module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony, Mpeg 2 et Studio ???

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par cdrhum, 16 Avril 2007.

Tags:
  1. cdrhum

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !
    Je viens d'acheter un camescope Sony DCR-SR 290E (disque dur). Et que vois-je ?
    Les fichiers vidéo sont en Mpeg 2 et lorsque je les ouvre avec Studio 9, l'image est de mauvaise qualité et ne parlons pas de la succession saccadée des images...
    Je ne comprends pas d'autant que je n'ai aucun problème avec d'autres fichiers en provenance d'un camescope Sony en DV8 et qu'avec mon camescope neuf, j'ai une très belle image nette et fluide en visionnant directement sur TV.
    Je dois me tromper de format au moment de l'enregistrement ou du transfert, ne pensez-vous pas ?

Merci !

2. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    peu de réponse car rare sont les utilisateurs de Camescope à DD

malheureusement ces camescopes sont conçus pour un montage en interne suivi de la gravure externe.
    la conversion cam > PC dégrade la qualité du film. Tous les forums le mentionnent

si tu veux effectuer une récupération par Studio, il te faudra utiliser les softs fournis par SONY

la solution la moins dégradante est l'usage de MPEG Streamclip. Si le soft est free, il demande ou la présence de QT Pro, ou l'achat d'un composant lecture mpeg2 chez Apple à 20€, pour faire fonctionner la version PC

Mode d'emploi de MPEG Streamclip

autre solution > graver un DVD , puis l'importer dans Studio.

3. cdrhum

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ggfx !
    Je ne sais que penser... déçu que je suis par la mauvaise surprise : je pensais que la qualité de l'image était meilleure pour faire un montage sur ordi qu'avec mon vieux camescope DV 8.
    J'abuse de ta bonté ! : l'enregistrement sur DVD pour importation dans Studio préserve-t-il une bonne qualité d'image ?
    Merci encore...

4. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    il faut la tester ;)

de nouvelles versions de Studio répondront sans doute à cette question sur les Camescopes DD

MPEG streamclip a la réputation de ne pas dégrader la video.

5. cdrhum

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore, je vais essayer avec ces logiciels.

Mais je ne comprends pas l'intérêt de ces camescopes "haut de gamme" si la vidéo obtenue n'est bonne que sur des TV à définition "standard" et qu'il n'est pas possible ni de les stocker sur Ordi ni, a fortiori, de les "monter" avec des classiques tels que Studio...

A bientôt !

6. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    ces camescopes sont conçu pour le montage interne et la connexion à une TV ou à un DVD recorder.

les camescopes DV étaient vendus sans cable firewire.

7. cdrhum

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les camescopes HI8 et Digital de Sony que j'avais auparavant (le dernier : DCR-TRV355E) disposaient d'une connexion firewall qui permettait de les piloter depuis Studio.

Quant au montage interne des camescopes HDD, il me semble plutôt rudimentaire à moins que je n'en aie pas encore découvert les possiblilités cachées !

Et je ne parviens toujours pas (malgré recherches sur plusieurs forums) à savoir si la qualité d'une vidéo enregistrée avec le Sony DCR-SR 290E est d'aussi bonne qualité après transfert sur l'ordi, permettant ainsi un traitement par un logiciel de montage plus pointu que celui incorporé à l'appareil.

Désolé pour le cas où mes questions paraîtraient "lourdes" : elles sont celles d'un néophyte en camescope HDD, bien mal renseigné par les vendeurs de ce camesccope nouveau de chez Sony...

8. videon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour cdrhum,

Je lis avec étonnement que tes fichiers mpg2 bons sur ton téléviseur deviennent mauvais après transfert sur ton PC. Comment peuvent-ils se dégrader alors que le transfert sur PC n'est qu'une simple copie informatique sans aucun traitement via une prise USB2 ?

J'ai aussi de mon coté un camescope à disque dur de marque JVC et je pense que le traitement est équivalent : chaque séquence donne lieu à un "fichier.mod " (en fait du mpeg2) que l'on copie sur le DD du PC sans logiciel Sony ou JVC.

Chaque fichier est ensuite, sans traitement ou conversion préalable, accepté par Studio 10 et devient exploitable comme n'importe quel autre fichier vidéo.

Je précise qu'avec mon JVC à DD, l'image traitée et gravée sur DVD avec Studio est aussi bonne qualitativement qu'avec celle issue d'un camescope DV classique.

Cordialement

9. cdrhum

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les deux !

Il semble que le problème vienne de mon ordi qui a du mal à gérer ces fichiers MPEG 2 haute qualité, qui sont plus lourds que les fichiers AVI...

Comme je pars pour Cuba demain dimanche, j'aurai au retour (le 7 mai !) de la matière à faire le point sur cette affaire.

Merci encore et à bientôt !

Chargement...

Partager cette page