module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

sony hdr PJ 780 et copie DD

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par guy desbois, 12 Octobre 2013.

1. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bopnjour,
    Nouvelle arnaque, après la griffe, le câble nécessaire et non fourni n'est plus le VC UAM 1, mais le VC UAM 2, parfaitement incompatible, comme vous l'avez déjà deviné....j'en ai 2 en stock : 1 fourni avec mon MC 50 E, que les voleurs n'auront pas :mdr:et 1 que j'ai acheté, ne sachant plus ou était le 1er que j'ai finalement retrouvé:hum:...
    Sony se paie la tête des ses clients...:col:

2. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Moi c'est pire, je ne peux plus faire rentrer ma cassette VHS dans la mécanique DV!!!!
    Pas encore de machine récente pour tenter dans le logement carte SD.
    mafach:D

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    mafach, il te manque l' accessoire universel HandyMoolly (voir image jointe : garanti Made in france).

Guy << Sony se paie la tête des ses clients... >> et, en plus, avec leurs sous ...
    C'est un peu ... gros ...

Le PJ780 est muni d'une sortie USB sous forme d'un "bout de câble" enfiché dans la sangle de maintien.
    La prise étant "mâle" et "normale" (en taille), on doit compléter par une rallonge ( F --> M), fournie, pour connecter le camescope à un PC (ou Mac) pour les transferts.
    C'est alors le PC (ou Mac) qui, via son OS, est le "patron" ( avec un PC, le logiciel PMH est utilisable et en fait un peu plus que ce qu' offre directement l' OS).

Mais, gâteau (payant) sous la cerise, ce PJ780 (comme d'autres "Handycams") est doté d'une autre prise USB "femelle", celle-là, appelée MULTI, et peut-être "Sony-propriétaire": elle ressemble à une micro-USB mais je n'ai pas tenté de forcer sur le câble USB du GW55 pour l'y introduire: il faut ce câble VMC-UAM2 USB propriétaire(?) --> USB F "normal"... (voir "miniature" jointe).
    Le site Sony-fr ne mentione pas sa nécessité pour transférer les prises d'un camescope vers un Disque Dur de stockage ( ! ) mais pour connexion à un téléviseur ou système "home cinéma" (doublon de HDMI ???).
    La notice du PJ780 (ainsi que Sony-US) précise bien sa nécessité pour ces transferts vers Disque Dur sans intervention de PC.
    Alors, ce doit être le software du camescope qui pilote le transfert...

On peut se poser la question de savoir pourquoi 2 prises USB ?
    Pourquoi ne pas en n'avoir qu'une dont le pilotage serait commutable par menu ?
    ... Utilisateur incompétent ???

Fichiers attachés:

4. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    j'ai préféré ne pas répondre à l'intervention de mafach, car le fait de débourser toujours et encore ne me fait pas rire du tout....mais quand, sans même consulter le "bouquin", j'ai essayé en vain de brancher mes deux câbles devenus inutiles, j'ai eu un coup de sang, et je suis allé consulté le "bouquin" que je croyais à tort inutileooo
    bon , maintenant il va falloir sortir encore la carte bleue...d'autant que je vais quand même chercher un micro externe...

5. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    ...à voir la photo de Guy Jacques, c'est un simple câble "USB host" avec une prise "micro USB". Il sert à transformer un appareil USB "esclave" en USB "maître". Il est notamment utilisé sur les tablettes Androïd pour leur brancher une clef USB ou un disque dur externe (avec alimentation séparée). Explications ici

On le trouve en ce moment à moins de 5 € sur Ama... Certains le fabriquent eux-mêmes (voir ici)

Effectivement, on ne voit pas bien l'intérêt de 2 prises USB pour un camescope. D'autres camescopes Sony n'en ont qu'une (NX70 par exemple) et ça marche aussi bien en USB esclave qu'en USB maître en intercalant le petit bout de câble en question.

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Certes, je me doutais bien qu'il s'agissait d'une "combine" Maître-Esclave, cependant Arroeux nous donne, en plus de la confirmation, la recette de fabrication
    Mais, même possesseur d'un fer à souder approprié et une petite habitude de mini montages, je crains -outre le ratage- que les achats et ports de pièces me coûtent plus que le tarif Sony (# 20€)...
    Mais, comme le suggère Arroeux, une recherche web avec "cable USB host" fournit une liste de vendeurs ... bien meilleur marché que notre constructeur (malgré tout)...préféré... pour ce camescope!

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 633 / -55
    Sony se paie la tête des ses clients...

;-) Guy je ne peux qu'abonder sur des exemples récents...de plus mesquins.. car souvent sur de petites choses.
    ( 170 € pour déverrouiller l'option affichage des métadonnées alors qu' elle était gratuite sur la précédente version d' XDCAM Browser :col: )

" Faut quand même pas pousser Mémère dans les orties quand elle a oublié de mettre sa petite ...cu - - - ."

Mais sur le câble VMC AVM 1

il "semble que" Sony l'annonce compatible avec la PJ780

Câble Sony VMC-AVM1 - Le Petit Monde de Couillaler

La différence avec le 2 ne serait que l'embout coté opposé à la caméra

Bertrand :jap:

N.B. LIRE PRECISONS DE GUY

#7 bcauchy, 12 Octobre 2013
    Dernière édition: 12 Octobre 2013
  8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
  9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 633 / -55
    autant pour moi

Exact Guy Jack trop vite en besogne ..

l'actuel c'est un Micro USB type-B (mâle) vers USB2.0 type-A (femelle)

et l'ancien USB mini A mâle vers USB A femelle

Vrai que les câbles c'est depuis longtemps galère
    ( par exemple celui du clavier sans fil Logitech K800 ..qui recharge les accus du clavier ..encore spécifique.. mais lui dans la boite ;-))

Bertrand :jap:

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Entre les a, les B, mâles, les femelles, les minis, les micros et les niniminicros et les hostes...
    c'est la galère... et, kikiRAM... c'est fini les kikilos C D t rats :unsure:

11. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Super, ce site "Le Petit Monde de Couillaler"... Quelqu'un a déjà acheté chez eux ? Avec un nom pareil... :mdr:

Je me pose une question aussi sotte que grenue concernant le câble permettant de relier le camescope directement au téléviseur en USB : qui est le maître ? qui est l'esclave ?

Parce que les téléviseurs dotés d'une prise USB ont la fonction "maître", sinon ils ne pourraient pas lire une simple clef USB (qui est toujours esclave). Dans ce cas, il n'y a pas besoin du câble spécifique Sony : n'importe quel "bête" câble USB suffit... Et on doit choisir les fichiers à lire à partir du téléviseur...

Si on ajoute le câble "USB host" de Sony (ou autres), c'est le camescope qui devient maître et il doit y avoir dans ses menus une possibilité de choisir les vidéos qui seront diffusés sur le téléviseur.

Dommage que je n'ai pas le téléviseur adéquat pour essayer... D'un autre côté, pourquoi s'embêter avec tout cela alors qu'on a déjà l'HDMI...

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Arroeux, je n'ai, en prmanence, que la version "English" de la notice (la VF est dans un "bouquin" encombrant car avec d'autres versions)... Je pratique l' anglais mais n'ai pas la cervelle "communiquante" des traducteurs, cependant, je ne vois pas que l'utilisation de cette sortie, par ce câble, soit utilisable pour une lecture sur TV.

Dans le "chapitre" qui décrit les utilisations de cette connection ("MULTI"), ce qui est dit du visionnage sur TV renvoie au chapitre où les liaisons sont soit "AV", soit "HDMI"... cette "liaison USB host" rapatrie -vers le PJ780- ce qui a été transféré sur un média externe (Hard Disk p. ex.), et, je comprends que le camescope peut alors aussi fonctionner en "pass through" (*) vers la TV... (*): le terme n'est pas employé.

En fait, selon moi, cette connection permet aussi de lire sur l' écran du camescope des vidéos transférées sur un média ... si on ne dispose pas d'autre ... média de lecture ... pourrait-on aussi les projeter ????

Donc, jusqu'à "preuve du contraire", je pense que l'utilisation essentielle de cette connection est celle désiré par guy desbois: transfert-sauvegarde, via USB, des clips du camescope maître vers un disque dur esclave.

Attention encore:

- au formatage du média : en principe à faire effectuer par le camescope en FAT32 (le NTFS ne convient pas... ni certainement celui spécifique Macintosh)...

- et, lors d'un tel transfert, le point préalable suivant la nécessité du câble VMC-UAM2, demande la connection de l' adaptateur AC/DC:
    il faudrait donc disposer d'une source de tension électrique externe
    (précaution ou obligation ? ... un disque dur pourrait être alimenté via USB et alors pomper sur la batterie du camescope ?).

13. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    le petit monde ce couillaler, oui, bien sûr j'achète régulièrement sur ce site, parfaitement sûr....je viens juste de recevoir mon adaptateur Ais v1, parfaitement inutile, puisque je me suis aperçu trop tard que la griffe était sur mon nouveau joujou d'un type différent....je vais aussi commander le nouveau câble pour copie DD, puisque là aussi les miens ne servent plus à rien. Font c.... chez Sony.
    J'aurais bien voulu trouver un micro ECM CG 1, comme celui qui équipait feu ma MC 50 e, mais apparemment il ne se fait plus. Son remplaçant le ECM CG50 est trop long (26 cm).... si quelqu'un a une idée : micro cardioide, court avec "chat mort" ...
    A+

14. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , j'ai déja commandé un câble Sony ( composantes + audio ) pour ma FX 1000 au "Petit monde de Couillaler ". c'est lui qui était le moins cher en france . Absolument rien à dire . délai très court et , en plus , un petit cadeau ( un stylo bille très original ) se trouvait dans l'emballage .

15. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    aH? Ben m...... alors, j'ai pas eu le stylo:col:, mais le contact est facile si on a besoin d'un renseignement, et ça c'est plutôt rare, donc même à quelques euros près, je choisis "le petit monde...."

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous