module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony Hvr-a1e

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Goodplanet, 27 Septembre 2005.

Tags:
  1. Goodplanet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je cherche des infos sur la nouvelle Sony HDV A1....

Merci

2. SEB152030

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. jesy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Pourrais tu expliquer pourquoi tu es déçu ?

4. SEB152030

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le moment e e m'en suis pas beaucoup servi, mais j'ai l'impression qu'elle a vraiment besoin de lumiere ...

5. boels

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    et maintenant, as-tu pu l'essayer ?
    Quelques impressions ?
    Pas beaucoup d'utilisateur en ce moment et difficile d'obtenir une appréciation en français !
    Merci
    boels

6. jesy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hvr-a1e

Bonjour

Je suis allé chez Alifax pour avoir plus d'infos. Ils ont été très sympas et m'ont permis de manipuler la Z1 et la HC1 qui est comme la A1.
    J'ai voulu constater le défaut tant reproché au CMOS à savoir la luminosité, en allant dans l'arrière boutique lumière éteinte. Et bien en comparaison avec la Z1 c'est pas le jour et la nuit (sans jeux de mot)
    Certe La HC1 est très légèrement plus sombre mais faut pas pousser. Le problème a surtout été le poid de la Z1 qui au bout de 5 minutes me donnait des crampes à la main. La HC1 à côté c'est une plume.

J'ai une TRV900 donc 3ccd et je souhaiterai savoir deux choses :

1- La couleur est elle vraiment moins bonne en CMOS
    2- Le stabilisteur electronique dégrade t'il vraiment plus que l'optique.

merci

7. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    La couleur est aussi bonne que celle d'un bon tri-ccd
    Sur la HC1 le stabilisateur numérique est remarquablement efficace;)
    -J'ai juste constaté un petit défaut quand on filme des lignes verticales claires (poteau par exemple) il y à une légère vibration.
    -Concernant la sensibilité j'ai eu l'occasion ce week end de comparer avec mon ex MX300 Pana tri-ccd revendue à un proche et bien la pana est nettement plus sensible;)

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Bonjour Jesy,

Je ne sais pas si tu as lu ceci: http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=102841&highlight=FACE

Il y a quelques réponses à tes questions.

C'est vrai qu'en terme de luminosité, dans des conditions de faible lumière, la HC1 semblera être proche d'une Z1.
    Mais ceci se fera au prix d'un traitement électronique de l'image qui dégrade beaucoup celle-ci. Et comme nous sommes en hdv cela se voit particulièrement.

Donc pour faire un bon comparatif il faut enregistrer la même séquence avec les deux caméras et comparer sur un écran haute définition.

La couleur n'est pas moins bonne qu'une TRV 900.

Pour le poids, c'est sûr que la petite HC1 fait figure de poids plume face à sa grande soeur dont la manipulation peut être un peu pénible sur de longues prises à main levée.

9. jesy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hvr-a1e

Merci à tous pour vos infos

Oui j'ai déja lu et relu le post en question et c'est vrai aussi qu'il faudrait filmer puis regarder sur écran. Va falloir que je trouve un pret. :(

Questions subsidiaire :

- On parle de downconvert en DV mais est ce que Downconvert en DVCAM ne serait il pas meilleur ?

- Les pixels de la A1 sont ils en 16/9 ? parce que le 16/9 de la TRV900 c'est peu la loupe au final !

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Ah, le mythe du dvcam. Concernant la qualité de l'image, dv et dvcam sont strictement identiques.
    Encore une petite discussion où l'on en parle: http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=108329

Concernant le 16:9 je comprends ton inquiétude car je possède également une TRV900 et dans ce format elle n'est vraiment pas bonne.

Avec le hdv aucun souci car sa norme est en 16:9, donc les capteurs sont évidemment dimensionnés et optimisés pour ce format.

A noter que le 4:3 n'existe pas en hdv. En downconversion tu obtiendras aussi un beau dv en 16:9.

11. jesy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hvr-a1e

C'est fou ce qu'on peut apprendre sur le repaire :)

Dans ce cas j'en déduis qu'il est inutile pour le prix de choisir une A1E car les avantages XLR ne m'intéressent pas.

Je comprend mieux le vendeur d'Alifax qui me disait ne pas avoir de A1 en stock puisqu'il n'en vendrait pas.

Ah le jour où la Z1 existera en model HC1 au niveau de la taille !

HC1 à la place de ma TRV900, est ce que ça vaut le coup ?

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Si la Z1 existait en modèle HC1 au niveau de la taille, ce ne serait plus... une Z1:lol:

Si les xlr ne t'intéressent pas il faut effectivement que tu fasses une comparaison des autres caractéristiques pour voir si le jeu en vaut la chandelle par rapport à l'utilisation que tu veux en faire.

Le remplacement de la TRV900 par la HC1 vaut le coup si tu envisages de passer en hdv.

Même si ce n'est pas pour tout de suite, de toute façon tu tourneras tout en hdv et tu feras une downconversion. C'est ce qui donne le meilleur résultat en dv.

Si tu as d'autres questions je ne pourrai te répondre que jeudi car demain je suis au SATIS.

En tous cas bonne réflexion pour ton futur choix.

13. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Re: hvr-a1e

Niveau qualité d'image (piqué et couleurs) pour la HC1 si ton film est diffusé par le camescope tu ne seras pas décu c'est largement supérieur à ta TRV.Saut que quand ta TRV900 saura filmer en basse lumière la HC1 ne délivrera qu'une image fade et bruitée.:col:.
    Donc on peu comprendre ceux qui ne franchissent pas le pas...mais essayez de filmer une image complexe (sous bois par exemple)...en DV l'image est une bouillie en HDV on voit les feuilles, les nuances... comme un appareil photo de 2mPixels;)

14. jesy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a1e au SATIS

Je suis allé au SATIS hier pour avoir plus d'infos et je n'ai pas été déçu (ironie)
    Nous étions 4 autour d’un animateur SONY qui nous présentait la A1 et là tenez-vous bien je vais vous citer ses propres paroles :

« Il y a 2 models de A1, la PRO et la pas PRO ». les 4 paires yeux s’ouvrent alors simultanément et lui font répéter.
    « Si si ! la PRO a un stabilisateur optique et l’autre électronique et un micro sur le dessus, pas l’autre. La HC1 est un troisième model ». Et il en rajoute par « Une présentation a eu lieu à la presse où ils ont expliqué cette différence de stabilisateur»
    Puis vient ensuite l’explication DVCAM.
    « Le DVCAM offre une meilleure colorimétrie et une meilleure finesse d’image, ce qui justifie son prix ».
    Et pour terminer, « Le 16/9 ne s’obtient qu’en HDV pas en DV »
    La seule chose que j’ai constaté de vrai c’est qu’on peut monter en HDV sur première pro avec une firewire 800 (hdmi) un proccesseur à 2.8 Ghz et 2 Go de mémoire. C’est fluide et ça c’est moi qui l’affirme.
    Pour la A1 sur un écran HDV, les contours de l’image m’ont parues par rapport à ma TRV900 comme adoucies et les couleurs pas très vives. Je crois que je vais attendre les prochaines versions compactes 3ccd avec stabilisateur optique.

15. pitof

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne pas confondre Camescope DV et DV CAM et Format DV et DVCAM!

Jesy,
    j'espère que ton mec de chez Sony ne t'as pas dit ce que tu rapporte mais qu'il te parlait de la différence des camescopes DV et DVCAM, ou là étant dans des gammes différentes on peut comprendre que les modèles ne soit pas identiques.Quoi que pour certain, il y ait les mêmes mécaniques, la même electronique et la différence se fait sur les possibilités de débrayage ou les accéssoires, comme les prises XLR alimentées (indispensables pour une bonne prise de son).

Mais il n'y a aucune différence entre le format DV et le DVCam
    le signal enregistré est le même, seule la vitesse de la bande diffère ce qui en numérique n'a aucune influence sur la qualité du signal (il est vrai qu'en analogique cela influait beaucoup, d'où les vieilles croyances...). Le seul avantage peut etre en cas de problème sur la bande, ou pour une même détérioration de la bande on perdra moins d'infos (de 0 et de 1) en DVCAM. Mais avec quelques précautions, (éviter les poussières, toujours proteger ses bandes, ne pas les soumetre à des chocs...), les drop sont pratiquement inexistant en DV. (sur quelques centaines d'heures de rusches, j'ai du en avoir moins d'une dizaine, et c'est aussi pour cela que l'on fait des plans de coupe dont on n'a pas forcement besoin, ou que l'on double les prises indispensables, car on ratrape toujours un drop à l'image, soit si il n'y a pas de mvt en doublant l'image précédente, soit par un plan de coupe mais au son on ne peut pas toujours ratraper).

En conclusion:
    Si le mec de chez sony t'a dit que le DVCAM est meilleur que le DV, c'est un menteur ou un incompétent!

Chargement...

Partager cette page