la journée de "formation", pour ne ne pas en poser de trop idiotes !
     
  10. breaux

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    En ce qui me concerne je pense me la procurer dès qu'elle sortira, certainement avant la fin août, mais ce n'est pas pour faire des essais, seulement pour travailler !
     
  11. bcauchy

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    :hello: Michel ..? étonné je suis :rolleyes:, j'avais cru comprendre que tes prestations étaient gracieuses !

    Même si, "pour moi", cela me prend beaucoup de temps, comme ce temps passé n'est que du plaisir
    et que, de surcroit, je n'en tire aucun profit..
    Je ne peux pas appeler cela travailler !
    Disons du temps passé agréable, ..une réelle " distraction " au sens premier du terme
    Bertrand ;)
     
  12. breaux

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    OUI c'est toujours le cas Bertrand, on est une équipe de bénévoles dont la qualité prime sur la facilité.

    J'ai hâte de tester toutes les nouvelles fonctions qui sont nombreuses et qui va donner un plus par rapport à la X200
     
    #342 breaux, 8 Juillet 2018
    Dernière édition: 9 Juillet 2018
  13. AQW333

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    On appelle cela la passion, même dans la manière d'en parler un peu "emphatique" ...et ça donne un certain sens à la vie d'amateur qui n'est plus un débutant ...c'est le plus important ;-)

    Fin du HS de 3 post :mdr:
     
  14. bcauchy

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    :o Pourquoi ces HS ?! :sad: trop Triste ...:cry2:
     
  15. bcauchy

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    :hello: Question posée :
    OUI pas d'ouverture constante ...mais glissante de 1.9 à 2.8 (environ un gros diaphragme ~ 7db)

    "Mais" cela n'est pas affiché ! Quand tu zoomes c'est toujours f1.9 dans le viseur !!..
    Cette "erreur" est connue ..(voulu, pas voulu mystère ? )

    Par bonne lumière c'est quasiment indécelable...

    Bertrand :jap:
     
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