module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Sony PXW-Z100, le 4K pour tous dès maintenant !

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Michel, 19 Septembre 2013.

  1. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    et ce sera la fin ....

    [​IMG]
    https://www.google.fr/search?q=fahr...RNKLH0QX-woCwAQ&ved=0CFcQsAQ&biw=1088&bih=897
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Salut Lexcalvin
    Je te trouve un peu dur ...J'ai fait des tests en zoomant dans la vidéo ..ça reste propre et faut un oeil sacrément affuté pour savoir (en diffusion FullHD) si c'est un zoom de la cam ou un zoom "numérique" fait en post prod

    Abberration chromatique: je sais pas ..je suis pas assez qualifié pour reconnaitre

    Image plate: je pense que les conditions de lumière n'était pas vraiment faites pour valoriser le rushs

    Là je suis d'accord 100% !!! Si elle avait de solides atouts en basses lumières avec un capteur moins bouré de pixesl ou et plus gros ..
    Je tempérerais mon avis ;)

    L'as-tu réencodé en 1080p avec quelques effets de zoom (pas facile de choisir les endroits propice pour ça sur la TL)??

    Clair aussi qu'on ne va pas investir 4500€ uniquement pour avoir une latitude de recadrage en post pros aussi ..

    Quel va être le succés de cette cam je me le demande ..(pas mauvaise tout de même)
    à 2500€ je dirais c'est presque tentant !!!

    A mon avis aussi, cela étant une question d'électronique le surcoût du 4k sera de plus plus nègligeable, et il va de plus en plus être proposé (ne serait-ce comme argument de marketing)
     
  3. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    C'est exactement ça !
    Pour ceux qui se moquent, allez chez votre grand mère admirer sa tv lcd 42" (sur laquelle elle regarde le Juste Prix et J-P Pernaut, pas forcément du grand cinéma) et demandez lui si elle pensait possible il y a 20 ans qu'elle eusse un jour une télévision d'1m de diagonale... Rappelez vous à l'époque 36 cm c'était une bonne TV...
     
  4. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Un autre point que je trouve assez fascinant c'est que le cadrage de base en télévision évolue avec la taille (et par extension la définition) des téléviseurs :

    Dans les années SD (<2000) les TV faisaient +/- 50 cm de diagonale. Leur définition étaient de +/- 500 lignes et les cadrages étaient +/- des cadrages pointrines :

    [​IMG]


    Les télés grandissant (avec l'offre de l'industrie et la demande du public), la TV a dû passer à la haute définition (HDTV n'est-ce pas ?). Les TV font maintenant +/- 100 cm de diagonale mais elles sont toujours à la même distance du canapé dans votre salon, il faut donc une définition plus importante dans l'image pour ne serait-ce que maintenir la résolution par cm² affiché. Elles affichent +/- 1000 lignes sur une hauteur +/- double

    Ce qui est intéressant c'est que les cadrages TV ont aussi évolué, un plateau TV HD typique, comme le JT, est maintenant cadré à la taille :

    [​IMG] [​IMG]


    Si on regarde dans le futur, Les essais de la NHK sur le Super HiVision (8K, 7 680 × 4 320 excusez du peu) Se font avec des dalles à taille humaine :

    [​IMG]

    Sans trop de surprise, les cadrages y ont évolué vers des cadrages en pied :

    [​IMG]

    Tout ceci pour finalement conserver une constante : la taille et la définition (en pixels par cm² affiché) d'un visage ou d'un corps humain reste vaguement la même au cours des âges, la seule chose qui a évolué c'est la taille de la fenêtre (la de moins en moins petite lucarne) sur cet autre réalité qu'est l'espace scénique télévisuel...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 4
  5. JonathanEckly

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    147
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    remarque très intéressante. Merci !
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    OUI tu as raison !!! et le cadrage a bien évolué !!

    Seulement comment va réagir de consommateur avec le 4k ???
    Les FullHD se sont bien vendu c'est un fait !!

    La raison est ne vient pas uniquement de la définition offerte ..Mais du passage d'un vieux 55cm (ou 71cm) tub cathodique qui faisait tache dans le salon, à un écran plat qu'on peut accrocher comme un tableau ;)

    Cela m'étonnerait beaucoup que les 8MP d'affichage sur une télé même en 1.5m ou 2m de base soit un argument vraiment décisif pour le consommateur moyen pas forcément GEEK dans la vidéo!!
    L'effet ECRAN PLAT n'y sera plus !!!

    Et n'oublions pas qu'on a déja en 1080p (à 6% près) la qualité d'image de 99% des salles de cinéma, je n'aurais pas pensé cela il y a 12 ans !!!
    Mais comme vous tous, je suis pour le progrès donc "allez vive le 4k" à prix abordable :laugh:
    Attention cependant ..la définition le nombre de pixels affichés ça ne fait pas toute la qualité d'une image !!!

    Autre remarque:
    Il peut se faire qu'ainsi que la fait la HD, l'UltraHD grand public passe d'abord par l'étape de la prise de vue !!
    Comme cela a été le cas en 2004 2005 ...On avait une Z1 ou une FX1 et pas grand chose pour en tirer partie en diffusion ..
    Sony ferait-il le même calcul avec le lancement des FDR et Z100..???
     
    #36 caraibe, 13 Novembre 2013
    Dernière édition: 13 Novembre 2013
  7. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Oui, juste une note tout de même sur la diffusion cinéma en salles. On a certes presque la même définition en HDTV qu'en 2K ciné, mais il faut absolument prendre en compte encore une fois la distance de projection. Dans une salle de cinéma on est typiquement plus loin de l'écran que dans son salon, et paradoxalement, souvent pas assez !

    Le 2k au cinéma a eu très bonne presse puisqu'il succédait à la projection film, sur des copies dont la résolution était relativement faible (1800 pts par ligne en moyenne d'après la CST), mais à l'heure actuelle, avec l'éducation à l'image des spectateurs qui grandit, les téléviseurs passant au HD, les téléphones mobiles HD et autres ordinateurs retina etc... de nombreux exploitants se voient obligés de passer au 4K sous peine d'être ressentis comme aillant une image moins "piquée" que ce que les gens ont l'habitude de regarder...

    La sensation de netteté (le piqué) est une notion assez complexe, comportant de nombreuses caractéristiques comme le contraste ou la profondeur de champ mais elle reste avant tout principalement indexée sur le pouvoir de résolution d'un système de reproduction. Or celui-ci ne peut s'estimer pour une surface donnée que via le cercle de confusion de notre oeil : est-ce qu'on peut distinguer un cheveux, un point, un pixel de son voisin....
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Vivement le 32K
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 4
  9. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les forces de l'ordre vont kiffer les caméras de surveillance en 4K ! :o
     

    Fichiers attachés:

    • foule.jpg
      foule.jpg
      Taille de fichier:
      109.1 KB
      Nb. vues:
      544
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Oui mais bon, même si on a connu la TV à écran taille d'une soucoupe..
    ( 2 heures seulement le samedi soir !!! c'est vrai, au tout début des années 50, 3 794 postes sont en service en France )
    [​IMG]
    Vu à la maison le couronnement de la reine Elisabeth en première eurovision (53)

    Il n'en demeure pas moins que nos "habitations" (appartement et/ou maison) ne sont pas extensibles...

    La surface murale et le recul ..sans oublier parfois les lunettes de soleil.

    A cette date ce que je connais de "respectable" c'est un 52" dans le salon d'un grand appartement

    C'est déjà beaucoup même en version "slim "...

    Quid du rendu 4K 8K et plus sur des écrans "digérables/assimilables "par nos habitations 42 à 52 " ...

    Comme tout, il y aura pour un usage domestique des limites au gigantisme

    Bertrand :perplexe:
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    :hello: Bertrand !!!

    Bien d'accord avec toi ..
    A cette époque, autour des années 55 je projetais sur un drap de lit du noir et blanc (muet bien sûr) en peloche 9.5 mm
    J'étais content c'était un peu plus grand qu'une télé 36cm de l'époque ..Mes parents voulaient pas la télé :laugh:
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    J'ai téléchargé d'autre natif 4k ici:
    http://www.magazinevideo.com/video/fichies-tests-sony-fdr-ax1/29274.htm

    Je les ai un peu travaillé avec Première:
    captures écran: images entière (echelle 50%) et 1/4 du cadrage ( échelle 100%)
    Le gain en détail est EVIDENT
    Regardez à l'echelle 1 :
    le texte sous "BIEN DODUES" est parfaitement lisible en 4k pas du tout en fullHD ..
    Normal certes ...Mais la FDR AX1 n'est pas une RED non plus !!!!
    Elle me parait remplir correctement son "contrat"
    Sony fait un effort ..à 2000 2500€ ça commencerait à me chatouiller sérieusement :laugh:
     

    Fichiers attachés:

    #42 caraibe, 23 Novembre 2013
    Dernière édition: 23 Novembre 2013
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    J'ai téléchargé d'autre natif 4k ...

    ;-) André Globalement attention ce n'est pas vraiment ce que tu as téléchargé, c'est le 4K du pauvre

    C'est à dire le pseudo de la FDR-AX1...soit 600 Mo pour 57' a peu prés le tiers de ce qui est nécessaire pour le vrai 4K de la PXW-Z100

    Et là cela se corse vraiment, c'est une toute autre histoire ...

    Tu peux remarquer que l'ensemble de scènes sont parfaitement éclairées

    N'ont ils pas osé filmer en basse lumière ? ...pour ne pas trop casser ?

    Même cette version civilisée n'est déjà pas la machine des clairs obscures ..

    Quand à sa grande sœur n'en parlons pas c'est presque exclusivement une machine de très grand jour ...

    " Elle me parait remplir correctement son "contrat"
    :perplexe: " Euh "oui mais" il faut bien lire toutes les lignes et même entre les lignes de cet article
    Ce n'est pas cadeau non plus quand on est habitué à nos petites et grandes bestioles actuelles ( CX740, X900, XA20....PMW 200 etc )
    Hors ce pseudo 4K les régressions pratiques sont grandes ..suffit de bien lire

    Et pourtant c'est bien la seule qui est " amateurement dit "
    encore gérable
    Quand à la Z100 il faut l'oublier ..sauf cinéaste cossue et "accessoirisé ! " (que la lumière soit !!)

    Avec cette Z100 j'ai eu l'impression d'un bond en arrière de 16 ans ..du temps des premières DV à la sensibilité approximative et au bruit phénoménal
    Et au "workflox/traitement" acrobatique ...sur Pc rachitique ( pourtant 3930K , deux SSD, 4DD rapides )

    parcourir ce micro compte rendu :

    >> http://www.repaire.net/forums/cinema-numerique/258394-satis-l-echec.html/post1970153840

    Désolé de tempérer et refroidir ton bel enthousiasme :sad:

    Bertrand :jap:

    N.B.ne pas se tromper de natif !! il existe un gouffre entre les vrais 4K et les ersatz
    ( au demeurant l'ersatz est le seul à peu prés "facilement " gérable globalement dans tous les sens du terme images comme financier )
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Quand au titre de la discussion Michel

    maintenant ..plus racoleur et provocateur.... je meurs :help:

    Bertrand ;)
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Dans quelle court??

    Pour refaire allusion à notre discussion dans le topic des natifs

    Mais dans quelle court va jouer une cam, avec un débit de 600Mb/s, certes prometteur pour celui qui a DE QUOI le gérer .
    MAIS..Jusqu'à nouvel ordre (attendons quand même des tests plus poussés pour nous prononcer) faite, il semblerait bien, UNIQUEMENT pour les hautes lumières

    Je suis TRES curieux de voir le succés que vont remporter ces DEUX cam avec sûrement deux types de clientèle différent (peut être pas autant qu'on pourrait le penser)!!!

    Qui va être le premier à venir sur le FORUM et dire ..J'ai une FDR ou une Z100..etc..

    André :jap:
     
Chargement...

Partager cette page