module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Sony NEX-VG20EH - Coupure de son sur les fichiers

Discussion dans 'Sony' créé par dblm, 3 Octobre 2012.

Tags:
  1. dblm

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Résolu - Sony NEX-VG20EH - Coupure de son sur les fichiers

Bonjour à tou(te)s !

Mon premier post ici, alors que je vous lis avidement depuis des mois, et évidemment, c'est parce que j'ai un problème !

Je viens d'acheter un NEX-VG20EH, essentiellement pour filmer des concerts (ce que je faisais jusque là avec un petit TZ10 Panasonic, merveilleux pour ça et bien mieux que le TZ20, soit dit au passage, et un Nikon D800, mais la limitation des fichiers à 20 minutes en HD est insupportable), et j'ai pu la semaine dernière filmer mes deux premiers concerts, dans des conditions parfaites, sur un excellent trépied, avec le son direct console, bref, tout allait bien...

Jusqu'à ce que je récupère mes fichiers et que je les assemble, en l’occurrence sous Sony Vegas 12. Caméscope Sony et logiciel Sony, tout devrait bien aller, mais...

Le scope coupe l'enregistrement en fichiers de 2 Go, ce qui est normal pour conserver la compatibilité des cartes FAT32. J'étais un peu inquiet de perdre une image lors du changement de fichiers, ce n'est heureusement pas le cas, mais c'est beaucoup plus inquiétant, car je perds du son ! Voyez la copie d'écran de Vegas ci-jointe : il y a un "blanc" sur la piste son à la fin du fichier, qui dure un peu moins d'une seconde (en l’occurrence, le blanc va de 00:12:29:02 à 00:12:29:21, l'enregistrement a été fait en 25p, 1920x1080).

Il me manquerait des images, je pourrais trouver un moyen de tricher un peu, mais du son, c'est intolérable pour un concert. Est-ce un problème lié au scope, à la carte, ou autre ?

Et à votre avis est-ce rattrapable ?.....

Précisions :
    - les cartes utilisées sont 3 Sandisk Extreme Class 10 32 Go et 1 Lexar Class 10 64 Go, toutes des SDXC.
    - J'ai conservé sur mon disque dur toute la structure de fichiers, les MTS sont dans les sous répertoires PRIVATE/AVCHD/BDMV/STREAM mais j'ai gardé tous les fichiers annexes (BDM, MPL, etc.)
    - J'ai copié les fichiers depuis un lecteur de cartes USB3 Lexar vers le disque dur, il me reste les cartes du deuxième concert et le caméscope pour l'instant, je peux éventuellement tenter un dérushage depuis le scope via l'USB mais ça va prendre très longtemps et je ne vois pas pourquoi ça marcherait différemment
    - Je n'ai pas réussi à reproduire le problème en faisant une lecture sur le caméscope directement, mais bon, c'est très difficile à localiser

Dernier détail, désolé pour les Sonystes, je suis assez déçu de ce caméscope en basses lumières et surtout j'ai trouvé insupportable l'absence de zoom électrique (le côté optiques interchangeables m'avait pourtant bien séduit, je viens de la photo), et donc je retourne ce caméscope demain pour remboursement. Je suis quasiment décidé à prendre à la place une Pana AG-AC160AEJ, tant pis pour le budget....

PS : je n'ai pas encore trouvé le moyen d'uploader la copie d'écran de Vegas, je mets ça dans mon prochain post, désolé.

MERCI POUR VOTRE AIDE !!!!!

#1 dblm, 3 Octobre 2012
    Dernière édition: 4 Octobre 2012
  2. dblm

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    copie d'écran

J'espère que ça va marcher....

3. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello! Il faut importer avec pmb et ensuite importer à partir du logiciel de montage .

Ca y est Sony vient de sortir le 18-200 avec commande de zoom électrique ...

Avec des optiques lumineuses le vg 20 s'en sort bien ..
    C'est sur qu'avec le 18-200 qui ouvre de à f 3.5 en position 18 et f6.3 en position 200 , 6.3 ne fait pas entrer beaucoup de lumière ..
    Tu peux limiter le gain à 24 db par exemple et ton bruit sera moins important ..
    J'ai une vg 20 et nex fs 100 et même sur la fs 100 je limite le gain max à 24 db ...

Le nex vg 30 ne va pas tarder à sortir ..
    Le vg 20 n'est pas une mauvaise machine ;-) on peut tourner en 25 p en salle obscure et filmer au 1/25 ème ..
    Ludo

4. dblm

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Ludo pour l'info...

Je viens de tester, et donc d'installer PMB... mais il ne veut pas importer à partir du caméscope qui n'est pas reconnu par mon PC (Windows 7, 64bits) ! (= rien ne se passe quand je connecte le scope avec l'USB et que je le mets sur On)

Et quand je veux importer depuis la carte SD, il reconnait bien la carte mais me dit qu'il n'y a aucun fichier média... Plus exactement, il me dit "Des vidéos qui ne peuvent pas être importées par PMB ont été trouvées. Pour importer et lire tous les fichiers multimédia, votre appareil photo doit être branché sur cet ordinateur à l'aide d'un câble USB et enregistré avec PMB. Les fichiers multimédia peuvent être importés automatiquement si la carte mémoire est insérée dans l'appareil photo et si celui-ci est branché."

Dammit, si pour monter une vidéo faite avec ce scope, il faut obligatoirement passer par un logiciel Sony ET connecter la cam, c'est ultra lourd : comment je fais si je veux filer une carte à un client pour qu'il lise/importe sur son PC/Mac ? Si je dois passer mon scope aussi, ça va nuire grave à ma capacité de production, et surtout de post-production, ça... Il n'y a pas moyen de faire autrement ?

Non, le VG20 n'est pas une mauvaise machine, loin, de là : je suis même très agréablement surpris de la qualité des images, et surtout du son avec le micro intégré qui est très clair (même si j'ai enregistré en 5.1 et que je ne trouve que de la stéréo dans Vegas, mais c'est ptet un problème de paramétrage de Vegas que je n'ai pas encore exploré).

Pour le gain, en basses lumières, je me suis promené entre +6 et +30 dB, iris toujours à pleine ouverture, en shootant en 25p au 1/25ème (le 50p c'était trop demander vues les conditions d'éclairage).

Mais un gros défaut que j'ai trouvé, justement, c'est le réglage du gain : par paliers de 3dB, les "sautes" se voient beaucoup trop : c'est OK quand on règle avant de lancer l'enregistrement, mais en concert, on filme en continu, et l'éclairage peut beaucoup changer en cours de morceau.

Autre gros défaut pour le gain, c'est la molette de réglage qui est minuscule et très mal placée, difficilement accessible quand la cam est sur le trépied. On doit pouvoir s'y habituer mais bon...

Quant au zoom, optiquement, il est excellent (pour de la vidéo), mais l'ouverture est quand même insuffisante pour l'usage que je vais en avoir (80% au moins de captation de concerts). Je devrais être beaucoup plus à l'aise avec le zoom de la AG-AC160 qui ouvre à 1.5 en focale courte (28mm en équivalent 35mm, soit à peu près comme le Sony) et 3.5 en longue (616mm, soit deux fois plus long que le Sony)

J'ai vu que le VG30 sort d'ici quelques semaines (mi novembre ?) et corrige le "problème" du zoom manuel, mais la molette semble identique, et si j'ai les mêmes problèmes avec ces coupures de son, ce sera sans moi. D'autant qu'à 2900 euros, le prix où je l'ai vu annoncé, ce n'est "que" 800 euros de moins que la Pana, qui pour moi n'a qu'un défaut par rapport à la Sony, son encombrement, et vraiment beaucoup d'avantages.

En tous cas merci encore Ludo pour ta réponse, mais bon, je n'ai pas encore de solution, alors si quelqu'un a une autre méthode....?

Merci !!!!

5. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui moi je met la carte sur le pc et j'importe .
    Au moment de l'instalation de pmb , il me demande de brancher la caméra en usb pour poursuivre l’installation .

J'ai déjà utiliser le 16-35 et 24-70 zeiss à f5.6 sur un spectacle . La mise au point été préréglée et je pouvais zoomer de 24 à 70 et ma plage de netteté vu ma distance caméra scène était éloignée ...
    Ludo

6. dblm

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Résolu... (mais bon....)

OK, grâce à Ludo j'ai résolu mon problème, même si ce mode de fonctionnement me semble toujours assez lourd....

Des fois que quelqu'un d'autre, un jour, ait le même problème (ça se pourrait bien), voici donc comment faire :

- Tout d'abord, et avant tout, il faut installer PMB, qui est livré sur CD dans la boite de la machine. Important, pour que ça s'installe comme il faut, on doit installer en tant qu'administrateur, sinon il va manquer des éléments et on aura des messages d'erreur demandant de tout recommencer au début (ça m'est arrivé trois fois). Donc clic droit sur le fichier Install.exe, et choisir "installer en tant qu'administrateur".

- suivre les instructions à l'écran, choisir tout par défaut, sinon c'est le souk, j'ai testé aussi....

- à un moment durant l'install, il propose de faire les mises à jour, mieux vaut accepter et laisser faire.

- à un moment, toujours en fin d'install, il demande de connecter via l'USB la caméra : bien suivre la séquence : allumage de la cam PUIS connexion via l'USB PUIS ouvrir l'écran de la cam et valider sur l'écran tactile la connexion USB en tant qu'unité de stockage de masse (c'est ce qui est proposé par défaut).

- ensuite, une fois les pilotes pour la caméra installés par windows - qui ne reconnait pas la cam tant qu'on n'a pas sélectionné USB Mass storage sur l'écran - l'installateur de PMB propose de déconnecter la caméra, ou de l'éteindre. On peut déconnecter ou pas, ça ne change rien à la suite. Voilà, le soft est installé correctement.

Ensuite, il est possible de lire les cartes via la caméra ou bien via un lecteur de cartes, ça n'a plus d'importance. Mais pour la première installation, on doit connecter la cam. Ce qui n'est pas super pratique quand on donne une carte à quelqu'un pour qu'il ait les fichiers directement : les fichiers sur la carte sont au format .MTS, alors que les fichiers récupérés via PMB sont au format .m2ts.

Bon, il y a ptet un moyen de faire plus simple, par exemple en installant des pilotes spécifiques pour la caméra, c'est possible, mais en attendant c'est un peu casse pied, cette affaire.

Merci Ludo !

7. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui , j'ai aussi ma nex fs 100 sur le même principe , c'est pas trop gênant finalement . Il y a des caméras ou il faut convertir pour monter la vidéo ..
    Les fichiers Sony n'ont pas besoin d'être convertis avec la pluspart des logiciels de montage ...
    Ludo

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous