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[News] Sony PXW-Z280 et PXW-Z190 au NAB 2018

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Lascarb, 9 Avril 2018.

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  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Nous ignorions totalement que tu avais l'expérience ou/et que tu étais utilisateur de la PXW-Z280.

    Si c'est le cas, tu vas pouvoir parler et nous présenter un test complet de la machine. Sinon...
     
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  2. bcauchy

    So

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    :hello: Coucou Apatura ... là je ne peux que te suivre et nous le pratiquons à longueur de discussions,moi le tout premier
    Nous supputons, nous nous interrogeons, nous soupesons ...
    sur les spécifications, ce d'autant plus que le produit nous intéresse, qu'il n'est toujours pas entre nos mains...

    Certains de de ces échanges peuvent s'étaler sur de nombreuses pages ...jusqu'à plus soif !!

    Cela, vois tu, je le comprends parfaitement, quand je t'ai "titillé " sur le viseur nous étions totalement dans ce cadre.

    Non, ce matin je m'élevais plus contre une forme de critique qui parfois "frôle" l'intolérance ..
    Critiques qui ne visent pas les spécifications mais l'usage de ce niveau de machine ...

    Vrai qu'il y a une grosse différence d'agrément d'usage entre une Sony PXW X180 et une PXW X200 et forcément de prix ...
    pour le plus souvent effectivement des images d'une qualité très proche...
    Doit t'on pour autant se cantonner à la 180... ? si l'on peut accéder à la 200 et ses atouts ...?

    Bertrand ;)
     
  3. bcauchy

    So

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    Je vais m'inscrire aussi .. malheureusement pas avant fin septembre, voire début octobre ...:sad:
    je m'étais inscrit à la toute première session mais j'ai été empêché :cry2:
     
  4. breaux

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    Si tu relis bien mes posts, tu verras que mes allusions à la X200 sont une comparaison avec la Z280 version 4K, dont elle reprend le même objectif, des fonctionnalités identiques ou améliorées, dont certaines sont nouvelles, le tout dans un même coffret, des dimensions au millimètre près identiques, fonctionnant avec les même accessoires, un menu utilisateur identique avec une nouveauté, en langue française...

    En fait cette Z280 est tout simplement une X200 version 4K

    Le sujet de ce post est une présentation faite au NAB de ces nouvelles caméras, il est logique qu'avec Bertrand l'on peut faire déjà des comparaisons de ce que l'on connait déjà.

    Une fois la Z280 commercialisé, à mon avis il serai intéressant d'ouvrir un nouveau post, car cette fois-ci on l'aura entre les mains et l'on pourra en parler en connaissance de cause.

    Enfin c'est mon avis, après vous faites ce que vous voulez !
     
  5. AQW333

    So

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    Allons allons Bertrand ...il faut tenir jusqu'en octobre,au moins ...c'est dangereux de s’énerver....surtout par ce temps et en automne le forum sera suspendu à ta souris....(on ne parle pas d'Anna bien sur...;-) )
     
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  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Non, des supputations :D
     
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  7. AQW333

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    1° SDXC limité à l'UHS I un peu pingre en 2018 quand même, sur un appareil qui supporte l'UHD 60p..On ne va pas jusqu’au bout de la polyvalence..
    2° absence de 4KDCI ...bon là normale ça n'est pas la cible.
    3° pas de cadence variable au dessus de 60 i/s...là ça peut se discute effectivement .

    Quand à comparer avec" la vieille pré-ménopausée" de 3 ans 1/2 avec une jeune coquine sur catalogue : ... c'est compliqué quand même :rolleyes:...enfin je suppute aussi ;-)
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Peut-être, mais moi, c'est justement la version 4K (soit dit en passant c'est une version UHD) qui m'intéresse. Comment va-t-elle se comporter ? Tu n'en sais rien. Alors j'ai peut-être le droit d'en parler. Ainsi, quand j'apprends par Apatura (qui a aussi le droit d'en parler) qu'à partir de f:5,6 la diffraction ne permet plus une définition UHD de l'aveu même de Sony, cela ne ma rassure pas. Optique ? Photosites trop petit ? Les deux ?

    Une optique plus performante aurait peut-être été préférable en UHD ?

    Tu peux faire des comparaisons, rien ne t'en empêche. Mais ne vient pas à plusieurs reprises dire que d'autres ne peuvent rien en dire. Le sujet porte bien sur bien ces nouveaux caméscopes et personne ne les a utilisés, et pour cause. Et il est tout aussi logique que les intervenants puissent appuyer leurs réflexions sur les dires et documents de Sony (aimablement transmis par Bertrand).

    C'est heureux que l'on puisse en parler, et échanger sur ce que l'on connait de cette machine. Cela fait partie des échanges normaux sur un forum. Ce n'est pas parler pour ne rien dire, même si l'on soulève quelques interrogations ou points à suivre dans le futur pour ceux qui vont investir 8000 euros dans ce caméscope.
     
  9. AQW333

    So

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    C'est vrai que je n'avais pas relever...mais j'avais trouvé cela incroyable...et j'attendais un démentis qui ne vient pas.. ooo

    Il y a deja eu un cas similaire dans le passé du style "je filme en FHD mais qu'entre f:2,5 et 5,6"... ?! :unsure:
     
  10. bcauchy

    So

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    :hello: Contribution : (origine Canon)

    Just as in the case of depth of field, some intractable optical physics come into play with respect to lens aperture settings.
    Diffraction is a fundamental optical phenomenon that is inherent to all lenses that use a lens iris.
    An optical behavior that imposes a restriction on lens sharpness as a function of the actual settings of the lens iris.
    Figure depicts the actual behavior for a 2/3-inch lens.
    These curves apply to all lenses of that image format size – regardless of model or of manufacturer.



    upload_2018-7-2_1-6-44.png
    Showing how the optical phenomenon of diffraction progressively lowers the MTF of a lens as the
    aperture is stopped down

    upload_2018-7-2_1-7-35.png
    Showing the effective range of lens aperture settings for the 2/3-inch lens-camera systems for
    HDTV and UHDTV

    Over the HDTV passband – from 0 to 100 LP/mm – the progressive loss in MTF as the lens aperture is
    stopped down might appear severe.
    Yet few camera operators notice the loss in sharpness because the human visual system is quite adaptive
    in terms of the perceived sharpness of real world images


    When that same 2/3-inch lens is coupled to a 4K UHD camera the passband is extended to 200 LP/mm
    (the UHD Nyquist spatial frequency). The curves in Figure 23 show that the central region for 4K UHD is
    now around 100 LP/mm and that a lens aperture setting of F-8.0 becomes the equivalent limitation. An F-
    11.0 setting will still deliver 30% MTF. However, the practical operational range of lens aperture for
    quality 4K UHD is from wide open to F-8.0.


    This restriction can be accommodated with some readjustments of the various ND filters that are always a
    major sensitometric controller in top end field cameras intended for sports coverage under a wide range
    of scene illuminances.

    The good news is that the new 4K UHD cameras have exceptional sensitivity which will greatly help these operational re-adjustments.


    Les courbes de la figure montrent que la région centrale de la 4K UHD est maintenant environ 100 LP / mm et qu'un réglage d'ouverture d'objectif de F-8.0 devient la limitation équivalente.
    Un F-11.0 offrira toujours 30% de MTF.
    Cependant, la plage opérationnelle pratique de l'ouverture de la qualité 4K UHD est du grand ouvert à F-8.0.

    Cette restriction peut être accommodée avec quelques réajustements des différents filtres ND qui sont toujours
    des contrôleurs sensitométriques majeurs dans le haut de gamme des caméras destinées à la couverture sportive sous une large éventail d' éclairage de scènes
    .
    Les bonnes nouvelles sont que les nouvelles caméras 4K UHD ont une sensibilité exceptionnelle
    ce qui aidera grandement à ces réajustements opérationnels.


    :good: Peut être de l'intérêt de l'usage d'un filtre ND variable ;)

    Bertrand :jap:
     
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  11. guy-jacques

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    Relativisons …

    Ma première remarque est que la diffraction existe à toute ouverture de diaphragme et … a fait l'objet de communications au Repaire depuis 1999 ( Guy-Louis Mier), pas les courbes de Canon mais, avec description du phénomème et de sa conséquence inévitable, la "tache d' Airy" (iris grossier) ou plutôt "disque d' Airy" (iris tendant vers le circulaire) dont le diamètre est fonction de celui, relatif inverse, de l'iris …

    Une deuxième remarque est que dans le cas des capteurs de ces caméras, le système ©Exmor fait que le "pas de pixel" n'est pas "latéral" mais "diagonal" ce qui lui fait "gagner" un facteur "racine de 2" (x1,414), qui, pour Z280, passe de 1,8µm à 2,5µm …

    Enfin, le diamètre du disque d'Airy est (aussi) fonction (croissante) de la longueur d' onde de la lumière, si 1,34µm convient pour le "vert" à F:1, c'est, toujours à F:1, seulement 1µm pour le "bleu", mais 2µm pour le rouge, il en découle deux conséquences "favorables":
    - le bleutage de l' objectif peut en diminuer l' effet …
    - les taches seront différentes selon les trois capteurs, ce qui pourrait être favorable à leurs repérage et traitement … (plus éventuellement le pixel-shift du "vert").

    Je pens qu'il y a qulque(s) motif(s) d' être moins pessimiste que ce qu'implique cette limitation à F:5.6 qui ferait redescendre de UHD à FHD !

    Cependant, il me semble que cette "option" de favoriser F:5.6 a déjà été remarquée pour au moins un produit Sony … (si l'on ne prérêgle pas manuellement l' iris).
    Je pense que ce semi-automatisme concilie l'effet ondulatoire (diffraction) et l'effet géométrique qui au contraire augmente théoriquement la netteté avec la fermeture du diaphragme, F:5.6 en est la melleur compromis … Et, la descente aux enfers du FullHD ne commencerait qu'à partir de F:8 …

    Jean-Luc, il te faudra, un jour, passer au concrêt de ta moulinette à pixels : il n'y a que ça pour déerminer la vérité pratique !
     
    #326 guy-jacques, 2 Juillet 2018
    Dernière édition: 2 Juillet 2018
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  12. bcauchy

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    :hello: Progressif Bizarre tes écrits ont disparu ?.;mystère !

    Ce lien va vous intéresser tous les deux toi et Guy

    >>> https://learn.usa.canon.com/app/pdfs/white_papers/two-third-inch-4k-uhd-production-whitepaper.pdf

    Concernant le plafonnement de l'ouverture j'avais déjà remarqué que les "petites" (AX53 & AX100) en mode tout automatique
    se contorsionne dans tous le sens et tant bien que mal pour essayer effectivement d'avoir un iris pas trop fermé.

    Bertrand :jap:
     
  13. caraibe

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    OUI il me semble mais je dois RE vérifier : Que si tu laisses l'AX100 en toute auto elle se limite à 5.6

    Mais faut pas faire trop de mal au mouches non plus ..
    Pas sur mire mais en prise de vue normale ça m'est arrivé de fermer à plus de 5.6 sans que je vois une différence.
    Ensuite ça dépend pas de la taille du capteur ça ??
    1/5.6 sur un full Frame c'est pas du tout le même "trou de lumière" que 1/5.6 sur un capteur 1/2"

    Mon Pentax avec optique Super Takumar (1.8 max) donnait des résultats inacceptable pour des grands posters avec son ouverture MAX il était BON entre 5.6 et 11 !!!
    Qu'on soit en argentique ou en numérique les lois de la lumière sont les mêmes.
     
  14. hola

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    :D
    tiens un connaisseur/amateur
     
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  15. apatura

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    Tiens tiens, aurais je fait au moins une remarque pertinente ?
    Merci à Bertrand (et à Canon !) pour les schémas.

    Deux petites précisions :
    - Sony sur son transparent n°30 ne dit pas que le 4K est perdu au dessus de f5,6, mais VERS f5,6
    - et le commentaire : "le contrôle dynamique de l'iris n'est pas adapté aux caméras dotées d'un capteur de type 1/3 ou 1/2 pour conserver une résolution suffisante"

    J'ai remarqué que les schémas de Canon sont mentionnés correspondre à un capteur de 2/3.
    Donc tu dois avoir raison Caraibe : la taille du capteur a un rôle, et semble t'il plus il est petit.....

    L'aveu (ou la franchise) de Sony sur le sujet peut aussi éclairer sur la domination des grands capteurs dans les produits récents et le peu de cams récentes en tri capteurs ? Voire sur l'apparition "tardive" de celles-ci en 4KUHD...
    L'hystérie du "superbokeh" ne serait pas la seule cause de cette tendance ?

    En tous cas si sur la Z280 il vaut mieux rester en dessous de f5,6 qu'en serait-il pour la Z190 avec ses plus petits capteurs ?
    Et l'argument (parfaitement pertinent pour des caméras de reportage je trouve) d'une meilleure (plus grande !) profondeur de champ en prend un coup au passage, puisque, si je n'ai pas perdu mes basiques en chemin, plus on ouvre moins on en a....

    De quoi alimenter encore bien des pages de supputations et autres conjectures....
    et plein de questions à poser lors des séances de "formation" ! Parisiens inscrivez vous c'est gratuit.
     
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