module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sony NEX-VG10 - Objectifs interchangeables - capteur APSC - 2000€...

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par trankilstef, 14 Juillet 2010.

1. flyguy69

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est un peut ce que je voulais dire dans mon dernier post.
    n'est pas pro qui veux et surtout sans bosser dur

je vais lire tout ça, même si je suis pas super bon en anglais.
    ça doit être instructif

2. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Mais alors dans ce cas j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi avec une caméra "pro" on a des réglages accessibles et faciles a vivre,un bon viseur...bref plus simple a filmer...
    Tu nous expliques que pour vouloir faire de belles images avec une cam "amateur" il faut bosser et bien non tu peux pas, tu filmes en auto et tu te contentes du résultat (pas forcément mauvais) parce que sorti du mode auto c'est la galère quoi :laugh:.
    Pour moi le progressif en 24 ou 25P bof quoi tout le monde a fantasmé quand est sortie la DVX 100 qui le faisait j'en ai acheté une et toujours filmé en 50i:D
    Car ca saccade!!
    Car le 25P ca fait cinéma sauf qu'au cinéma il y a pas 25 images mais 50 et au cinéma les films sont fluides :mdr:.

3. flyguy69

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suppose que ces questions s'adressent a moi donc.
    si tu lis bien tes deux questions, elles répondent d'elles mêmes .
    :
    ben parce que ça permet de travailler justement plus rapidement( donc facilement) en manuel.
    c'est quand même plus facile d’accéder directement à chaque réglages sur un molette appropriée plutôt que de ce balader dans de multiples menus pour faire plusieurs réglages avec une seul molette .
    évidement la programmation de réglages personnalisé (presets) sur les modèles pro facilites encore plus tout ça. (le top quoi)
    la tu veux que je te dise que c'est illogique de mettre un viseur de meilleur qualité sur un camera de qualité supérieur ?

dans ce cas, si tu te cantonne au mode auto parce que "c'est galère" le mode manuel et parce que pour faire de très belles images en manuel faut bosser dur.
    qu'est ce qu'on peut te répondre?

--------------------------
    en conclusion: dans les grandes lignes, je suis de tout coeur avec toi et c'est même pour ça que j'avais contribué à une pétition adressé à sony pour qu'il rajoute plein de super options dans le nouveau fimware(zebra, programmation d'une touche, mode 25P, format raw, etc..)
    seulement voila, sony n'a rien entendu a cette affaire .
    franchement, tu penses sérieusement que sony va t'offrir une camera à ce tarif avec des automatismes ultra performants et toutes les options d'une camera pro?
    si tu vois la qualité de certaines vidéo nex vg10 en mode manuel, tu vas vite comprendre que sony a volontairement bridé ce modèle pour pas perdre des ventes sur des modèles plus cher.

bon c'est pas une question mais bon:
    idem que tout a l'heure.ta cam elle va tourner entre 1000 et 2000€
    au cinéma c'est des cam entre 15000 et 40000€ grosso modo selon les moyens .

4. flyguy69

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tiens regarde ce magnifique film de mariage:

c'est filmé en grande partie mode manuel et c'est tout simplement magnifique .
    moi quand je vois ce genre de vidéo je me dit juste que s'il lui l'a fait avec la même cam que moi.
    alors à moi de bosser encore plus dur pour y arriver aussi.
    j'imagine même pas le nombre d'heures que ça lui a pris de faire un montage comme ça.
    de plus il à du talent et "l'oeil du photographe" qu'on a pas tous.(a moins que ce ne soit un travail d’équipe)
    bref.
    au boulot quoi ;-)

#649 flyguy69, 21 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  5. flyguy69

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une autre pour la forme,tout avec le nex vg10 et la c'est pas du plan fixe:

bon si ça suffit pas à motiver à bosser plus dur alors je peux plus rien y faire.;-)

#650 flyguy69, 21 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    mais ce film est réalisé avec une cam semi pro (la Nex; et c'est beau car celui qui l'a fait a pris des heures)
    Avec un camescope "amateur" tu ne peux pas faire ce genre d'images car c'est ingérable...
    Certes tu auras le piqué (des fois plus avec une TM700) mais pas le look cinéma (sans saccades:D)

7. flyguy69

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis sur un sujet consacré au nex vg10 et depuis le début je ne parle que du nex vg10 donc????
    quand au look cinema = nex vg10 + post prod ça le fait .

8. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur Trépied au 50mm 1.4 à 1.4 sur la première vidéo et 50 et 85 à 1.4 sur la deuxième . Gain auto ( donc limité et pas à fond ) . Filmé au vg10 . Juste pour donner une idée . J'était à environ 40 mètres sur la première vidéo .

[ame=http://www.vimeo.com/25306807]Gala de fin d'année (Justine ) on Vimeo[/ame]

[ame=http://www.vimeo.com/25314803]Untitled on Vimeo[/ame]

A main levée et 18-200 ( suivi du sujet et usage du zoume )

#653 56ludovic56, 21 Juin 2011
  9. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Effectivement, sorti du mode auto, les choses se compliquent... Normal, elles prennent une toute autre dimension.
    Nombreux sont les courts et les démos issues de "l'industrie" du micro budget, voir du budget zéro.
    Des p'tites team de téméraires qui dégainent leur bout de handycam Canon ou Pana pour nous concocter de véritables merveilles, il y en a !
    D'ailleurs, la plupart d'entre eux désengagent les automatismes avant de se mettre au taf... :good:

Voici un court shooté au Canon Legria HF-S10 (mode ciné 25p).
    Zieute-le à partir de 2 min 15, la séquence poursuite claque bien, même si criblée de clichés...

Et du 50i désentrelacé à l'export', cela donne quoi ? :D

Chai pas...
    Les dessins animés "old school" tournent à 12p.
    Les films de ciné roulent à 24p.
    La norme PAL (SECAM) déballe du 25p.
    La norme NTSC pond du 30p...

Tu peux le faire avec un max de taf ! Ok, t'auras pas le bénef ' d'une faible PdC mais tu auras le reste :
    Les Pana 700 possèdent toutes un mode "ciné" (25p, couleurs moins tapantes, etc...)
    Si les saccades du 25p te posent un problème, rien ne t'empêche de basculer sur la fonction 50p.
    Et du 50p bien piqué pour moins de 800 $, ça roxx (avec fluidité) !

56ludovic56 et Flyguy69 : Merci pour vos vidéos ! Au moins, elles sont aussi encourageantes que pragmatiques.
    Ce soir, je me suis amusé à filmer quelques voitures (thanks pour le tuyau Flyguy).
    V'là l'exercice de synchronisation...!
    Chose étonnante, les suivis de véhicules au 1/100 me semblent plus convaincants qu'au 1/30.
    Le mouvement demeure plus "sec" et "décomposé" mais aussi plus clean.
    Or, faut vraiment être en mesure de gérer ce type de plans, hélas, j'en ai merdé à profusion...
    Sinon, l'option 1/50 reste un bon compromis.
    A part cela : Appels de phares, coups de clairon et un bon 80% de ralentissement... Un sentiment de puissance quoi ! :mdr:

#654 Le Chat Errant, 21 Juin 2011
  10. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    A propos du 24P

Le matou:
    Tiens lis ca:
    " Il faut préciser qu'au cinéma l'obturateur se ferme non seulement pour le passage d'une image à l'autre, mais également au milieu de la projection d'une image élémentaire de telle sorte que la fréquence fictive de projection est de 48 images secondes. Ce petit trucage rend la scintillation imperceptible alors qu'elle serait sensible avec 24 obturations par secondes. [...]
    Fréquence, Images, Secondes - Forum

Donc tous les gogos qui ont acheté des caméras 25P en croyant avoir le "look cinéma" qu'on leur a vendu se plantent.
    Parce que quand on va au cinéma les images sont fluides on voit 48 images sur l'écran bien qu'il n'y en ait que 24 sur la pellicule:D
    Fin de HS Très belles les images:good:

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    :non: Dodo Bernard ....;)

12. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour Bernard,
    Malheureusement non :sad: Il n'y a que 24 images / s au cinéma.
    24 sur la pellicule et 24 projetées.
    Par contre on fait 48 voir, parfois avec certains projos, 72 micros noirs.
    Avec seulement 24 micros noirs il y a scintillement (ces noirs servent à masquer l'avance du film d'une image). On créé donc un deuxième, voir un troisième micro noir qui n'a d'autre raison d'être que ... d'exister.
    Ce faisant on passe la fréquence de 24 à 48Hz voir 72Hz.
    Le scintillement diminue grandement à 48 et disparaît à 72.

La fréquence image, elle, reste malheureusement à 24 ce qui produit l'effet stroboscopique très désagréable lors d'un panoramique ou travelling un peu rapide ou mal maîtrisé.

13. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pour moi l'image est bien passée 48 fois par seconde et pas 24 enfin c'est toujours ce que j'ai compris...

Avancement du film et projection[modifier]
    Les deux types d'obturateur

Le défilement des images devant l'objectif est saccadé. Ce mouvement saccadé est produit à partir d'un mouvement de rotation continu (simple moteur électrique), transformé par un dispositif appelé croix de Malte, ou par un système à griffe (en général sur des projecteurs 16 mm) plus dommageable pour la pellicule.

Lorsque l'image avance, le faisceau lumineux est intercepté par un obturateur, afin d'éviter le phénomène de « filage ». L'obturateur est un dispositif tournant en forme d'hélice ou de cône tronqué et percé, laissant passer la lumière par intermittence. Lorsque l'image est fixe, la projection se fait en deux fois, le faisceau lumineux est interrompu au milieu de la projection, afin d'éviter un phénomène de scintillation, désagréable à la vue. Il y a donc 24 images différentes par seconde, mais 48 projections par seconde.

Le film, déroulé depuis la bobine de départ, arrive par le haut du projecteur, passe dans le couloir de projection, ressort par le bas et vient s'enrouler sur la bobine de réception. Le tirage du film hors de la bobine de départ et son enroulement sur la bobine réceptrice est, lui, continu, ceci pour deux raisons :

afin de ne pas risquer de casser le film ;
    la lecture du son nécessite un défilement continu.

Il y a donc, avant et après le couloir de projection, une boucle d'amortissement. Lorsque l'image est immobile devant la fenêtre de projection (les 3/4 du temps), la boucle du haut s'agrandit et celle du bas se raccourcit. Lorsque l'image avance (1/4 du temps), la boucle du haut se raccourcit et celle du bas s'agrandit.

Cinema projection 4 temps.png

La projection se fait donc en quatre temps :

1) 1re projection de l'image ;
    2) obturation pour éviter l'effet de scintillement, le film reste fixe devant le couloir de projection ; la boucle du haut s'agrandit, celle du bas diminue ;
    3) 2e projection de l'image ; la boucle du haut s'agrandit, celle du bas diminue ;
    4) avancement du film devant la fenêtre de projection ; l'obturateur est fermé, la boucle du haut diminue, celle du bas s'agrandit.
    [ame="http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_cin%C3%A9matographique"]Projection cinématographique - Wikipédia[/ame]

Pour ma part j'ai jamais vu au cinéma des saccades aussi importantes qu'avec un camescope 25P -rien a voir-
    Bon puisque vous dites je raconte des bêtises je vais me coucher:D

14. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour Bernard,

"Lorsque l'image avance, le faisceau lumineux est intercepté par un obturateur, afin d'éviter le phénomène de « filage ».(...) Il y a donc 24 images différentes par seconde, mais 48 projections par seconde."

Ce genre de phrase peut être mal interprétée.
    Ce que l'auteur appel "projections" est le temps entre deux obturations. Il n'y a toujours que 24 images différentes.
    Il vaudrait mieux dire qu'en une seconde on projette 24 images entrecoupées de 48 noirs. (Il me semble bien que certains projos peuvent en faire 72). Un seul de ces noirs sur deux est utile (masque pendant le changement d'image), l'autre ne sert qu'à éviter le scintillement.

La définition temporelle de l'image reste inchangée.

15. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous