module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sony : la Lada du camescope ????

Discussion dans 'Sony' créé par Rapha76, 3 Juin 2005.

Tags:
  1. Rapha76

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

J'ai acheté un DCR-PC350 de Sony il y a quelques temps... Je vous livre donc mon expérience perso...

J'en suis à mon quatrième dcr-pc350 : toujours le même problème sur chaque modèle : bague de réglage de mise au point manuelle trop sensible et inexploitable (on passe de 10 cms à l'infini en effleurant la bague de mise au point) et micro qui enregistre en permanence le bruit du moteur d'entrainement de bande... (on perçoit donc systématiquement un espèce de Bzzzzz persistant lors de la diffusion des films)
    Pour une cam à 1400 euros, c'est quand même un comble. J'avais avant une cam à 300 euros et, même en condition de tournage en lieu silencieux, je n'entendais pratiquement pas le bruit du moteur d'entrainement de bande lors de la diffusion de mes films.

Après m'être renseigné chez Sony, on m'a répondu que ces "soit-disant problèmes" étaient tout à fait normaux et que je les retrouverait sur tous les modèles pc350... Il parait que c'est moi qui suit trop exigeant...
    Donc, sony ne voit pas ou est le problème... Moi, oui car, pour 1400 euros, je considère que cette cam n'a pas d'autofocus débrayable (c'est réellement inexploitable, pour règler une distance d'autofocus précise, il faut "s'amuser" avec la bague pendant au moins 2 minutes avant d'arriver à avoir le bon règlage : un véritable jeu de patience... et cela, sur les 4 PC350 que j'ai eu). Donc, sachant que la mise au point automatique sur cette cam a beaucoup de mal et pompe en permanence en luminosité faible, je vous laisse deviner la galère pour avoir des images potables.
    Mais le plus inadmissible reste quand même le son ! même quand plusieurs personnes parlent, on perçoit très bien le "bzzz" du bruit de moteur du camescope et cela aussi bien à l'acquisition qu'en passant par le cable video cam->tv
    Je me suis expliqué pendant près d'une heure au tél à Sony : c'est moi qui ait tort parait-il, le technicos m'a sorti de belles phrases techniques comme quoi "c'est normal", ça le fait sur TOUS les camescopes ! Que l'on perçoive le bruit du moteur de la cam à la rediffusion lorsque l'on filme dans le plus parfait silence : oui je suis completement d'accord, ça c'est normal evidement, mais moi ce qui me gène énormément, c'est que je ne filme absolument pas dans des conditions de silence et que je perçois très bien le bruit du moteur de la cam à la rediffusion, même si je met pas le son très fort.
    Bref, c'est peut-être moi qui suis complètement abruti, mais j'ai décidé de rendre le PC350 (qui faisait pourtant de très bonnes images) et de prendre le HC90 (équivalent du PC350 en terme de performance) qui est moins cher de 500 euros et, si il a les mêmes défauts, je saurais au moins pourquoi vu qu'il est beaucoup moins cher ; cela me consolera en me disant que au moins, je n'aurai pas payé au plein tarif une cam avec des défauts majeurs.
    Merci Sony en tout cas, dommage que mon interêt principal était d'avoir une cam bien compacte, sinon j'aurais été voir du côté de panasonic...
    En tout cas, attention au idées reçues avec certains tests de camescopes sur certains sites : les défauts majeurs des cams sont comme qui diraient "oubliés" ou "remplacés" par des petits défauts mineurs sans trop d' interêt genre "reglage par l'ecran" ou "ouverture de la trappe par le dessous" (voir le test du pc350 sur magazinevideo...)
    Cela doit être les gars de Sony qui font les tests !

A bon entendeur...

2. Isel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben a ma connaissance tu peux en effet arriver à entendre le bruit moteur sur tous les camescopes grand public, pour peu que tu tende l'oreille. Sauf que sur certains, et notament les verticaux, cela s'entend en general de maniere plus prononcée.

Donc il vaut mieux acheter un camescope horizontal et ne pas etre obnibuler par le "bzzzz" que tu finiras toujours pas trouver de toute facon.

Ceci dit, je ne remets pas en cause la réalité du bruit peut etre excessive de ton camescope.

3. Rapha76

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Eric pour tes infos...

Je voudrais quand même clarifier la situation...
    D'abord la cam à 300 euros que je parlais était une jvc grd23 et je t'assure que l'on entend pas le bruit du moteur d'entrainement de bande lors de la diffusion du film...

je te cite :"TOUS les camescopes de Poing a micro intégré enregistrent leur propre bruit de moteru en ambience calme que ce soit un VX2100 a 3000€ ou un modèle a 600€ c'est pareil

Je suis d'accord avec toi... mais précisons une chose : sur le sony pc1000e que j'ai testé, on entendait le bruit du moteur d'entrainement de bande en ambiance calme à la diffusion mais celui-ci était très discret, il fallait vraiment y prêter attention...
    Pareil pour le jvc que j'ai eu, bruit moteur très discret...
    Mais pour le sony pc350, le bruit moteur est OMNIPRESENT lors de la diffusion des films pris en ambiance calme et, même avec un film réalisé en réunion de famille, on distingue parfaitement le bruit en surimpression des paroles des personnes filmées...
    Certes, le "Bzzzz" s'attenue lorsque l'ambiance sonore extérieure augmente (par exemple avec une personne qui vient parler à 2 mètre de la cam) mais le "bzzz" ne disparait pas, il devient moins fort qu'en ambiance calme, c'est tout.
    J'ai testé également le sony dcr-hc19 emprunté à mes voisins... Alors là, la différence est flagrante, aucun bruit de moteur d'entrainement de bande n'est présent lors de la diffusion du film, il a vraiment fallu que je m'isole dans une petite pièce sans aucun bruit pour arriver à percervoir le bruit moteur de la cam sur la diffusion.
    Donc, oui, TOUS les camescopes de Poing a micro intégré enregistrent leur propre bruit de moteur en ambience calme, mais les différences sont énormes entre les différents modèles... Je n'ai pas de décibelmètre mais si j'en avait eu un j'aurais très certainement trouvé un "bzzzz" 20 fois plus fort sur le pc350 que sur les autres modèles testés... (même mon vieux jvc analogique qui date de 1990 n'enregistre pas de bruit moteur aussi important que le tout récent pc350.)

En ce qui concerne la bague de réglage manuel de la mise au point, sachant que c'était l'argument de vente principal de ce modèle pc350, cela m'a poussé à le préférer par rapport au dcr-h90 (500 euros moins cher) qui a les memes perf mais qui n'a pas de bague de mise au point. Et bien sachant que cette bague de mise au point manuelle est totalement INXEPLOITABLE, appelle ça comme tu veux, mais moi j'appelle ça de l'arnaque de la part du constructeur Sony... Par exemple si tu achètes une voiture plus cher pour avoir la clim et que tu rends compte une fois acheté que ta clim est totalement innefficace et qu'il fait plus chaud dans ta voiture que dehors en plein été et bien tu vas retourner voir ton concessionnaire pour demander une réparation, non ? Eh bien moi, c'est ce que je demande pour mon PC350, ne trouves-tu pas cela légitime ?

Bon, je te dirais franchement, pour l'astuce de la mise au point que tu me donne, je la connaissais et ce n'est pas à cause de la mise au point manuelle inexploitable que je redonne ma cam...
    Non, franchement, ce qui me gène, c'est ce bruit de fond omniprésent et persistant quelle que soit l'ambiance sonore est franchement exaspérant... Ce "bzzzz" omniprésent fait croire aux gens regardant mes films que je suis en permanence à côté d'un nid d'abeilles (on m'en a fait plusieurs fois la remarque!:( )

De plus, je n'ai aucune possibilité de régler l'audio (à part le choix entre 12bit et 16bit) et par conséquent je ne peux pas réduire la sensibilité de mon micro...

Je persiste à dire que je suis très très deçu de ce modèle Sony même si ce qui m'arrive est "normal":o

A+

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    enregistement auto?

tous les enregistreurs fonctionnant en automatique augmentent systématiquement leur sensibilité en l'absence de grand bruit, et il s'en suit une bouffée de bruit quand un son de niveau normal se fait entendre.
    Il faut donc désactiver "auto" et passer en manuel dans le cas d'enregistrement du bruit des vagues ou autre son discret. Ce n'est peut-être pas possible sur ton cam, alors il faudra enregistrer le son à part ou changer de cam. Sinon "Sony, la Lada du cam", c'est pas mal ... puisque tout le monde Niva!

5. Rapha76

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

Pour info, après moultes avaries sur le pc350 (j'ai eu plusieurs échanges du même modèle), j'ai finalement échangé mon dcr-pc350 par le hc-90...

Résultat ?

Y a pas photo, commen on dit !!

Le bruit du moteur d'entrainement de bande sur le hc-90 est quasiment inaudible, même en situation d'ambiance sonore très faible. Sur le pc350, même lorsque quelqu'un parlait à 2 mètres du micro, le "Bzzzz" du moteur de la cam était omniprésent :col:

Sur le HC90, le règlage de la mise au point manuel par le biais du menu à au moins l'avantage de pouvoir REELEMENT régler son autofocus de façon précise (même si cela n'est pas du plus pratique, mais on s'y fait), contrairement au pc350 ou le réglage de la mise au point manuelle par l'intermédiaire de la bague rotative relève de l'impossible lorsque l'on veut une distance précise.

La qualité d'image du pc350 que je trouvais très bonne, est aussi bonne sur le HC-90 (c'est le même capteur)

Le HC90 reste très compact même si il est un peu plus gros que le pc350.

Le HC90 a un superbe écran 16/9 que le pc350 n'a pas

Le HC90 possede un cache capteur a fermeture automatique que le pc350 n'a pas (il pendouille sur le pc350)

Le HC90 fait de meilleurs photos que le PC350.

Le HC90 possede la fonction Tele Macro que le pc350 n'a pas.

Le HC90 ne possede pas la fonction titrage que le pc350 avait.

Le HC90 a un aspect un peu plus plastique que le pc350 et les boutons de commandes sont plus agréables sur le pc350 que sur le HC90

En résumé, j'avais payé le pc350 1400 euros, j'ai payé le hc90 880 euros et il est bien meilleur, à part quelques défauts vraiment pas importants...
    Le PC350 de chez sony est une arnaque, il est 500 euros plus cher que le HC90 et beaucoup moins bon avec des défauts majeurs impardonnables que l'on retrouve sur tous les pc350 (dixit technicos sony)

A bon entendeur...

6. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette "remise à plat", Eric D ...

Pour ce qui est d'un "vrai" objectif, la Pana DVX-100 a quelquechose qui s'en rapproche pas mal, surtout en comparaison de ce qu'offre Sony à tarif similaire, non ?

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    ma soluce perso à moi

je prends un micro supplémentaire que j'écarte du caméscope!

caméscope Sony grand public horizontal ( pour les verticaux, j'ai donné avec le PC10, merci!!) + micro Sony grand public haut de gamme + Papayet

manquent sur l'image le parasoleil en caoutchouc, le casque de baladeur et la crosse Culman habituellement utilisés!
    :)

Fichiers attachés:

8. JLBA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprends Rapha 76.
    J'en suis à mon 4 ème caméscope de poing. La PC1 a été le plus pénible à utiliser à cause de ce bruit. Alors c'est vrai que le moteur tourne vite. Donc j'optais pour un micro monté sur caoutchouc mais franchement pas très pratique. Pourquoi avoir une PC1 qui tient dans la poche pour y ajouter un micro de 20cm de long. Mais bon.
    Et puis j'ai acheté une PC330. Et là j'ai redécouvert le silence. Fini les bruits exaspérants du moteur qui pourtant tourne aussi vite que sur la PC1. Fini l'obligation d'utiliser un micro systématiquement pour de la prise de vue ordinaire. De plus, sur la PC330, la mise au point est possible sans devoir se battre au centième de tour :D .
    Quant aux réponses de Sony, je vois qu'elles n'ont pas changé depuis des années. Quand je m'étais plaint de mon EVS9000 qui au bout de quelques mois d'utilisation légère me donnait une image crade au possible (c'est vrai que j'étais habitué au EVS800 !), le technicien avait reconnu qu'il y avait un défaut sur ce modèle (qu'il avait devant lui) quand 10 minutes plus tard, la responsable clinetèle m'expliquait qu'il marchait très bien, que j'étais trop exigeant (l'image vallait même pas une mauvaise VHS ! ) et qu'il me le retournait sans rien pouvoir faire. Pour la petite histoire je l'ai mis de côté au retour de chez Sony et un jour je l'ai rebranché pour essayer et bien j'aurais mieux fait de l'essayer de suite, il marchait mieux qu'avant ... mais ils n'avaient rien fait, bien entendu.
    On est loin de l'époque du début du Walkman où Sony considérait chaque client. Autre époque, autre taille de société, autres comportements. Bah, finalement on continue à acheter Sony, alors pourquoi changerait il ?
    Vidéastement vôtre :)
    Jean-Louis.

9. Rapha76

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jean-Louis pour ton temoignage. Cela me rassure, j'avais l'impression que j'étais tout seul dans ce cas...;)

En tout cas, il es clairement établi que le PC330 était une meilleure cam que le PC350, son successeur (sauf pour la qualité des photos peut être) Et je ne parle même pas du successeur du PC350, le PC1000 qui lui ressemble plutot à une mauvaise blague qu'à une cam numérique digne de ce nom (une blague à 1200 roros quand même)
    Merci à Sony donc de faire marche arrière dans son "évolution" technologique. Si ça continue, Sony va revenir aux camescopes V2000 du début des années 80:D

Bref, heureusement que j'ai réussi à trouver un modèle tout à fait correct pour remplacer le PC350 que j'ai redonné au magasin. J'ai maintenant le HC-90 (toujours sony :o ) et j'en suis pleinenment satisfait à part quelques défauts mineurs... et il est 500 euros moins cher que le PC-350 :love:

Sinon, maintenant, grâce à toi, je sais que je ne suis plus le seul à ne pas trouver normal qu'une cam de 1500 euros soit d'une qualité aussi execrable en ce qui concerne l'enregistrement audio par rapport au BZZZ moteur omniprésent.

On va former un club tous les deux :lol:

Merci aussi à Gerard M pour l'astuce du micro optionnel, mais comme le disait Jean-Louis, si on achète une cam ultra-compacte qui tient dans la poche, ce n'est pas pour se trimballer avec un micro qui fait 20 cms de long tout cela pour remplacer le micro d'origine qui est mauvais sur cette cam.

Merci à tous de vos réponses en tout cas.

A+:)

10. rko

rko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello

Juste une question.
    J'ai une PC330. Pas mécontent, a part pour le son mais ça je me doutais que les mic interne etait pourrit.
    Donc, j'ai acheté un mic externe que je clip sur le dessus de la cam.
    j'ai un micro cravatte a fil aussi. ET je n'arrive pas a eteindre le mic integré a la cam.

Quelqu'un sait comment passer outre le micro interne?

(sur la XM1 il se desactive automatiquement quand on branche un autre)

11. Albi92

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je voulais tout d'abord dire à rapha76 qu'on dirait plutôt "dicunt sonis technicos" :D

A part ça je trouve que ce que fait sony est décevant. Ils jouent sur leur réputation, sur le dessein, sur la pub et sur quelques petites fonctions supplémentaires qui ne sont pas indispensables (mais quand même pratiques) comme les stations d'accueil.
    On a l'impression qu'ils ne visent plus un public qui cherche des caméras vraiment bien (semis-pros). C'est bien dommage.
    Ils risquent de se faire dépasser par Panasonic.

Alberto

P.S. : Id quod sonem facit, non bonum est. (pour les latinistes :D )

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous