module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] Sony lance une bombe : RX10

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Antonin, 17 Octobre 2013.

1. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je voulais dire que pour faire aussi bien en ouverture, je n'ai que mon 70-200mm F4 en plein format. Ou du F5.6 ... il faudrait un comparatif avec un capteur plein format quand on aura les premières images, pour se rendre compte de la luminosité réelle et du bokeh.
    voire, jamais !

A part les early adopters et les 15-35 ans, les autres s'en foutent du blu ray, la génération des parents de 1968 s'en cogne mais d'une force ! Même le dvd les laisse de glace ...

Les consoles ps4 & xbox 1 restent en 720p, parfois 1080p avec la wii u et encore, sur des jeux datés.

Le 4k se fera doucement, via la fibre optique, mais quand ? ... mystère.

Donc à part pour diffuser en salles obscures, le 4K prend le chemin du DAT : un format pro entre pros, downsamplé en full hd pour le grand public.

#16 lexcalvin, 18 Octobre 2013
    Dernière édition: 19 Octobre 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    Hey Antonin pratiquement tout le monde autour de moi a une télé FULLHD 1080p
    Même mon frangin :laugh:

Lecteur bluray c'est plus rare je te l'accorde;)

Précision supplémentaire:
    Je suis grand consommateur de BluRay, que je regarde dans une salle au norme THX préconisé par la Warner en ce qui concerne grandeur écran et place des sièges.
    Mon avis est effectivement que le 4k pourrait dans ces conditions m'apporter un petit PLUS.
    Mais pas de quoi se jetter sur un VP à 10 000€ ;)

Il faut pour l'exploiter un sacré angle d'immersion.
    La télé 4k je comprends beaucoup moins !!!

Mais filmer éventuellement en 4k pour être sûr d'avoir un fullHD parfait, avec un bonne marge de retraitement en post prod, je suis pas contre.

#17 caraibe, 18 Octobre 2013
    Dernière édition: 18 Octobre 2013
  3. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Je comprend bien ton point de vue et je crois que beaucoup de professionnels le partagent. C'est vraiment une question d'usage et de priorité. Le gars de Sony en question a raison...en moyenne.

[mode hors sujet=on]
    Prenons les paris :-) Moi je crois que dans deux ans d'ici, ledit grand public achètera des écrans 4K très exactement comme il achète sa full HD aujourd'hui et qu'il achetait sa 'HD ready' juste avant (et le sport sera de la même façon un des vecteurs puissants de ce mouvement, même si le blu-ray est encore à la ramasse) Rendez-vous en octobre 2015 et on en reparle :-))
    Et peut-être même qu'avant cela le grand public commencera à réclamer.... Les gens de Sony comptent sur la coupe du monde de la Fifa pour lancer vraiment le buzz dans le public. Tu crois qu'ils ont faux ?
    A Noel 2014 en tout cas on aura sûrement déjà les télés "4K ready" qui seront chères et qui ne pourront même pas jouer le 4K en 50P ou 60P et puis il après y aura les "full 4K"... :-)

Une chose peut aussi faire réfléchir autrement: c'est que les pros qui ont été 'early adopters' de la HD en tournage comme les gens de Capa par exemple se sont fait pas mal de tunes après car ils étaient les seuls à disposer de rushes HD lorsque beaucoup de gens se sont mis à ne plus vouloir que ça :-))
    La vénérable et peu révolutionnaire BBC a commencé m'a-t-on dit depuis l'été dernier à tourner ses tout premiers programmes en 4K.
    On peut être d'accord sur le fait que des tas de petites ou grosses chaines en sont encore à passer à la HD, car c'est juste un fait. Cela prouve juste que la réalité d'aujourd'hui n'est pas uniforme (bien moins qu'auparavant) et que certains prennent de l'avance et d'autres comblent d'une certaine manière leur 'retard'. Il y a de la place pour les deux philosophies. Si le marché tout entier était synchrone on serait ...en Union soviétique. :D

[mode hors sujet=off]

Michel

4. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Même si le 4k est hors sujet dans cette discussion, je pense qu'Antonin a raison dans les grandes lignes.
    Les gens se moquent de la 4k et même de la HD, s'ils ont un écran HD comme le frangin de Caraïbe c'est avant tout parce qu'ils veulent un écran plat.
    C'est l'écran plat que tous le monde désirait qui a imposé la HD mais aussi le 16/9eme qui n'avait jamais pris avec l'écran cathodique.
    La plupart des chaines HD diffusent des programmes SD gonflés (bientôt de la SD gonflée en 4k ?) et même si ces chaines Françaises produisent aussi des programmes 4k comme la BBC, c'est à titre expérimental comme le relief il n'y a pas si longtemps. La dernière coupe du monde de Foot était tournée en relief, on connait la suite. Pour que la 4k s'impose, elle devra être véhiculée par un objet qui fasse rêver. Comme l'écran plat pour la HD.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    beta testeur décidez vous

