module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Sony HDR PJ-740 & Logiciels

Discussion in 'Sony' started by Rugged Moon, Apr 24, 2012.

Tags:
  1. Rugged Moon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonsoir,

Voilà, j'étais déjà venue parmi vous pour vous demander votre avis sur les nouvelles cam de Sony.
    Vos conseils m'ont été précieux ! Merci encore !

Mon choix s'était donc porté sur une CX740, qui n'est malheureusement pas sortie en Suisse. J'ai donc pris le modèle PJ740 (tout idem, mais projo en plus).

Première prise en main, très agréable.
    Tout me plait, la qualité est magnifique.

Voilà une première question. Malgré avoir essayé divers réglages, je trouve l'image très "grise", ou alors super saturée "orange".
    Que puis-je faire pour améliorer la qualité couleur de l'image ? (Un préréglage ou un mode manuel ?!)

Deuxième question maintenant !
    Inutile de dire que mon vieux Pinnacle Studio 12 ne tient pas le choc... Impossible avec l'AVCHD, le 50fps, etc.
    Me voilà donc dans l'obligation de changer mon logiciel de montage.

J'ai essayé le vegas pro 11. Hum, pas facile, moi qui est tellement l'habitude de Pinnacle. Et le prix, gloups...
    Ce qui me gène le plus, c'est qu'aucun rendu (après montage) n'est aussi bon que l'image sortie telle quelle du caméscope... Je perds énormément en qualité...
    Et les fichiers deviennent vite HYPER volumineux...
    Comme je partage régulièrement mes vidéos sur des sites comme YouTube ou autre, je sais déjà que je perds en qualité en les uploadant, alors, pfiou, j'aimerais au moins que le montage terminé, en lecture sur mon ordi, ait la même qualité que l'image d'origine !
    Quel format utilisez-vous avec Vegas Pro pour garder un max de qualité d'image ?

Et qu'en est-il de Pinnacle Studio HD 15 ?
    Parait qu'il rame pas mal avec l'AVCHD ? Quelqu'un a essayé et peut me donner son avis et expérience ? Et qu'en est-il du 50fps ? Le prend-il en charge, et peut-'il exporter en 50fps ?
    Dernier logiciel : Avid Studio. Mais alors là, je connais pas du tout ! Y'aurait-il quelqu'un pour me donner son avis ?

Je vous mets en lien un mini clip "test", de la fonctionnalité "slow-motion" de ma petite Sony. On y voit bien le rendu malheureux des couleurs (gris, avec un orange beaucoup trop présent malgré tout).

Merci d'avance pour vos réponses ! :good:

#1 Rugged Moon, Apr 24, 2012
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    :good: Superbe ton cheval ..il me fait beaucoup penser au mien ...que je n'ai malheureusement plus ...

1) tu dois savoir qu'en prise de vue "slow motion" ta caméra comme beaucoup d'autres n'enregistre que dans un mode dégradé ..
    d'où déjà une image de qualité réduite.

2) pour "optimiser" la colorimétrie ..tout en demeurant en "tout automatique **"
    il n'est pas inutile de lui faire "regarder" du papier blanc quelques secondes avant de commencer à filmer les vrais images
    Cela permet de caler la balance des blancs ..ensuite elle se débrouille toute seule ..
    ** normalement le mode qui convient le mieux à ces petites choses ..

Vérifier aussi que la machine n'est pas verrouillée sur un mode "scène" qui ne convient pas.

Ensuite le "top" réaliser une BdB manuelle. la température de couleur a une forte incidence sur la colorimétrie des prises.

En général la couleur "orange/rougeâtre" s'obtient en faible lumière avec une BdB fixée sur lumière du jour

3) Logiciel de montage

"pour moi" les Pinnacle et autres outils entrées de gamme ne sont pas toujours très à l'aise avec le codec AVCHD et le 50p ...

Vegas est un produit remarquable mais pas facile à appréhender ..

Edius neo 3 est l'un des meilleurs pour cette cible, facile, efficace, stable, optimisé pour l'AVCHD ..etc

Mais il faut faire un petit effort car il a un prix ...215€ TTC ..

Version d'essais 30 jours sans restrictions là :

>>>EDIUS Neo 3 | Grass Valley

Bertrand :jap:

3. xhonnor

Appréciations:
    +1 / 16 / -1

Trophy Points:
    1,970
    J'ai acheté la version 15 de Pinnacle Studio ...... et je l'ai très vite abandonné car trop lente, trop lourde, et problèmes avec le 50p Full HD.

En dehors de celui-là, tous les logiciels de montage traitent maintenant très bien le AVCHD Full Hd 50p, dans leurs dernières versions bien sur.
    Au sujet de Vegas Sony, plutot que le pro, pourquoi pas le Vegas Movie Studio HD Platinum 11.0 qui est très bien, ne coute que 65 € et rend très bien le Full Hd 50p (ce serait le comble si il ne le faisait pas car ce codec est l'oeuvre de Sony entre autre). Avec Magix, c'est celui que j'utilise désormais.

Et Edius 3.05 pour le Fun ....

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    le comble du comble ..

;-) xhonnor Déjà Vegas pro 11 build 594 ( que j'utilise "aussi" ) n'est pas le plus à l'aise avec l'AVCHD même s'il s'en débrouille bien.

Mais pour retenir ta démonstration .. "ce serait le comble ..car ce codec est l'oeuvre de Sony "

Z'alors l' XDCAM EX est lui "LE" codec pur jus Sony ..Vegas est un produit Sony ..

Vegas ne sait toujours pas en export reconstituer un dossier BPAV , un seul et unique logiciel de montage sait le faire ...(à cette date )

Devine lequel ..Edius ....ben oui...

Tellement bien que tu le copies sur une SxS et la caméra l'utilise comme un clip qu'elle aurait réalisé ...

Pas belle la vie :good:

5. Rugged Moon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci pour vos réponses si rapides !

Ouh là là, BPAV ? SxS ??
    Tellement de choses que je ne comprends pas !! :cry2:
    J'ai encore du boulot avant d'être une bonne camerawoman ! :D

Donc, Bertrand, merci beaucoup !
    Je vais essayer ce que tu me dis pour la couleur !
    (Et oui, je sais qu'avec la slow, les images sont loin d'être aussi magnifiques qu'en mode "standard", mais c'est le seul micro montage que Pinnacle 12 m'a laissé faire ! :sad:)

Et donc, sinon, vous me conseillez quoi ? Parce que j'ai pas tout compris, j'ai pas (encore) les mêmes connaissances que vous sur le sujet ! :D

Le prix d'Edius ne me parait pas exorbitant, non. C'est même assez normal pour un bon logiciel de montage !
    Et Vegas Movie Studio HD Platinum 11 ?

Disons, pour vous expliquer un peu mieux, c'est que j'aimerais pouvoir ressortir les images après montage en 1080 et 50fps. Sans avoir un fichier de 30Go non plus ! ;)

Je vais essayer la version d'essai d'Edius ce soir, sur l'ordi de la maison !

merci déjà à vous deux !

6. sthv

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    J'ajouterais un point par rapport à ce qu'on dit mes camarades : pour traiter de l'AVCHD il faut une certaine "force de frappe", c'est à dire une machine plutôt puissante associée à une bonne carte graphique.

Déjà, la HD à traiter nécessite pas mal de puissance mais l'AVCHD a une particularité, il est très compressé (sans perte de qualité cependant). L'avantage est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des disques durs très rapides car beaucoup de données sont contenues dans (assez) peu de volume. La contrepartie est qu'il faut pas mal de RAM (mémoire vive) et aussi une forte puissance de calcul pour décompresser l'AVCHD pratiquement en direct..

Si ta machine date un peu, tu auras beau utiliser le soft le plus optimisé, ton montage sera très lent.

Tu ne sembles pas une pro, et moi même qui suit très loin d'en être un, je ne connais cette manip mais les experts font des conversions de format quand ie format d'origine est en AVCHD pour faire du montage (cf section AVCHD sur ce forum). De mon coté, je suis un feignant, je vais m'acheter une machine bien équipée pour me dispenser ce genre de manipulation et pour traiter en AVCHD natif.

Bon courage

7. Mike34

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Trophy Points:
    4,270
    Bonjour Rugged Moon,
    Voir mon avis au sujet de la médiocrité de Studio 14/15 en AVCHD
    (Quant à Avid Studio, il n'a toujours aucun patch nouveau depuis juin 2011 (un comble) et son encodeur n'est pas 100% au point en AVCHD).
    Voici le lien vers mes remarques et tests:
    http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showtopic=24122&view=findpost&p=104440
    Le fameux "Orange" de Pinnacle Studio 14/15:
    http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showtopic=22071

8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    +1 :good: ..sthv

Exemple de configurations toutes excellentes ..de 1000 à 2000€

( les 3 dernières sont à refroidissement par eau ..pour déguster tous les jours, ce silence quasi absolu est un vrai bonheur )

Millenium

Blackbird

Duck Nukem XI

Headshot X79

N.B. j'utilise une version du X79 "améliorée/durcie" ... époustouflant

9. Rugged Moon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Re bonjour !

Merci pour vos réponses !
    Ce ne sera donc ni pinnacle, ni avid !

Je vais fouiller du côté de Vegas et du côté d'Edius.

Pas d'inquiétude pour mon ordi ! C'est une vraie machine de guerre flambant neuve (elle n'a pas 2 semaines ! ^^) Elle saura gérer un bon amas de données, je n'en doute pas une seconde !

Si quelqu'un peut me parler un peu plus des 2 logiciels que je viens de citer, c'est avec plaisir que j'écoute vos conseils !
    Et sinon, je m'en vais faire des recherches sur votre forum ! ;-)

Merci encore infiniment !

10. xhonnor

Appréciations:
    +1 / 16 / -1

Trophy Points:
    1,970
  11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    du boulot avant d'être une bonne camerawoman

;-) Woman Camera

J'utilise les deux, dont les toutes dernières version de Vegas Pro11 (build 595) et d' Edius pro 6.06

Vegas est un logiciel "spécifique" pas aisé à aborder pour un néophyte...
    Gros plus : le traitement audio sans quitter le logiciel ..pas très stable..en voie de constante "désamélioration" prononcée !!!!

Edius qu'il soit Néo ou Pro (strictement les mêmes bases ) facile à appréhender ( au sens littéral )
    Très stable, excellente ergonomie, partie audio assez "modeste" , en développement et progrès constant

C'est ce logiciel que je propose à mes "élèves" (amis et relations) pour évoluer des profondeurs des zinzins "grande diffusion"
    J'assure et assume la "hot line" téléphonique ... (donc donc !!)
    Je n'ai pas perdu d'amis, certaines relations se sont approfondies ..j'en déduit que...
    le produit est assez adapté aux "cas désespérés " ;)

12. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    Quelques images..Edius..

:hello:

Exemple (pour illustration) du principe des palettes détachables

13. Rugged Moon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Suis en train de télécharger la version démo de Vegas HD Platinum !
    Me réjouis de voir ça avec mes yeux si habitués à Pinnacle ! Je risque d'être paumée ! :D

Merci à vous tous pour votre aide et vos expériences !
    Vous êtes vraiment d'une grande aide ! :good:

14. grosmerou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    essayez donc première éléments d'Adobe : c'est quasi du pro....

15. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Bonsoir Rugged Moon , que ce soit Edius de Grass valley , Vegas de Sony ou encore Premiere Elements d'Adobe , il va falloir te résigner à quitter Studio . Avid Studio , c'est pratiquement Pinnacle Studio remanié à la sauce Avid , Avid ayant racheté Pinnacle il y a qqs années , il l'a vendu à Corel il y a qqs mois . J'ai commencé en 2003 avec Studio mais ça n'a pas duré longtemps . J'avais trop de soucis avec l'audio et pourtant , ma tour était très puissante . Pour moi , le meilleur rapport Convivialité / Stabilité / prix est à attribuer à Edius , même si les autres sont bons aussi.
    Pour ton info :
    BDAV = le nom donné aux fichiers video , dans la structure de gravure d'un disque Bluray
    SxS : Cartes mémoire propriétaires Sony utilisées sur les cameras haut de gamme , comme l' EX1R.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous