module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sony HVR-Z7E - cassette autonettoyante vraiment fiable ?

Discussion dans 'Sony' créé par minerva, 7 Janvier 2009.

Tags:
  1. minerva

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,
    j'ai (la chance d'avoir..) une caméra sony HVR-Z7E qui est très bien pour tout ce que je fais. Je dis bien tout, parce que je film avec mais je capture aussi. Et voici mon souci, c'est qu'à force de capturer (parce que je me sert de la carte mais aussi, et surtout, de cassettes dv), la t^te de lecture s'est encrassée, j'ai les fameuses bandes verte qui apparaissent sur ma vidéo.
    Donc je voudrai savoir, si "la technique de la cassette autonettoyante est vraiment fiable" ou pas?? Ou est ce qu'il y a une autre solution??
    Merci d'avance à ceux qui répondront

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le HVR-Z7E a deux têtes symétriques sur le tambour et si on veut les nettoyer, la cassette de nettoyage utilisée selon son mode d'emploi est la méthode la plus efficace et la plus sûre. Si au bout de trois essais successifs de nettoyage (10 secondes chaque) les résultats ne sont pas convaincants, en particulier sur la lecture de plusieurs cassettes, c'est alors du ressort d'un SAV compétent.

Même en étant soigneux, les têtes s'usent au fil des heures d'utilisation et un remplacement du tambour de têtes est normal dans la tranche des 1000 à 2000 heures de service (consulter les compteurs intégrés). :-)

3. scwal69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut aussi faire attention à ne pas l'utilisé les caméras avec des cassettes sony et non sony (toutes les autres) le mélange est ... indigeste.
    Quand vraiment je ne peu pas faire autrement je groupe les cassettes sony je les li toutes, je passe un coup de cassettes nettoyante et je li les non sony.
    C'est pas une solution idéale mais quand on peut pas faire autrement...sinon maintenant j'ai une vieille tit cam dv qui me sert à lire les cassettes non sony, je la garde pour ça et les autres ne voient plus que des sony.

4. Tate

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention!
    1)La cassette nettoyante... à utiliser avec modération, car elle use les têtes de lecture.
    2) Eviter les cassettes sony, car depuis un certain temps, il y a eu des séries défectueuses, (délocalistaion en chine?????) qui encrassent les têtes de lecture. J'ai eu le coup d'avoir utilisé trois cassettes différentes Sony pendant une journée et découvrir que rien c'était enregistré. J'étais furieux!!!!

Donc conseil! Vérifiez de temps en temps vos enregistrements!!! touches édit search, puis black search (pour ceux qui débutent).

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +820 / 2 803 / -66
    " Z7 ....encrassée....."

;-) minerva il est absolument anormal qu'un caméra aussi récente ( Z7 ) soit déjà "encrassée" ..il faut plusieurs centaines d'heures pour commencer à risquer un début d'un tel phénomène ..!!!
    IL ne faut pas changer de marque de K7, éviter les Sony .. ou n'utiliser qu'elle.. ne pas introduire de K7 "étrangères" ...capturer en une passe.

Quand aux bandes vertes...elles ne sont pas uniquement dues à un encrassement .. de plus sur les caméscope récents, je crois ? que la machine "réclame" la K7 autonettoyante elle-même quand c'est utile.
    Bertrand :jap:
    6 caméscopes depuis 10 ans ( 2x Pana triccd, SonyVX2000, HC7, Z1, et ..EX1 !!!:D )
    Seule la première Pana ( 1998) a "bénéficié" une seule fois d'une mini passe ( quelques secondes d'une K7 autonettoyante )

6. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bcauchy,

Je profite de ce post pour "rebondir" :

J'ai acheté récemment une Sony Hcr HC 9 que tu m'avais d'ailleurs recommandé.

J'ai commandé et utilisé UNIQUEMENT des cassettes Sony.

Au bout de 3 heures de video le camescope m'a "réclamé" un passage de cassette de nettoyage !

La seule erreur que j'ai pu commettre (tu me confirmeras ou me dementiras s'il te plait) est d'avoir réutilisé (recyclé) plusieurs fois la même cassette, apres avoir sauvegardé les meilleurs rushes sur mon disque dur.

Le fait de se reservir (de recycler) à plusieurs reprises d'une cassette encrasse t'il les têtes de lecture ?

Est ce à éviter ou est ce TRES déconseillé ? Ou au contraire celà ne pose pas de probleme ?

NB: j'avais fait un stage de BETACAM ou l'on nous avait appris à recycler régulierement les cassettes ..................

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    NON !
    Ne pas être soigneux dans la manipulation et le stockage des cassettes favorise l'encrassement.

Pas de problèmes particuliers.

Le recyclage veut dire qu'on ne garde pas les rushes en archive, c'est un choix. Les bandes sont normalement conçues pour supporter plus de 500 passages, que ce soit pour de l'enregistrement ou de la lecture. Si on ne pouvait pas faire de multiples lectures ou enregistrements avec des surfaces magnétiques, les disques durs n'existeraient pas ! :-)

8. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes précisions , Video 98, je ne m'explique donc pas le message d'erreurs "les tetes de lecture sont sales ....." qui s est produit apres uniquement 3 heures de film avec mon nouveau camescope .... Avec l'utilisation d'une seule cassette, de marque Sony....

Auriez vous une explication ?

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Une bande de très haute qualité peut parfois présenter un défaut, il ne faut donc pas tomber dessus. Si le caméscope demande un nettoyage des têtes, c'est qu'une perte de niveau a été mesurée sur l'enveloppe de modulation du courant de têtes, la solution est donc de nettoyer.
    Si avec la même bande le défaut se reproduit plusieurs fois, essayer une autre bande de même marque et si possible du même lot. Si le défaut persiste, contacter un SAV Sony compétent (la liste a été publiée récemment sur le Repaire), éventuellement pour faire appel à garantie.
    Attention aux idées reçues, les causes d'encrassement des têtes sont multiples, mais la plus courante est de retirer la cassette du caméscope sans rembobiner complètement la bande. La poussière est l'ennemie n° 1 des bandes et des DVD. :-)

10. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse tres précise !

Je suis en train d'essayer la 2eme cassette du lot de 10 minidv sony premium que j'ai acheté.....

Pour info ce phénomène s est produit en réenregistrant 6 fois de suite sur la meme cassette, au total 3 heures de video , les 3 premieres heures de fonctionnement du camescope !

Jamais éjecté la cassette, conditions de film bonnes, sans humidité...

Je ne voudrais pas avoir à passer un coup de cassette autonettoyante toutes les 3 heures !

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +820 / 2 803 / -66
    " ça ...c'est pas bien ..;"

;-) py_martinez Ben ..vois tu ....ça ..je ne l'aurais pas fait ...les premières heures ...une caméra (à K7 ) à besoin de se roder !!! ( phénomène archi connu avec les Z1 ) donc lui présenter au moins 2 à 3 des K7 neuves les premières heures.
    Enfin au prix absolument ridicule ce ces foutus K7 "premium" ( que je ne peux pas voir ...même de loin ) je ne vois pas l'intérêt de faire de petites économies*** ...Bertrand :jap:
    N.B. juste pour s'amuser .tu as une idée du devis SAV pour nettoyer ta machine ..!!! tu peux t'en payer "quelques !! " K7 neuves pour ce prix.
    Depuis plus de deux ans ..;j'ai des heures et des heures d'enregistrement avec la HC7 et des heures de captures des K7 issues de la Z1 .. jamais eu le moindre soucis ..!!!
    Tu veux que je te dise ? .. NON ..je te le dis quand même.. toute jeune pas encore contaminé ta HC9...tu faits une passe de 10 sec de la K7 autonettoyante..tu poubelles ou tu donnes tes machins ( K7Sony) et tu te procures des Panasonic AY-DVM63AMQ que l'on trouve maintenant partout sur le net ( entre 5 à 7 € piéce..)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous