module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony PXW-70 : Content Browser/Catalyst Browse

Discussion dans 'Sony PXW-X70' créé par Marc, 7 Avril 2015.

Tags:
  1. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Avec la PXW-70 est fournie une licence pour le log "Content Browser".
    Installé, impeccable, juste à faire déplacer les vignettes vers le chutier d'Edius , comme avec le XDcam Browser, ce qui doit garantir là aussi la continuité des clips si prise de vue de spectacle.
    Par contre, je ne vois pas l'affichage des metadata : conditions de prise de vue (focus, PP, BDB) , ...
    Faut-il payer les 199 $ de la version "étendue" pour avoir tout cela ?

    J'ai essayé aussi le log Catalyst Browse (en version d'essai), il montre bien les metadata, mais pas de possibilité de glisser/déposer les clips dans le chutier d'Edius.
    Normal ?

    Marc
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Content Browser *** n'affiche pas tous les "Codec" et ce n'est pas une question de machine ..!!??
    Essaye avec un BPAV là tu dois voir ..

    Par contre "Catalyst Browse" est gratuit et affiche tout (enfin plus ou moins de renseignements suivant là encore le Codec)

    C'est " Catalyst Prepare " qui est payant ( pas donné, de mémoire ~ 200 €)

    Bertrand :jap:

    **** Si tu as la licence tu n'a rien à payer ...
     
  3. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    "Content Browser" avec un BPAV ne donne pas plus d'info, pas de metadata à l'horizon (comme avec un dossier en XAVC).

    Pour "Catalyst Browse", il est vrai qu'il est gratuit après enregistrement auprès de Sony.
    Et là OK, les metadata sont bien présents (en XAVC , pas en XDcam-ex).

    Par contre, je ne vois pas comment utiliser "Catalyst Browse" pour transférer les clips dans le chutier d'Edius.

    Comment fais-tu avec les rushes de la PXW-200 ?

    Marc
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Marc

    "Normalement" dans le carton de la X70 tu devrais avoir une étiquette avec un SN pour Content Browser

    Si oui tu verras apparaitre l'onglet "acquisition"

    Car sans SN point de salut sauf à payer ..

    je dis normalement car pas eu avec la PMW 200 j'ai du payer à l'époque

    Mais ce n'est pas gagné pour autant ...car tu découvres ci dessous (lettre blanche) que pour la X70 rien ne s'affiche en XAVC L 422

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Il est totalement impossible d'utiliser "Catalyst" (Brower comme Prepare) pour transférer des clips vers un NLE (Vegas, Edius et autres)

    Quant à l'affichage des métadonnées il est tout aussi capricieux il prend certain et pas d'autres ..
    (ici PMW 200 )
    [​IMG]

    Bertrand :jap:

    Si pour les XDCAM

    Bertrand :jap:
     
  5. chap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    En version standard, je n'ai jamais réussi à visualiser mes rushes depuis Content Browser. Je ne comprends pas le fonctionnement de ce logiciel pour visualiser du XAVC 422.
    Si vous avez un mode opératoire pour m'éclairer, je vous remercie.:help:
    Etes-vous sûr que cela soit possible en version avancée?

    Merci
     
  6. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je suis en version standard de Content Browser avec un no de SN fourni avec la X70.
    Pas de souci pour visualiser les clips XAVC issus de la X70 (long Gop).

    Bertrand,
    si je résume, il faut bien utiliser Content Browser pour transférer les clips vers Edius.

    Sinon pour les metadata, j'en ai un peu moins que toi avec Catalyst, mais tout dépend de la cam.
    Pas vu le parm affiché : utilisation d'un Picture Profile.

    Marc
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Si vous avez un mode opératoire pour m'éclairer,

    Il faut que tu fonctionnes avec la dernière version : 1.2.

    Surprenant ces logiciels font l'extraction des métadonnées qui leurs conviennent ...
    et suivant les machines et les codecs c'est beaucoup (dont GPS) peu ou pas du tout


    Exemple : PXW X70 entre Catalyste Browser et Prepare
    [​IMG]

    Bertrand :jap:
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Marc

    1) Oui,

    2) "parm " : " Ké ZA Kau" ?

    Bertrand ;)
     
  9. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Par inadvertance, hier soir j'ai filmé avec ma PWX-X70 (firmware 1.02) au format XAVC HD au lieu de AVCHD (captation pièce de théatre amateurs avec un ami).
    On n'arrive pas à importer mes rushs XAVC HD dans FCPX (ver 10.2.1)
    Je ne comprend pas pourquoi, puisque dans la description des fonctions de cette toute dernière version de Final Cut, il est mentionné:
    Formats de caméra
    Importation des formats Sony XAVC et XDCAM sans module séparé..


    Je dois avoir loupé quelque chose car étant mis à jour, mon FCPX 10.2.2 ne voit pas les fichiers XAVC HD (.xmf) !

    Après avoir consulté les archives du forum, je me suis dépanné en transcodant avec Sony Catalyst Browse mes rushs XAVC HD (.mxf) en .mov (Apple Proress 422).

    Cependant, au "pif", ces fichiers transcodés .mov me semblent moins bons que du AVCHD :perplexe:
    Quels sont les meilleurs paramètres a définir dans Catalyst Browse pour le meilleur transcodage vers FCPX ?

    J'ai aussi installé Content Browser dont une licence est fournie avec la PWX-X70.
    J'y comprend pas grand-chose... soft en anglais :-(
    A quoi ça sert exactement "Content Browser" ?

    complément de message:
    Je lis sur ce site (merci au traducteur google)
    HD Warrior » Blog Archiv » Importing Sony?s XAVC footage into FCPX v10.2
    (au bas de la page, message de Gerry Fraiberg du 11/6/2015 7:19 pm)
    avec la mise à jour du firmware V.2 il est maintenant possible d'importer XAVC-L directement dans FCP X. Cela fonctionne uniquement avec le matériel enregistré sur les cartes formatées sous V.2. J'ai fait la mise à jour du micrologiciel sur mon X70 la semaine dernière, puis enregistré cette vignette dont je fus capable d'importer dans FCPX de la carte SDXC pour l'édition.

    https://youtu.be/Y3Sk3V0mR6c
    Je n'ai pas encore upgradé le firmware vers 2.00, je suis encore à 1.02 :rolleyes: C'est peut-être ça le souci ?
     
    #9 jihemel, 14 Juin 2015
    Dernière édition: 14 Juin 2015
  10. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Chez FCP, les gars ne disent pas toute la vérité ...
    Le format XDcam XAVC de chez Sony se décline en plusieurs versions selon la compression, le débit, ... : XAVC intra , XAVC-L, XAVC-S
    Le log de chez Apple gère bien le XAVC intra , mais pas le XAVC-L Log Gop utilisé, entre autre, dans la X70.
    Pourquoi ? Mystère ?
    Et on ne sait pas encore pourquoi non plus, la V.2 de la X70 débloque la lacune de FCP, sans que Apple n'ait encore bougé le petit doigt.

    Et passer par un codec intermédiaire tel le Pro-Res est, bien entendu, une source de dégradation (sans compter le gaspillage de temps et d'espace disque).
    On n'a jamais amélioré un rush en le décompressant et en le recompressant, quel que soit la compression/débit utilisé, fut-ce avec le merveilleux Pro-Res ;)

    Guide d'utilisation du codec XAVC selon les log :

    Gestion de fichiers et montage avec le format XAVC : France : Sony Professional

    Marc
     
    #10 Marc, 15 Juin 2015
    Dernière édition: 15 Juin 2015
  11. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Je vais lire ce guide d'utilisation du codec XAVC

    J'ai commandé le pack up-grade 4K pour la X-70 que je devrais donc recevoir fin de ce mois.
    Et bien entendu d'ici là j'aurai aussi upgradé le firmware 2.00 de la caméra (je suis encore au 1.02)

    S.V.P Marc, peux-tu m'ôter une crainte de l'esprit...
    Mes rushs en 4K (XAVC QFHD), vais-je savoir les importer dans FCPX ou pas ?
    Car s'il faut les transcoder aussi, je pense que ça ne va pas le faire..
     
  12. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tous nos encouragements, Jihemel, pour découvrir les joies de la 4K avec la X70 :good:
    Il faut bien que certains se lancent pour défricher la piste.
    Et une bonne occasion pour enrichir une nouvelle discussion.
    A vérifier en particulier si la HDMI est inopérante en 4K.
    Là ce serait encore un coup dur : pas de moniteur possible ni enregistrement sur un Shogun.

    A priori, tu ne devrais pas avoir plus de souci avec la 4K que la 2K côté FCPX.
    Si certains disent que ça marche, alors il n'y a pas de raison.
    Sinon, d'autres log fonctionnent parfaitement : Edius 7.5 et Premiere CC derniere version par ex.
    L'upgrade 4K implique l'install de la V2.00 par défaut, mais tu peux installer la V2.00 avant.

    Marc
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
  14. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, là , le prix c'est un peu n'importe quoi et je dirais même plus ça frise l'escroquerie !
    Car les specif de la cam tombent drastiquement en 4K : 4:2:0 - 8 bits - 25p
    Et en plus si la HDMI est désactivée plus moyen de mettre un enregistreur au bout . A vérifier.

    ça risque de donner des idées aux hackeurs ...

    Marc
     
  15. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Chacun a le droit d'avoir son avis sur le coût du pack 4K dont le coût peu paraître "salé".

    Début mai, quand j'ai fureté pour choisir quelle nouvelle caméra acheter, j'avais finalement hésité entre
    SONY PXW-X70 (+ futur pack 4K) = 2980 €
    et PANASONIC HC-X1000 = 2799 €.
    Donc au niveau prix (4K inclus), elles étaient à peu près au même niveau (181 € de différence).

    Parce que sur le Repaire la X70 était assez appréciée, que son capteur 1" offre une meilleure sensibilité en basse lumière (il semble qu'à ce niveau, la HC-X1000 est moins performante), j'ai opté pour la SONY et je suis plutôt content, car elle me fait de très belles images.
    Après quelques semaines d'utilisation, je lui reprocherais l'absence d'un "vrai" (et ergonomiquement accessible) bouton PushAF qui d’une simple pression, active la mise au point automatique lorsque l’appareil est en mode manuel.
    Ce bouton PushAF étant - me semble-t-il - toujours disponible sur les caméras PANASONIC, CANON.
    Et sur la X70, ça manque d'autant plus que pour l'usage que j'en ai fait jusqu'ici, j'ai conclus que l'autofocus n'est pas son point fort, ça "pompe" plutôt souvent.
    Je dirais que la X70 n'est pas vraiment un camescope "run and shoot" et que si on veux obtenir le meilleur de cette caméra, il vaut mieux oublier le mode automatique.

    Mais revenons-en à l'upgrade 4K...
    En fait, lors de l'achat de ma X70, j'avais intégré le coût "salé" du futur pack SONY 4K et c'est pourquoi son coût ne me resterait pas "en travers de la gorge"
    SAUF QUE:
    Je vous remercie vraiment :good: d'avoir attiré mon attention sur le fait qu'en 4K, la sortie HDMI de la PXW-X70 sera inutilisable, ce que j'ai effectivement vérifié dans la notice de l'upgrade (ça ne m'avais pas sauté aux yeux en la lisant "vite fait" :non:).
    Et cela, ça ne me convient pas du tout, parce que j'ai l'utilité de la sortie HDMI afin d'y connecter un écran 5" LCD SONY CLM-V55 (avec fonction peaking) qui est bien utile pour régler la MAP lors de la captation de spectacles, par exemple.
    Car, revers de la médaille, avec le capteur 1" (et comme je l'explique ci-dessus), cette X70 demande une surveillance soignée de la mise au point et pour ça, un écran de 5", ça le fait (beaucoup) mieux que le petit écran de la caméra...

    A cela, (voir mes déboires pour importer des clips XAVC-HD 2K dans FCPX) s'ajoute d'éventuels possibles soucis pour importer des rushs XACV QFHD dans FCPX 10.2...
    Je ne suis (hélas) pas suffisamment connaisseur en technique pour comprendre toutes vos considérations sur "4K : 4:2:0 - 8 bits - 25p", etc... mais j'ai quand même capté que pour vous, cet upgrade 4K de la X70 n'est peut-être pas une si bonne affaire...

    Donc, au total, et suite à vos pertinentes remarques, je vais utiliser mon droit de rétractation (14 jours) afin d'annuler ma commande du pack CBKZ-X70FX.
    Désolé Marc, il va falloir te chercher un autre testeur.... ooo
    Je vais attendre d'éventuels retours d'autres Repairenautes qui auraient installé le 4K sur leur X70 . Il sera toujours temps de me (re)décider s'il y a lieu.

    Encore merci, les amis.
     
    #15 jihemel, 16 Juin 2015
    Dernière édition: 16 Juin 2015
Chargement...

Partager cette page