module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sony HRD-FX1 à la FX7... ou est l'ammélioration ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par magicopaco, 20 Mai 2007.

Tags:
  1. magicopaco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Mon budget se fixe peu à peu et je vais peut-être me permettre d'envisager un achat HDV, je pense du coup à la Sony FX1 qui date un peu et la FX7 qui est censé être sa relève.
    Or j'ai beau cherché, dans les différents comparatifs entre les 2 modèles il semble ressortir que la FX7 est finalement moins intéressante que la FX1 (moins de sensibilité, grand angle moins intéressant, pas de prises XLR...)

Donc au final, sachant que leur prix est quasiment identique (la FX1 est juste un peu plus cher que la FX7) j'ai tout intéret à acheter une FX1 non ? il me semble...

Sachant que le Canon XHA1 qui semble le meilleur appareil actuel dans ces gammes de prix me reste definitivement trop cher... Avec la FX1 je serais au max du max financièrement, d'où ce choix... (à vrai dire les qualités de la VX2100 me correspondent tout à fait mais si je peux aller vers du HDV pour avoir une plus longue longévité technologique..)

Voilà en vous remerciant encore pour vos réponses. Je sais je pose beaucoup de questions en ce moment... Je passe la 2eme comme on dit... ;)

2. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu ne dis pas de quel comparatif tu tires tes conclusions : car la FX1 n'a pas non plus de prise XLR...
    Soit le comparatif est erroné, soit tu as sauté une ligne à la lecture...:D

Chez Sony, seules les grandes soeurs 'Pro', HDR-Z1 pour la FX1 et HDR-V1 pour la FX7, ont des entrées XLR. Mais ce n'est plus le même tarif... d'où l'intérêt, entre autres, du Canon XH-A1 qui, lui, a des entrées audio XLR pour à peine plus cher qu'une FX7.

Quant à la différence de luminosité entre une FX1 et une FX7, les tests et les retours d'infos des premiers utilisateurs montrent que l'écart est très faible entre ces 2 machines. Ecart insuffisant pour en faire un critère définitif de rejet, me semble-t-il.

Par contre, la différence en possibilité grand angle est un peu malheureuse pour la FX7, et nécessite un convertisseur Grand Angle en supplément. Dommage, mais il fallait bien gagner du poids qlq part (la FX7 est d'un quart plus légère qu'une FX1 et est de 40% plus petite)...

Koala

3. tamaloo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au sujet du budget :
    Peut-être que je me trompe d’un chouia et il y a le problème HT vs TTC mais de toute façon les différences me paraissent énormes :

FX7 XHA1

FNAC 4000 E 4600 E
    Multidiscount 2800 E 3300 E
    Difference 1200 E 1300 E
    J’ai pris ce qui semble les extrêmes et il y a tous les intermédiaires.
    Bien sûr il y a le SAV mais quand même !!
    Ce point de vue économique a peut être été discuter ailleurs sur le site ??
    J’aimerais bien avoir votre avis .

4. magicopaco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disons que oui si la Canon est quand même plsu cher et que l'on ne peut pas forcément amener son budget jusque là, il faut surtout se demander concernant la FX7 si pour le même budget il n'est pas finalement mieux d'acheter un FX1 même si elle est plus vieille (et plus lourde mais elle semble avoir des caractèristique tout de même beaucoup plus intéressante)...

5. tamaloo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a sans doute un petit malentendu du à une mauvaise explicitation de ma part.
    Ce qui me parait énorme ce n'est pas la différence de prix entre la FX7 (ou la FX1) et la Canon. C'est la différence de prix de ces caméras selon le fournisseur détaillant (entre la FNAC et Multidicount par exemple).
    On ne peut comparer les prix que pour un fournisseur donné.
    Donc la question peut-on commander sans crainte chez multidscount???

6. gastineau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Salut Magicopaco

T'as pas tt à fait tort.
    Si la FX7 n'est surement pas un mauvais choix elle ne represente nullement une révolution/ FX1
    avantage FX7:
    Zoom *20 (faut en avoir l'utilité)
    Cmos (pas de smear) tres relatif j'ai jamais été réellement géné par le smear de la FX1
    Un peu plus legere un chouia moins encombrante

Inconvéniant:
    grand angle < FX1
    Capteur 1/4" au lieu de 1/3" sur FX1:
    ce qui implique sensibilité un peu en retrait et ne plaide pas en faveur d'une amélioration du piqué (vrai qu'avec les FX1 Z1 on part déja de haut..tt étant relatif bien sur)

En bref:
    Pas une révolution
    2 bonnes Cam

à mon avis seul le prix et la disponibilité doivent guider ton choix sauf si tu exige absolument d'avoir une focale longue en télé
    Quant à te dire si l'une et meilleure que l'autre en terme de qualité dimage ....
    ça c'est un autre probléme
    et si différence existe doit falloir une bonne loupe ...;) ;)
    La logique plaiderait en faveur de la FX1 (catpeur 1/3" et zoom d'amplitude moins forte)
    Mais la logique en ce domaine elle a ses limites ....

Et of course pas de prise XLR ni sur l'une ni sur l'autre

A+

#7 caraibe, 23 Mai 2007
    Dernière édition: 23 Mai 2007
  8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Une curieuse information:

Lu sur un post que la FX7 aurait 50% de définition en plus que la FX1 Z1
    je vois pas trop comment c'est possible mais je te signale la chose tt de même

50% c'est ENORME!!!! et...Assez peu crédible...Mais....

9. magicopaco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour toutes ces informations.
    Mais je pense que mon choix va se concrétiser sur la FX1, rien que le fait qu'elle semble avoir une meilleure sensibilité dans les milieux sombre et un grand angle plus conséquent me font pencher pour elle.
    Elle est un peu lourde par rapport aux nouveaux modèles mais c'est essentiellement pour être utiliser sur un trepied donc... la fatigue à la longue due au poid n'est guère un problème pour moi.

En vous remerciant

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Bien venu au club :jap:

2 bonnes années de bons et loyaux services et de belles images en tt circonstances
    Le grand angle est reellement un + appréciable.

J'avoue ne pas comprendre le choix de la plage de focale fait par Sony sur la FX7 :non:

11. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours caraibe

Ce sont les efforts d'Adam Wilt et d'une douzaine d'autres techniciens qui le mettent en évidence.

Voir ici ces 2 tests quasi-legendaires :

Four Affordable HD Camcorders Compared
    Texas Shootout! Part 2 of the 4-camera test

et le test du HVR-V1, toujours par A. Wilt :
    DV - Reviews - Sony HVR-V1

d'où il ressort que le HVR-Z1 (idem HDR-FX1) est noté 540 LPH et le HVR-V1 est noté 800 LPH.

voici une demonstration tres simple en passant par le XL-H1

HVR-Z1 et XL-H1 utilisent la meme technologie à capteur CCD classique
    l'un possede 3 millions de pixels et est mesuré à 540 LPH.
    L'autre possede 4,5 millions de pixels (+50%) et il est donc tout à fait prévisible qu'il soit mesuré à 800 LPH (+50%), maximum enregistrable par le HDV1080.

---------------

le HVR-V1 utilise une technologie "clearvid" qui permet d'augmenter d'environ 50 % les performances en définition luminance.

Le HC3, premier de la file des "clearvid", fait aussi bien avec 2 millions de pixels que le HC1 avec 3 millions de pixels à technologie classique.

Ce qui explique que le HVR-V1/HDR-FX7 avec seulement 3 millions de pixels "clearvid" obtient le meme score que le XL-H1 avec 4,5 millions de pixels.

Soit une augmentation de 50 % de la definition, exprimée en LPH, par rapport au HVR-Z1.

------------

Mais on peut dire aussi que la définition du HVR-Z1/HDR-FX1 n'est inférieure que de 33% à celle du HVR-V1/HDR-FX7. Vu de cette façon, cela me semble beaucoup moins grave...

A+

12. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    50 % de définition en plus pour le HDR-FX7, mais 50% de lumiere en moins :

FX1 au 1/100, gain +18dB :
    http://fxsupport.de/pic/06/12/08/fx1_000.jpg

FX7 au 1/50, gain +18dB :
    http://fxsupport.de/pic/06/12/08/fx7_000.jpg

A+

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    50% de défnition en plus sur la FX7/FX1 je le croirais quand je l'aurais vu!!!
    ça met la FX7>XDcamHD en terme de piqué du moins C'est ENORME

Capteur + petit amplitude Zoom presque 2 fois supérieure et avec ça Sony sort une image 50% meilleure à PRIX inférieur
    :bravo: :bravo: Ingénieur de Sony

Tant mieux et à t'entendre pour l'arme absolue avec sensibilité en prime y a qu'à voir chez
    Canon.
    Bonne nouvelle certes mais un TEL écart de performance ça devrait se savoir ...Il me semble....

14. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Caraibe,
    tu as mal lu les tests sus-cités.
    Le FX7/V1 fait aussi bien que le PDW-F350 (XDCAM HD) en définition, pas mieux.

Non, bien sur, l'arme absolue n'existe pas. Le prix etant tout de meme l'obstacle majeur.

Dans les camescopes que l'on peut appeler de 2eme génération, Canon a visé juste avec ses A1/G1 et realisé un camescope qui reunit (presque) tout ce qui peut combler un videaste, en l'etat actuel de la technologie, alors que sony a pris le parti de creer un camescope 800 lignes "economique" avec ses V1/FX7.

l'economie que je lui reproche porte essentiellemnt sur les choix suivants :
    - capteurs CMos ->moins sensible que le CCD à taille de pixel égale
    - capteurs 1/4' ->reduction supplementaire de la sensibilité
    - objectif zoom à grand angle limité

Mais il ne faut pas perdre de vue qu'un des points forts du FX7/V1 est sa compacité.
    A+

Chargement...

Partager cette page