module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

SONY PC8 vs PC101

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par MrZ, 26 Mars 2003.

Tags:
  1. MrZ

MrZ

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Toujours à la recherche d'un camescope, je me suis rendu hier chez différents commercants afin de déjà me faire une idée.
    J'hésite désormais entre deux modèles de chez SONY : le PC8 et le PC101.
    Quelqu'un parmi vous est, j'en suis sur détenteur d'un de ces merveilleux engins.
    Auriez-vous la gentillesse de me faire part de vos remarques ( positives et négatives ) afin de peaufiner mon choix.
    En attente de vos commentaires

A tres plus :)

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Photo or not photo

Je n'ai ni l'un ni l'autre mais un PC100 , plutôt "aïeul" du 101 !

D'après la doc Sony, la différence fondamentale entre les camescopes de ton alternative c'est
    -capacité "photo (acceptable en 10x15) sur memory stick" pour le PC101
    - pas de photo pour le PC8,
    en conséquence le PC8 se passe de logiciel "photo" et la différence entre les CCD ne me parait liée qu'à cette capacité (1,55 Mpix pour la photo et le stabilisateur contre 0,8Mpix sans photo mais stabilisateur).

La connexion directe en USB steaming du PC101 peut être utile encore pour transfert de photos et aussi pour le web, mais pas pour le montage.

Deux plus pour le 101 : la dimension de son écran à 3,5" (8,9cm de diagonale) contre 2,5" ( 6,35cm)… et… une griffe porte-accessoire "intelligente".

Les optiques diffèrent aussi, pour moi ce serait plutôt à l'avantage du PC8 qui offre une focale minimale qui ouvre un poil plus le champ ( équivalent 42mm contre 50).

Et puis, le prix… Et ce que tu veux faire (voir FAQ en rubrique DV);)

3. MrZ

MrZ

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci GJ !
    Sur les différents cam cités, j'avais effectivement vu l'option photo sur le 101 ( c'est ce qui me ferai + penché pour ce modèle d'ailleurs, bien que la qualité photo ne soit pas top, je le sais, mais c'est surtout pour le côté pratique de la chose. J'ai en général l'habitude de me trimballer mon vieil EOS avec moi ! ;)
    C'est justement pour voyager "léger" que je cherche un petit cam vertical facile à caser dans un sac à dos.
    Pour en venir à l'utilisation, ce ne sera rien de très pro : souvenirs de voyages, des enfants, des copains etc... et un peu plus tard ( si j'ai le temps, bidouiller un peu dans le montage, bref rien de vraiment spectaculaire ).
    Concernant la focale, tu as raison, mais j'avais éventuellemnt pensé à acheter ( me faire offrir ?...:D ) un grand angle. J'ai un copain qui en a un ( sur un PC8, d'ailleurs, et qui semble en être très satisfait ).
    Bref, avec tes recom. et les différentes discussions que je peux lire à droite et à gauche, mon coeur semble balancer de + en+ vers le 101 ( et fait non négligeable : le prix baisse ! )

Merci et à plus

Mrz

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Sac à Dos ?

Tout l'intérêt du "vertical", ou presque, c'est effectivement son encombrement réduit, et le sac à dos, c'est trop, le mien se transporte dans une mini saccoche à passants… passés dans la ceinture et donc toujours à portée de main, y compris en escalade… Il me semble que c'est ce que tu cherches, MrZ.

Pour la photo, rien ne vaut l'EOS (ou semblable), si tu veux sortir des posters… mais pour du 10x15 (ou plutôt 10 x13,33), la posibilité du PC100, c'est correct, il faut seulement avoir un "MemoryStick" de plus grande capacité que celui normalement fourni. Toujours pour la photo, une qualité supérieure doit être fournie par le PC120… Ce dernier n' ayant pas l'écran tactile (avantage ou inconvénient ?) mais un prix plus élevé (nb: la plus forte pixellisation du CCD n'est pas utile en video).

Oui, un complémént Grand-Angle est nécessaire; moi, je peux y adapter, avec bagues, celui du TRV900 (x 0,7 gros mais très bon) ou un "truc x0,6" de marque Keiko, léger, qui tient dans la saccoche, se visse directement et a un rendu…acceptable.
    Je peux exceptionnellement, faire la même chose en boostant le télé ( x2), mais là, sans appui sérieux, c'est Parkinson assuré. À mon sens, le défaut de stabilité de ces camescopes est le seul mais grave reproche à leur faire, même en focale normale, il faut s'astreindre à bien les maintenir.

5. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je suis d'accord, la stabilité n'est pas très bonne (j'ai un pc8). Un autre défaut : je trouve que que la commande de zoom est mal placée et ne tombe pas naturellement sous les doigts. A part ça, ras

6. serialclimber

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PC 101

J'ai un PC 101 depuis un mois et pour avoir deja filme une dizainne d heure, j en suis vraiment satisfait. Bon c est mon premier cam alors je ne sais pas comment sont les autres. En tout cas les couleurs sont vraiment belles, l'utilisation est assez simple et intuitive et tous les boutons sont bien sous la mains , la prise de son est sensible.Je n etait pas tres interresse par le mode photo mais avec son capteur megapixel, les photos sont de bonnes qualites et c est vrai que c est sympa d avoir un tout en un. Coté taille c est vraiment top il est tres discret. Encore une fois je connais peu les autres produits mais il regroupe qualite d’image et compacite. En plus il y a le mode night shot qui est vraiment geniale.

7. MrZ

MrZ

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pc101 vs Pc8

Bon et bien tout ceci semble bien m'orienter vers le 101 :D !
    Juste une dernière ch'tite question concernant le "bougé" : toutes ces petites merveilles sont dotées de stabilisateurs; ils ne servent à rien ?? :(
    A aujourd'hui, le mien n'en n'est pas doté mais je réussi plus ou moins à ne pas trop bouger ( ce qui n'est pas le cas de ma moitié... ); et comme je l'achète aussi pour elle, dois-je vraiment m'attendre à continuer à avoir des hauts le coeur quand elle voudra filmer ?

Pour info, je pars en wacances ce soir ( :cool: ) pour une semaine, mais n'hésitez pas à me répondre, je lirais donc vos remarques à mon retour ;)

A+

8. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est marrant, ma moitié a le même syndrôme auquel elle ajoute celui du "je zoom et dezoom à la vitesse de la lumière" :lol:

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Stabilisation

Bien sûr ces merveilles ont un stabilisateur numérique, c'est une des causes du surdimensionnement du capteur CCD.
    Pour ce qui est du filmage en "basse focale"… c'est satisfaisant.
    Mais MrZ, j'ai lu que tu possédais un EOS, comment l'utilises-tu avec un télé 500mm ? Appuyé, je suppose !
    Les PC 8, 100, 101, 120… ont des zoom qui, sans les passer en numérique, atteignent l'équivalent 420/480mm, là même avec le stabilisateur, poigne de fer nécessaire et gant de velours pour les commandes, c'est difficile ! d'autant que ces outils sont plus légers que les horizontaux… qui eux-même ne valent pas les camescopes d'épaule… etc…
    En outre dans certaines des conditions de leur domaine d'utilisation (sport, escalade…), on a aussi quelque droits à la fatigue manuelle…
    Par ailleurs, le stabilisateur peut lui-même causer des problèmes p.e. quand on effectue un panoramique, là il vaut mieux le déconnecter… ainsi que lorsqu'on filme "sur pied", car son activité pompe un peu de sensibilité.
    Celà dit, sur le PC100 que j'utilise très très souvent, le stabilisateur remplit correctement son contrat et pour compenser les bougés légers, je ne lui perçois guère d'infériorité par rapport au stabilisateur optique d'un autre Sony que j'utilise (celui-là, avec un sac à dos).
    Pour les ancêtres dépourvus de stabilisateur, en 8 (ou VHS), la moindre exigence sur la "qualité" de l'image, la prise en main et le poids du camescope et un zoom plus limité pouvaient en compenser l'absence… Dans une moindre mesure, c'était encore le cas du Hi8… Mais le DV a changé la donne, dans l'ensemble, c'est vers le mieux.

10. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gloups, je me sens tout petit et rempli d'humilité tout d'un coup, j'ai filmé cet hiver l'intérieur de la poche de mon anorak de ski pendant 1/2 heure :rolleyes:

11. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah ah je t'y prends

1-Eric traque ses K7
    2-Eric traque ses K7
    3-Eric traque ses K7
    4-Eric traque ses K7
    5-Eric traque ses K7
    :lol:

Pour Tuco: le kangourou avait-il bougé?

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est qu'on

…est tous meilleurs les uns que les autres.
    :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

13. MrZ

MrZ

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais où...

l'acheter ?

Bonjour les gens !
    Et bien voilà, les vacances sont terminées :( ...
    Merci bien pour vos éclaircissements. Maintenant, je suis décidé, ce sera le PC 101.
    Par contre, je vais encore abuser de votre patience : au cours de différentes discussions, j'ai vu que certains sites internet avaient + ou - bonne presse; j'ai vu aussi que revenait souvent le nom du magasin VIdeoFlash : seul hic, je les appelé hier et ils vendent le PC 101 à 1218€ alors qu'il est en ce moment en promo chez Nomatica à 1180€ avec en + une memorystick de 64M. Il n'y a donc pas photo ( pour un forum video, c un peu osé je sais :lol: ) concernant le prix, mais pour la qualité des délais, SAV etc... que pouvez-vous m'en dire ?
    En plus il va pas falloir que je tarde car en fait je veux l'offrir à ma femme pour son anniversaire qui est le 24 /04.:love:
    Merci d'avance pour vos réponses.

14. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normalement, pas de problème avec Nomatica. Ils sont à Toulouse (rien à voir avec le sujet, juste pour l'info)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page