En précommande à la FNAC pour 1199.90€ livraison pas avant 1 mois ...
    On a le temps de fantasmer encore :sad:

J'ai failli faire une annonce à la Goubin :laugh:

Mais bon c'est pas un scoop vous avez du voir comme moi

Fichiers attachés:

6. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    aaah le sempiternel micro canon de merde vendu par le constructeur, et monté sur la pince pour une prise de son bien perrave en reportage :rolleyes: je ne m'en lasserai jamais.

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    Le RX10 va-t-il faire ombre au GH3 de Pana

Salut

Tout est dans le titre
    Voila 2 appareils dans une même fourchette de prix, à 200€ de plus actuellement pour le GH3
    GH3
    16 MP sur 4/3" objectif interchangeable
    RX10
    20 MP sur 4/4 " objectif fixe avec ouverture 2.8

Je me permets de remettre les Specs données par Antonin sur cette page en soulignant ce qui me parait plus intéressant / GH3.
    Mais tout cela est sur le papier

Seul test et comparatif vont décider et la préférence de certains pour une optique interchangeable

Mais pourquoi un choix de 20MP (Marketing encore et toujours ? ) ..
    Pensez-vous qu'en photo, une Optique de grande série (sur un appareil avec un caillou fixe) est capable de les exploiter ???

#22 caraibe, 19 Octobre 2013
  8. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Le RX10 va-t-il faire ombre au GH3 de Pana

Pour l'instant je pense que ce RX10 et autres A7/A7R peuvent conforter un certain attentisme.
    Le GH3 est connu pour son piqué d'image, son enregistrement à 72 mb/s.
    Il faut donc attendre de voir ce que donnera ce RX10 en image vidéo pour prendre une décision. Même si il ne propose qu'un enregistrement à 24 mb/s, sa sortie HDMI (4:2:2 là où le GH3 propose du 4:2:0) peut faire la différence avec son prix objectif compris. Et si la qualité est là, il peut même faire de l'ombre à la Blackmagic pocket voir Blackmagic cinema.

9. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    oui mais qui franchira la barrière du surcoût engendré par un enregistreur externe + ssd ? 1000 € à vue de nez ... sans compter l'encombrement.

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    Pas moi en tout cas ;)

Je pense qu'avec la crise si nos chers fabricants veulent vendre ils seront assez contraint à axer leur produit sur la qualité.

Encore faudrait il est vrai faire l'éducation de beaucoup de consommateurs un peu dépassés par la technique
    Mais ça c'est un autre problème ...

Qualité qui avec le coût de l'electronique est je pense assez facilement accessible à prix de revient pas forcément énorme ...
    A l'heure actuelle c'est l'electronique qui fait presque TOUT le travail ...

Vous voyez souvent les tests de "cailloux" ???
    A l'époque héroique de l'argentique le caillou était ROI ...
    C'est plus le cas on regarde l'ouverture, si il propose un grand angle et l'amplitude du zoom ..
    Mais son pouvoir séparateur, sa distorsion tout cela semble paraitre négligeable face à l'electronique qui est derrière pour gommer les défaut éventuels ;)

#25 caraibe, 19 Octobre 2013
  11. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Dans le cas du rx10, on ne pourra juger que le tout et pas uniquement l'objectif.
    Par contre, je trouve qu'il y a beaucoup de tests d'objectifs sur internet et on a souvent des retours sur ce forum.
    Pour l'enregistreur externe, ça fait un coût supplémentaire et de l'encombrement effectivement mais c'est aussi le cas pour de nombreux équipements comme l'AF101 ou la C100.

12. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je réalise que le XLR-K1M n'a pas d'alim fantôme, donc d'un intérêt très limité finalement.

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    Ici par exemple :
    Looking for new photo gear? DxOMark's Perceptual Megapixel can help you! - DxOMark

Instructif : Je ne connaissais pas cette nouvelle "notion" de mesure: Perceptual Megapixel ;)

D'accord bien sûr pour le reste revla

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    de toute facon, sony fera comme pana , c'est a dire que de 6 mois, ils sortiront une camera video basee sur le RX10, avec les prises XLR, le peaking, le filtre ND, la sortie 10 bits etc...

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Si, il y a le 48 V, en dessous du switch LINE, MICRO , en vert ! Heureusement car à ce prix là ! Ce truc ressemble comme concept à ce qui existait pour les PDX10 et les HVR-A1.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page