module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony HDV - FX7 successeur de la HDR - FX1

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Bony, 1 Septembre 2006.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    T'es faché ?!!!

    ;) Salut Guy
    "Ya pu" de soleil à Marseille, il neige, le port est pris par la glace , la sardine coince toujours ..alors on comprends que tes poils se Shift, t'interpolent, s'hérissent !!! :D
    Un "filtre" calmant du docteur Bayer doit pouvoir reconnecter tes photosites :help:
    L'important c'est bien que tu retrouves la sérénité de ta "matrice" originelle :approb:
    Bertrand :( :rolleyes:
     
  2. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hey ! Guy-Jacques !
    Le pixel shift est une technique connue, qui vaut ce qu'elle vaut.
    C'est une technique d'origine économique, je n'ai rien contre.

    Si tu n'a pas tout suivi, ce qui me met en pétard, c'est que deux personnes attribuent de force au FX1/Z1 une technique non revendiquée par le constructeur

    Deux personnes aux connaissances techniques visiblement limitées de surcroit !

    Si tu n'es toujours pas convaincu que le pixel shift du FX1/Z1 est une blague, STP fais toi plaisir, recherche les docs techniques d'origine Sony Japan (en anglais, certes mais je ne pense pas que cela te pose souci)

    A+

    PS : j'ai reussi à caser 5 fois le terme "technique", la prochaine fois j'essaie avec "fidéisme".
     
    #137 st65, 14 Octobre 2006
    Dernière édition: 14 Octobre 2006
  3. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'etait juste une remarque au cas où cette étonnante particularité t'aurait échappé.
    Sans plus. La répartition "normale" bayer reste bien sûr 2G+1R+1B

    Quel est ton avis sur la technique nommée "clearvid" du meme constructeur ?
    Les arguments avancés semblent un peu bidon, ou alors trop grand public.

    A+
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 523
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Manquant d'élément, Je compte les points, et ne prends aucun partie sur ce Pixel Shift.

    Mais on pourrait penser:
    "définition" verticale de la FX1 Z1 en sortie YUV = résolution native capteur :On est OK?
    "définition" horizontale de la FX1 Z1 en sortie YUV = résolution native capteur*2 : Ok aussi ?

    Est-ce qu'en projection cette (extrapolation 960 *2 ) est visible ?
    Lignage vertical - net qu'un lignage horizontal (prise de vue mire ou comportant un grillage etc...)
    Perso j'ai pas encore aperçu ce défaut de façon flagrante mais j'ai peut être une mauvaise approche du sujet....
     
  5. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AAAAAaaaaarrrrgghhhh !
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La disposition du clearvid serait plus favorable au traitement de l'aliasing, mais ne peut pas être favorable à une meilleure résolution sans augmentation de la densité des photosites.
    http://www.dpreview.com/news/article_print.asp?date=0601&article=06012401sonyclearvidcmos
    Mais comme je l'ai déjà dit, ce qui se passe au niveau du pixel et des sous-pixels est une cuisine parfois bien compliquée et Sony interprète la réalité comme tous les autres. Pour ma part je reste partisan du tri-matrices séparées ou du X3 Foveon si sa qualité s'améliore encore. :)
     
  7. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ceci est vrai dans le cas particulier du HC3
    Sinon dans le cas d'une matrice bayer RVB classique (2V + 1R + 1B), la quantité de photosite bleus est de 1/4 du nombre total de photosites du capteur.

    A+
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Voilà, abandon de "et" "ou" "ou/et", retour case départ … On revient à la "blague".
    Seulement, qu'on me pardonne, les doc techniques, destinées aux "techniciens", aux vrais, ceux qui comme st65 démontent les camléras et camescopes … n'indiquent pas comment décoller et recoller les capteurs sur le jeu de prismes ou miroirs et alors ne leur disent pas de quelle distance (en µm) il faut ou ne faut pas décaler le capteur vert !
    Ce qui m'agace dans cette discussion, c'est le "combat" à fronts renversés : le décalage de pixels est du domaine matériel (hard) et l'interpolation du domaine logiciel (soft) …

    Par contre, caraibe, sans que je sois en mesure de juger des compétences des 2 journalistes mis en cause, ni que je sache ce qui a été écrit ou compris de leurs textes, c'est une erreur de considérer que le pixelshift applique un cefficient x2, en distance, au décalage, quand il existe et qu'il double le nombre des informations ainsi constituées.
    Je m'en réfère donc à l' évaluation de st65, sur les infos de luminance, le coefficient multiplicateur est 1,5.
    Et, il se trouve que 960 x 1,5 = 1440 ( niveau matsup) … Et que 1440 est aussi le nombre d'infos "Y" enregistrées sur chaque ligne de HDV …

    Bertrand, la neige, aujourd'hui, c'est NYC …
    Ouais, ici, ça souffle du Mistral : ciel bleu assuré !
    Et, à propos de matrice(s), j'ai pris aussi le mourre contre quelqu'un qui nous revoie à "wikipedia" pour RGB<—>YUV …
    Du coup j'ai l' œuf pour DCT & C°, donc ça me changera les idées…

    Et, je pèse bien mes mots, ne vous bilez pas trop pour nos débats, je veux dire ceux de st65 et moi : nous sommes de vieux complices !
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 523
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Développe un peu ta réponse Flute!!!
    Si j'ai dit des co... je suis pas vexable...Pour si peu...
    Mais le AAAAAaaaaarrrrgghhhh ! qq probléme de traduction

    Tant que j'y suis question d'un maniaque:
    Y a t'il contre indic à laisser la cassette dans la Cam la bande n'est plus en contact avec les têtes quand l'inter est Off?
     
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La bande qui se trouve en attente sur le chemin de bande et à proximité du tambour est moins bien protégée contre la poussière que lorsqu'elle est enroulée. Si aucune prise de vue n'est prévue à court terme, autant rembobiner complètement la bande dans la cassette. ;)
     
  11. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non Guy-Jacques, je parle des simples documents de spécifications. Ces documents indiquent assez précisément les caractéristiques des machines. Et un des mérites de Sony, c'est de ne pas etre avare de renseignement, quand on voit, par exemple, le temps qu'il a fallu pour savoir que les capteurs du Panasonic HVX200 sont des 960x540 !

    Relis posément la phrase qui sucite ton courroux (coucou palomaaaa).
    En clair j'indique que les 3 Canon combinent les deux techniques ; pixel-shift(hard) puis interpolation(soft).
    Aucun mal à cela.


    A+
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 523
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Ok et merci Vidéo98
     
  13. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je n'y suis pour rien, c'est canon qui le dit :
    un exemple connu issu du site canon museum, le pixel shift 1.5x du XL1 :
    [​IMG]

    Canon donne aussi beaucoup d'explications sur ce procédé, il suffit de lire !
    Et ce ne sont pas deux journalistes mis en cause mais un journaliste et un chef de produit de sony france en 2004.
    il n'y a pourtant que peu de choses à retenir ou à vérifier dans mes dires :
    -Sony Japan n'a jamais jamais fait mention de pixel shift dans aucune doc, en dépit du plus commercial qu'aurait apporté cette affirmation.

    -Au niveau international, le journaliste scientifique Steve Mullen dit qu'il pourrait y avoir un pixel shift 1.5x, le seul possible techniquement. Info reprise par de nombreux sites

    -Au niveau français, G.K. indique un pixel shift 2x, appuyé par un document fabriqué par un chef de produit Sony France.

    voilà
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    AAAAAaaaaarrrrgghhhh ! ..Réponse d'un MANIAQUE..!!

    :hum: te salut pas caraib

    " ..question d'un maniaque: Y a t'il contre indic à laisser la cassette dans la Cam la bande n'est plus en contact ..."

    TEST : tu laisses ta bande ( pas en contact ?!! ) 48 heures dans ta "Cam" ..".pouiiii "... tu sors la dite K7 .. enfin ..délicatement ( dans ma mesure de tes possibilités ?!! :jap: ) tu ouvres le petit clapet de protection de la K7 et tu essayes d'examiner la bande
    ( pas les grosses papattes pleines de saucissons dessus STP, interdiction d'être en contact avec la bande )
    Tu nous fait un retour ? ( Thèse, Antithèse, Conclusion )

    "pour moi" c'est NON... extraite systématiquement ..idem pour les accus

    Bertrand :cool: :cool:
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 523
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Merci pour tes conseils Bertrand

    mais te salut quand même au passage
    A+
     
Chargement...

Partager cette page